Rassemblés selon la Parole

D.S. Omojola

Dans la chrétienté d'aujourd'hui, on estime qu'il y a environ deux mille ensembles religieux qui se donnent le nom de chrétiens. Au lieu d'être rassemblés sur le terrain de l'unité de l'Assemblée, ces chrétiens sont éparpillés. Cependant, que dit l'Écriture? — «Vous appliquant à garder l'unité de l'Esprit par le lien de la paix» (Éphésiens 4:3). Ce principe est-il suivi?

Le Seigneur a dit: «Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis là au milieu d'eux» (Matthieu 18:20). Il y a sept points différents dans ce principe divin:

  1. là où: indique un endroit divin;
  2. deux ou trois: est un nombre suffisant pour un témoignage divin;
  3. sont assemblés: implique la présence de la puissance divine…
  4. qui établit une unité divine;
  5. en mon nom: témoigne de l'autorité divine;
  6. je suis là: nous parle de sa divine présence;
  7. au milieu d'eux: nous dit qu'il est le centre divin.

Chose triste à dire, les principes divins qui doivent caractériser les assemblées chrétiennes ont beaucoup été mis de côté, aujourd'hui, pour être remplacés par des principes terrestres. Le lieu divin a été remplacé par un choix humain. L'autorité divine a été remplacée par l'ordre humain. La présence divine a été remplacée par des ministres qui se sont imposés eux-mêmes sans être établis par l'Esprit. L'unité divine a été complètement remplacée par la formation de dénominations sectaires.

Depuis le début, l'Esprit de Dieu nous avait avertis de cet éparpillement par la bouche de l'apôtre Paul: «Moi je sais qu'après mon départ il entrera parmi vous des loups redoutables qui n'épargneront pas le troupeau; et il se lèvera d'entre vous-mêmes des hommes qui annonceront des doctrines perverses pour attirer les disciples après eux» (Actes des Apôtres 20:29, 30).

Peu de temps après que les chrétiens aient commencé à se réunir au nom du Seigneur à Corinthe, on entendait dire: «Moi, je suis de Paul; et moi, d'Apollos; et moi, de Céphas; et moi, de Christ» (1 Corinthiens 1:12). De même aujourd'hui, bien des chrétiens se recommandent de conducteurs de leur choix, avec les credos, les points de vue et les principes établis par ces conducteurs, pour les guider dans leur louange et leur manière de vivre.

La grande question, c'est toujours: «Le Christ est-il divisé?» (1:13). Que répondait Paul quand il rencontrait cet esprit sectaire parmi les croyants? Il écrit: «Or je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, à parler tous un même langage, et à ce qu'il n'y ait pas de divisions parmi vous» (1:10).

Le choix divin pour Israël

La volonté de Dieu, en ce qui concerne le rassemblement et l'adoration, a toujours été que son peuple suive ses instructions, et non pas que les individus fassent des choix pour eux-mêmes. Quand Abram a été appelé, au début, voilà la parole de Dieu qui lui a été adressée: «Va-t'en de ton pays, et de ta parenté, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai» (Genèse 12:1). Plus tard, Dieu l'a éprouvé en lui demandant de lui offrir son fils en sacrifice: «Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac, et va-t'en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste, sur une des montagnes que je te dirai» (22:2).

Aussitôt que Dieu a séparé un peuple pour lui appartenir en propre, il leur révèle qu'il désire habiter au milieu d'eux et qu'il y aura un lieu où son peuple s'approchera de lui. Il dit à Moïse: «Et ils feront pour moi un sanctuaire, et j'habiterai au milieu d'eux. Selon tout ce que je te montre… ainsi vous ferez» (Exode 25:8, 9).

En Canaan, Jérusalem était l'endroit que le Seigneur avait choisi pour y faire habiter son nom. C'est pourquoi le temple de Dieu fut construit à Jérusalem, à l'endroit même où l'Éternel était apparu à David, où Dieu avait autrefois conduit Abraham pour offrir Isaac (2 Chroniques 3:1).

La vie du peuple de Dieu doit être dominée par le fait que Dieu habite au milieu de lui. Au temps de la captivité, dans ces jours de ruine, la plus grande partie du peuple d'Israël n'avait aucune nostalgie pour le pays que Dieu leur avait donné, ni pour Jérusalem où avait été le temple. Mais lorsque Dieu a rendu le retour possible par l'édit de Cyrus, le résidu croyant est parti pour Jérusalem. Ils se sont rassemblés comme un seul homme à Jérusalem (Esdras 3:1).

Il n'y a pas eu alors de différences d'opinion sur ce qui devait être fait. La parole de Dieu a été étudiée, et on lui a obéi (Néhémie 8). Dieu désire que son peuple soit un, pratiquement, et le nom de notre Dieu possède une puissance d'unification merveilleuse. Bien des croyants ne voient pas cela, mais l'impie Jéroboam l'avait très bien vu. C'est pourquoi, après le schisme d'Israël, dans le but d'unifier les dix tribus, il a établi un lieu d'adoration différent de Jérusalem, la ville que Dieu s'était choisie pour y placer son nom (1 Rois 11:36; 12:26-33).

Quelle ruine aujourd'hui! Beaucoup ont pris le chemin de Jéroboam pour établir une louange sur un terrain de dénominations, basé sur des principes humains, bien différents des principes divins du seul Corps, l'Assemblée.

L'Assemblée du Nouveau Testament

Il s'écoule une période d'environ 400 ans entre la fin de l'Ancien Testament et le commencement du Nouveau. Nous ne trouvons dans les Écritures aucune communication de Dieu pendant ce temps. Puis, après ce silence, «il y eut un homme envoyé de Dieu; son nom était Jean». Il était venu pour préparer le chemin du Seigneur qui, plus tard, allait bâtir l'Assemblée du Dieu vivant. Jean rend témoignage de Christ et dit: «Le monde fut fait par lui; et le monde ne l'a pas connu. Il vint chez soi (au milieu des Juifs); et les siens ne l'ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l'ont reçu (Juifs et nations), il leur a donné le droit d'être enfants de Dieu, savoir à ceux qui croient en son nom» (Jean 1:10-12). Voilà ceux que Dieu a appelés à la communion de son Fils Jésus Christ, notre Seigneur.

Quand Jésus a été révélé comme le Christ, le Fils du Dieu vivant, il a annoncé: «Sur ce roc (Christ) je bâtirai mon assemblée» (Matthieu 16:18). Par sa résurrection, il a brisé les portes du hadès et a été proclamé Fils de Dieu en puissance. Dès lors, il bâtit l'Assemblée du Dieu vivant sur lui-même, en tant que Fils du Dieu vivant. Jésus promet à ses disciples qui se réunissent comme l'assemblée qu'il sera au milieu d'eux s'ils sont réunis à son nom. L'autorité de l'Assemblée repose sur le fait qu'elle est réunie au nom du Seigneur Jésus Christ et que lui-même est au milieu d'elle (Matthieu 18:20).

Par conséquent, être réunis au nom de Jésus Christ sous-entend que son nom est le seul centre. Les deux ou trois réunis à son seul nom devraient toujours demander: Seigneur, que veux-tu que nous fassions? Cette question caractérisait les premiers disciples de Christ (Actes des Apôtres 22:10). La pensée et le choix du Seigneur étaient constamment recherchés en toutes choses. Quand le Seigneur a institué le repas du souvenir, l'endroit que lui-même avait indiqué était le seul lieu possible (Luc 22:7-13).

Lorsqu'ils devaient le rencontrer après sa résurrection, les «disciples s'en allèrent en Galilée, sur la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Et l'ayant vu, ils lui rendirent hommage» (Matthieu 28:16, 17). Ces versets se terminent par «mais quelques-uns doutèrent». Des questions se posent actuellement quant à l'endroit et à la manière dont les chrétiens doivent se réunir pour lui rendre hommage.

Des croyants mal éclairés par des opinions humaines ont remplacé les principes de Dieu pour la réunion des siens, par d'autres principes. C'est pourquoi le nombre des dénominations augmente et l'enseignement qui y est donné tend subtilement à les mener vers ce qu'ils prétendent être des églises bibliques. Celles-ci sont dirigées par leurs fondateurs, et les gens sont dispersés sur le terrain de leur choix. Dieu a averti: «Prends garde à toi, de peur que tu n'offres tes holocaustes dans tous les lieux que tu verras» (Deutéronome 12:13). Pour Israël, l'Éternel avait choisi «un lieu» où il avait fait habiter son nom. Aujourd'hui, nous avons Christ comme centre de rassemblement. C'est autour de lui que doit se rassembler son peuple pour accomplir tout ce qu'il désire qu'ils fassent.

 «La première (alliance) donc avait aussi des ordonnances pour le culte, et le sanctuaire, un sanctuaire terrestre. Car un tabernacle fut construit… Mais Christ étant venu, souverain sacrificateur des biens à venir, par le tabernacle plus grand et plus parfait qui n'est pas fait de main… afin qu'il sanctifiât le peuple par son propre sang, a souffert hors de la porte (en dehors du camp de la louange terrestre)» (Hébreux 9:1, 2, 11; 13:12). Quand l'Assemblée est née, au jour de la Pentecôte, «tous les croyants étaient en un même lieu… et ils persévéraient dans la doctrine et la communion des apôtres, dans la fraction du pain et les prières» (Actes des Apôtres 2:44, 42). Maintenant la ruine s'est installée; le mal est entré. Le peuple s'est écarté de ce qui était dès le commencement. Des «vases à déshonneur» ont presque tout perverti pour plaire à la chair.

Des serviteurs infidèles comme Hyménée et Philète ont fait naufrage quant à la foi et ont abandonné la vérité chrétienne fondamentale. Le Saint Esprit dit: «Qu'il se retire de l'iniquité, quiconque prononce le nom du Seigneur» (2 Timothée 2:19). Nous sommes aussi invités à sortir «vers lui hors du camp, portant son opprobre» (Hébreux 13:13).

Puisque la maison de Dieu en ce temps de ruine est comparée à une grande maison, ma responsabilité est de me purifier des vases à déshonneur pour être «un vase à honneur, sanctifié, utile au maître, préparé pour toute bonne œuvre» (2 Timothée 2:21). Alors je me réunis avec ceux qui invoquent le Seigneur d'un cœur pur, avec ceux qui se réunissent sur la base de la seule Assemblée, un peuple bâti ensemble pour être une habitation de Dieu par l'Esprit, qui poursuive la justice, la foi, l'amour et la paix, offrant des sacrifices de louange à Dieu et rendant grâces continuellement à son nom. «Le Père en cherche de tels qui l'adorent» (Jean 4:23).

Cher lecteur, nous pouvons revenir à ce qui «était dès le commencement» (1 Jean 1:1). Nous pouvons être rassemblés par le Saint Esprit au nom du Seigneur Jésus Christ et ainsi jouir de sa merveilleuse présence au milieu de nous, même si nous ne sommes que deux ou trois (Matthieu 18:20). Le nom de Jésus Christ et sa présence attirent le peuple de Dieu. Seigneur, «le désir de notre âme est après ton nom et après ton souvenir» (Ésaïe 26:8).