Comprendre ce que nous lisons

F. Kœchlin

Emmanuel

Question

Comment Matthieu 1:21: «Tu appelleras son nom Jésus» peut-il être l'accomplissement de Ésaïe 7:14: «On appellera son nom Emmanuel»?

Réponse

Matthieu 1 lie bien les deux passages, mais on n'y trouve pas que «Tu appelleras son nom Jésus» soit l'accomplissement direct de Ésaïe 7:14: «On appellera son nom Emmanuel». En effet, nous lisons en Matthieu: «Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre auprès de toi Marie ta femme, car ce qui a été conçu en elle est de l'Esprit Saint; et elle enfantera un fils, et tu appelleras son nom Jésus, car c'est lui qui sauvera son peuple de leurs péchés. Or tout cela arriva, afin que fût accompli ce que le Seigneur a dit par le prophète, disant: «Voici, la vierge sera enceinte et enfantera un fils, et on appellera son nom Emmanuel», ce qui, interprété, est: Dieu avec nous».

L'accomplissement de la prophétie d'Ésaïe comporte plusieurs points:

  • La conception et la naissance du fils de la vierge Marie est l'accomplissement littéral de: «la vierge concevra et enfantera un fils».
  • «Ce qui a été conçu en elle est de l'Esprit Saint… tu appelleras son nom Jésus» (c'est-à-dire: Jéhovah Sauveur) révèle la nature divine de ce fils qui est l'Éternel, le Dieu sauveur (cf. Ésaïe 45:21) venu au milieu d'Israël: «Dieu avec nous».
  •                      «Car c'est lui qui sauvera son peuple de leurs péchés» confirme que ce fils est l'Éternel, puisque Israël est son peuple, et il vient pour ôter leurs péchés, comme il l'avait annoncé (Ésaïe 43:21, 25).

En unissant ainsi le nom d'Emmanuel et celui de Jésus, le Saint Esprit nous fournit une instruction importante: pour que Dieu puisse habiter au milieu de son peuple (Emmanuel: Dieu avec nous), et pour que celui-ci connaisse alors les bénédictions du pays ruisselant de lait et de miel (caillé et miel en Ésaïe 7), il fallait que ses péchés soient expiés. Mais le nom de Jésus, et le remède au péché, sont restés cachés jusqu'au moment de sa venue. Dieu a d'abord démontré qu'un tel salut était nécessaire; il montre maintenant qu'il ne peut y avoir d'autre base de bénédiction.

En venant dans le monde selon la prophétie d'Ésaïe, Christ était révélé, avant même que l'expiation soit faite, comme «Emmanuel, Dieu avec nous».