Comprendre ce que nous lisons

François Kœchlin

La transfiguration

Question

Dans la scène de la transfiguration (Matthieu 17; Marc 9; Luc 9), on présente souvent Moïse et Elie comme figurant l'Église, dans ses deux parties: les croyants endormis en Jésus, et ceux qui seront enlevés sans passer par la mort. Mais n'est-il pas surprenant que Moïse et Elie puissent représenter l'Église?

Réponse

Nous avons tendance à centrer la Parole sur nous, et sur la façon dont Dieu s'occupe de nous, mais il y a eu des croyants dans toutes les ères de la révélation. Ici, Moïse et Elie ne sont pas à proprement parler la figure de l'Église, mais celle des croyants de tous les temps: Moïse représente ceux qui attendent la résurrection et qui ne sont pas parvenus à la perfection sans nous (Hébreux 11:40), et Elie «nous, les vivants, qui demeurons jusqu'à la venue du Seigneur».

En effet, à la venue du Seigneur pour chercher son épouse et l'introduire dans la gloire (1 Thessaloniciens 4:13-18), tous les saints endormis partiront avec nous. Outre ceux qui constituent l'épouse, il y aura tous les «bienheureux» «qui sont conviés au banquet des noces de l'Agneau» (Apocalypse 19:9).

L'Église comme telle est plutôt représentée ici par les trois disciples, et la scène nous montre une continuité entre l'Ancien Testament et le Nouveau: les saints d'autrefois ont bien part à la gloire, eux aussi sur la base de l'œuvre de Christ, mais les ministères de Moïse et d'Elie laissent place à celui qu'ils annonçaient «comme ils se séparaient de lui»; et l'Église conserve, même si c'est avec bien peu d'intelligence, le privilège de l'intimité avec le Seigneur: «Jésus seul avec eux».