Comment Dieu nous encourage

Lucien Jouve (1997)

Quand nous nous trouvons dans une situation difficile que Dieu permet comme discipline, laissons-nous «exercer par elle» sans céder au découragement (Hébreux 12:5, 11). Le Seigneur veut aussi encourager et il nous le montre dans trois étapes de la vie de Paul.

À Jérusalem (Actes des Apôtres 23)

L'amour de Paul pour son peuple a été plus fort que la voix de l'Esprit qui lui enjoignait de «ne pas monter à Jérusalem» (21:4, 12).

Arrêté dans cette ville, séquestré, il rend toutefois témoignage des choses qui regardent son Seigneur (23:11).

Ce témoignage excite encore davantage les Juifs et peu s'en faut qu'il soit «mis en pièces» (23:10).

Soustrait à cette violence, il est reconduit dans la forteresse. Il est là, seul dans la nuit après cette journée éprouvante, où il a été pressé par la populace, amené devant le chiliarque, mis en position pour être fouetté (verset 25), ayant échappé à une mort violente. Il y a une tension physique et psychique très forte, tant de pensées intérieures! Peut-être aussi ce sentiment accablant de solitude. «La nuit suivante», alors qu'il est dans sa cellule, il éprouve tout à coup le sentiment béni de la proximité du Seigneur; il entend sa voix: «Aie bon courage; car comme tu as rendu témoignage des choses qui me regardent à Jérusalem, ainsi il faut que tu rendes témoignage aussi à Rome» (verset 11).

C'est l'intervention directe du Seigneur pour nous encourager. Sans intermédiaire, sa voix nous parvient par la Parole écrite, aussi distinctement que s'il était là.

–  Parole vivante! Sauveur vivant! Dans la nuit de nos appréhensions, de nos tensions, tu viens nous encourager, nous consoler, pour que nous puissions continuer notre chemin difficile.

Sur le bateau (Actes des Apôtres 27)

Paul est maintenant sur le bateau qui l'emmène prisonnier à Rome.

Depuis quatorze jours, le bateau et son équipage doivent soutenir une terrible tempête.

Depuis quatorze jours, on ne voit ni soleil, ni étoile, rien que cette mer déchaînée. La vie de ces deux cent soixante-quinze personnes est en péril à tout moment, celle de Paul aussi.

Depuis quatorze jours, personne ne mange rien. Paul, comme les autres, doit sentir la fatigue de ces longs jours, de ces longues et angoissantes nuits de tempête.

C'est dans une de ces terribles nuits qu'un ange vient à Paul et lui dit: «Ne crains point, Paul: il faut que tu comparaisses devant César; et voici, Dieu t'a donné tous ceux qui naviguent avec toi» (verset 24). «Un ange». Non point ici directement le Seigneur, mais son messager. Cela peut suggérer pour nous, si ce n'est un ange au sens propre, une circonstance sortant de l'ordinaire au travers de laquelle nous allons percevoir distinctement Sa voix.

–  Seigneur compatissant! Toutes circonstances sont en ta main, pour que par elles nous entendions ta voix nous dire: «Ne crains pas», dans nos terribles nuits de tempête.

À l'arrivée à Rome (Actes des Apôtres 28)

Les circonstances de Paul ont été très éprouvantes ces derniers mois: le long voyage en bateau de Césarée à Malte, la tempête, le naufrage, la morsure de vipère. Il arrive enfin en vue de la grande métropole de Rome.

Ayant échappé à la mort à Jérusalem, puis dans la traversée, puis à Malte, il a maintenant devant lui une grande et lourde tâche: «rendre témoignage aussi à Rome». Se sent-il accablé par l'accumulation des souffrances passées ou par celles qu'il pressent?

Les frères de Rome, «ayant appris les choses qui nous étaient arrivées, vinrent au-devant de nous jusqu'au Forum d'Appius et aux Trois-Tavernes; et Paul, les voyant, rendit grâces à Dieu et prit courage» (verset 15).

Ce ne sont point ici directement le Seigneur ni son Ange, mais les frères qui l'encouragent. Le dévouement des frères de Rome fut un baume pour le cœur de Paul.

–  Seigneur tendre et bon! Merci de placer, sur la route de nos épreuves et de nos souffrances, des frères et des sœurs en qui nous pourrons reconnaître ta voix, et par lesquels, nous aussi, nous pourrons prendre courage et continuer notre service.

D'en haut, Seigneur, ta voix nous encourage,

Nous redisant: «Je demeure avec vous».

Jour après jour, jusqu'au bout du voyage,

Dans ton amour, tu restes près de nous.