«Par amour, servez-vous l'un l'autre» (Galates 5:13)

Traduit de l'allemand

Privilège inestimable que celui de la communion fraternelle! Sauvés de la colère qui vient et mis à part du monde pour Dieu, les croyants possèdent ensemble «une foi de pareil prix» (2 Pierre 1:1) et «un commun salut» (Jude 3); ils sont frères et sœurs d'une même famille parce qu'ils sont les enfants du même Père. Plus encore, ils sont «membres les uns des autres», parce qu'ils ont «tous été baptisés d'un seul Esprit pour être un seul corps» (Éphésiens 4:25; 1 Corinthiens 12:13). Ils se sont approchés de la «pierre vivante» autrefois rejetée par les hommes, et sont maintenant eux-mêmes «des pierres vivantes», une «maison spirituelle», un «temple saint dans le Seigneur; ils sont «édifiés ensemble, pour être une habitation de Dieu par l'Esprit» (1 Pierre 2:4, 5; Éphésiens 2:21, 22).

Ils ont été scellés du Saint Esprit, par lequel ils ont maintenant communion, non seulement avec le Père et le Fils, mais aussi entre eux. De la plénitude de Christ ils ont reçu «grâce sur grâce», et leurs cœurs ont tout lieu d'être remplis de joie, de louanges et d'actions de grâces envers celui par qui ils ont été amenés dans cette merveilleuse position.

La communion des croyants sur la terre est déjà un avant-goût des bénédictions du ciel. On a dit justement: «Plaisir partagé, plaisir doublé, et douleur partagée, demi-douleur». En effet, les joies que les enfants de Dieu partagent entre eux se multiplient, la joie de l'un devenant aussi celle de l'autre. Les souffrances traversées par les uns s'atténuent lorsque d'autres, par leur sympathie et leur soutien pratique, les aident à les porter. Selon la mesure divine, chacun reçoit du Seigneur des dons et des capacités pour l'ensemble, et ce que tous ont en commun appartient à chacun, de sorte qu'il leur est dit en vérité: «Toutes choses sont à vous» (1 Corinthiens 3:21).

Le corps tout entier est nourri par ce que fournit chaque membre: «Tout le corps, bien ajusté et lié ensemble par chaque jointure du fournissement, produit, selon l'opération de chaque partie dans sa mesure, l'accroissement du corps pour l'édification de lui-même en amour» (Éphésiens 4:16). Il n'y a donc pas de place pour la vantardise, l'envie ou la jalousie entre les membres de ce corps. Pourrais-je envier ce qui m'appartient également? Si mon frère a reçu un don du Seigneur, il l'a reçu pour «l'utilité» dans le corps (1 Corinthiens 12:7), afin que je sois édifié par lui. Il serait insensé de mépriser ou de refuser une exhortation ou une remontrance, alors qu'elles sont nécessaires pour m'aider et me garder. Si j'attriste un frère ou une sœur, je participe au dommage que je lui cause (1 Corinthiens 12:18-26). Il ne peut évidemment exister ni querelle ni envie entre les membres de notre corps physique, car ils se complètent mutuellement.

Si un membre est blessé et souffre, tous les autres membres ressentent la douleur et cherchent à apporter secours et soulagement. Ces membres blessés ne se découragent pas non plus, ni ne s'indignent, si le secours ne vient pas immédiatement. Il devrait en être de même chez les membres du corps de Christ. Chacun s'applique dans l'humilité à être le serviteur de l'autre, en occupant, à l'exemple du Seigneur Jésus, la dernière place.

Veuille le Seigneur nous accorder à tous de cultiver entre nous une vraie communion dans nos relations les uns avec les autres! Alors, les désaccords seront éliminés, et les cœurs seront unis ensemble dans le support et dans l'amour. L'égoïsme, la vanité, l'esprit de parti et l'envie, par lesquels la communion des saints est si vite troublée, disparaîtront. Revêtus d'humilité, nous rechercherons la prospérité de nos frères et sœurs, et nous nous réjouirons sans arrière-pensée si leurs conditions de vie sont plus favorables que les nôtres. La force spirituelle de l'exhortation de Galates 6:2: «Portez les charges les uns des autres» sera alors ressentie dans nos cœurs et observée dans nos vies. N'attendons pas de notre frère qu'il nous devance dans cette attitude d'humilité, mais donnons nous-mêmes l'exemple! Quelle joie ce sera pour le Seigneur, la tête du corps, et quel témoignage pour le monde qui nous entoure!