Une communion partagée

A.E. Bouter

La chambre haute

Dans ses écrits, l'apôtre Jean nous entretient de «la communion avec le Père et avec son Fils Jésus Christ». Il nous a placés à son côté pour que nous ayons une part commune avec lui, bien que nous soyons encore dans ce monde (Jean 17:11, 18). Par Christ, et avec lui, nous avons été placés dans un nouveau monde, de l'autre côté de la mort. Nous sommes toujours sur la terre, mais nous appartenons au Seigneur dans le ciel.

N'y aura-t-il pas en nous le désir d'être assis à table avec lui (comme Lazare l'a fait), de le servir (comme Marthe l'a fait), et d'oindre ses pieds (comme Marie l'a fait)? Cela nous conduira à adorer le Père en Esprit et en vérité (4:23-24). Le repas décrit dans Jean 12:1-3 est une introduction aux chapitres 13 à 17. Lorsque nous préparons un repas pour lui, alors le Seigneur nous dirige vers lui dans la chambre haute. Nous pouvons, en esprit, entrer dans la maison du Père, voir sa gloire et expérimenter ce qu'il a dit à Philippe: «Celui qui m'a vu, a vu le Père» (14:9).

Le lavage des pieds

Nous appartenons donc au Seigneur Jésus et nous sommes dans le monde. De ce fait même, il est nécessaire qu'il nous lave les pieds. «Si je ne te lave, tu n'as pas de part avec moi» (Jean 13:8). C'est seulement après qu'il nous a lavé les pieds que nous pouvons avoir communion avec le Père et avec le Fils (1 Jean 1:3), et les uns avec les autres (verset 7). Pour que puisse se réaliser cette communion mutuelle, le Seigneur nous demande de nous laver aussi les pieds les uns aux autres (Jean 13:14).

Notre position devant Dieu

Nous sommes dans le monde, mais pas du monde (Jean 17:14). Nous y sommes comme des pèlerins, des témoins et des étrangers (cf. Galates 1:4). Le Seigneur nous veut pour lui-même, ici et maintenant. Et parce que nous sommes fils, Dieu nous a placés dans une position où il est possible d'avoir communion avec lui, déjà maintenant par la foi, et plus tard en le voyant.

Ainsi, nous avons été préparés pour être avec lui, déjà en Esprit et en vérité et par la foi, et pour avoir communion avec lui là où il est. «Afin qu'ils voient ma gloire, que tu m'as donnée» (verset 24). Ceci est à venir, mais en principe c'est déjà la position que nous pouvons prendre devant Dieu, dans l'atmosphère de lumière et d'amour où le Père et le Fils habitent pour toujours (Colossiens 1:12).

Sa communion avec nous

Alors que nous sommes toujours présents sur la terre, le Seigneur veut déjà nous avoir avec lui. Dans ce but, il nous conduit dans la «chambre haute», afin de partager avec nous, dans une réelle communion, les glorieux résultats de son œuvre accomplie. Ainsi, nous avons une «part avec lui». Mais il y a aussi cet autre aspect: Christ veut avoir communion avec nous. Nous lisons en Jean 14:18: «Je ne vous laisserai pas orphelins; je viens à vous» (cf. verset 28 et 16:16). Le Saint Esprit nous a été donné pour nous présenter la gloire du Seigneur Jésus, tel qu'il était et tel qu'il est maintenant. Ainsi donc nous pouvons déjà le voir (14:19; 16:14; Hébreux 2:9). Il vient à nous par le Saint Esprit. Le Seigneur dit: «Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; et nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui» (Jean 14:23).

En résumé

  • le Fils nous élève à lui, afin que nous ayons communion avec les Personnes divines, le Père et le Fils;
  • le Père et le Fils viennent à nous pour demeurer avec nous.

Partage

Avoir une part avec le Seigneur signifie qu'il nous accorde sa paix (Jean 14:27), que nous demeurons dans son amour si nous gardons ses commandements (15:10), et que sa joie est en nous (15:11). Tout ce que le Père possède est exactement ce que le Seigneur Jésus possède et ce que le Saint Esprit révèle (16:15). Le Seigneur dit aussi, en s'adressant à ses disciples: «Je vous ai fait connaître tout ce que j'ai ouï de mon Père» (15:15), et en s'adressant au Père: «Je leur ai fait connaître ton nom, et je leur ferai connaître, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et moi en eux» (17:26). Son but final en ce qui nous concerne, c'est que nous soyons de «vrais adorateurs» (4:23), maintenant, et pour l'éternité.

Souper avec lui

«Voici je me tiens à la porte et je frappe: si quelqu'un entend ma voix et qu'il ouvre la porte, j'entrerai chez lui et je souperai avec lui, et lui avec moi» (Apocalypse 3:20). Ce verset est tout à fait personnel: moi «avec lui» et «lui avec moi». À première vue, ces dernières paroles semblent être une répétition inutile. Quand le Seigneur Jésus soupe avec quelqu'un, il ne semble pas nécessaire d'ajouter que cette personne soupe aussi avec lui. Mais dans la Parole de Dieu, les mots ne sont jamais utilisés en vain. La promesse du Seigneur comporte un double caractère:

- Le Seigneur Jésus veut souper avec nous, c'est-à-dire avoir communion avec nous, entrer dans nos circonstances, faire partie de notre vie, de nos intérêts;

- et il veut aussi que nous soupions avec lui; que nous ayons communion avec lui, que nous nous placions dans ses «circonstances»; il veut élever nos pensées à son niveau.

Habituellement, nous ne pensons qu'au premier aspect, et il est vrai qu'une bénédiction spéciale lui est rattachée. Mais, le deuxième aspect est au moins aussi précieux que le premier.

Quelle grâce de la part du Seigneur! Quand nous voyons la condition de ses assemblées, personne n'est qualifié pour avoir communion avec lui. Mais dans son amour pour les siens encore dans ce monde, il se manifeste à eux, et ceci d'une manière très personnelle. Le cœur de chacun est sollicité; sa conscience aussi; et celui qui répond à son appel est un vainqueur. Ce que le Seigneur Jésus attend comme réponse, c'est le «premier amour», non seulement à Éphèse, mais aussi à Laodicée. Il est particulièrement encourageant pour nous de remarquer son amour et sa patience en cela.

«J'entrerai chez lui et je souperai avec lui.» Le Seigneur, le vrai vainqueur (Jean 16:33), se joint à celui qui met sa confiance en lui, tandis qu'il pourvoit à tous ses besoins. Il utilise même ces besoins pour donner la jouissance pratique de la communion avec lui, en tant que Fils exalté, et avec le Père. Le Seigneur apprécie d'avoir communion avec nous maintenant, durant le temps de son rejet. C'est ce qu'il exprime dans la promesse au vainqueur: «Celui qui vaincra, je lui donnerai de s'asseoir avec moi sur mon trône, comme moi aussi j'ai vaincu et je me suis assis avec mon Père sur son trône» (Apocalypse 3:21). Cette promesse est pour le futur, mais ce moment arrivera bientôt. Cette place glorieuse sera alors manifestée aux yeux de tous (1 Jean 3:2; Colossiens 3:4), mais notre communion en elle-même avec le Seigneur demeure un mystère pour le monde.

Le service du Saint Esprit

Le Saint Esprit est constamment en activité pour nous amener à la communion avec le Seigneur, et nous préparer pour notre Époux. Il nous dépeint la gloire du Seigneur Jésus pour que nous puissions déjà nous réjouir en lui. Il travaille à nous amener à la jouissance de cette bienheureuse communion. Par sept fois, dans Apocalypse 2 et 3, nous entendons: «Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux assemblées». Il veut rétablir le premier amour. Le Seigneur ne peut se contenter de moins que cela! Si ce premier amour se trouve en nous, si nous «soupons avec le Seigneur», nous sommes prêts, avec le Saint Esprit, pour dire au Seigneur: «Viens!» (Apocalypse 22:17). Et ceci, afin qu'il nous ait avec lui, pour toujours, pour notre joie et pour la sienne. Quelle perspective!