Daniel 1:9-21

Daniel 1:9-21

9 Alors Dieu fit trouver à Daniel bienveillance et compassion auprès du chef des eunuques.

10 Et le chef des eunuques dit à Daniel : « Je crains le roi mon seigneur qui a prescrit votre nourriture et votre boisson. Car pourquoi verrait-il vos visages plus tristes que ceux des jeunes gens de votre âge ? Et vous exposeriez ma tête auprès du roi. »

11 Mais Daniel dit à l'intendant1 que le chef des eunuques avait établi sur Daniel, Hanania, Mishaël et Azaria :
1 ou : à Meltsar.

12 « Mets, je te prie, tes serviteurs à l'épreuve [pendant] dix jours ; et qu'on nous donne des légumes à manger et de l'eau à boire.

13 Et l'on regardera, en ta présence, nos visages1 et les visages1 des jeunes gens qui mangent les mets délicats du roi. Et tu agiras avec tes serviteurs d'après ce que tu verras. »
1 littéralement : apparences.

14 Alors il les écouta dans cette affaire et les mit à l'épreuve [pendant] dix jours.

15 Et au bout de dix jours, on vit qu'ils avaient meilleure apparence et qu'ils étaient plus gras1 que tous les jeunes gens qui mangeaient les mets délicats du roi.
1 littéralement : gras de chair.

16 Alors l'intendant retira leurs mets délicats et le vin de leur boisson, et il leur donna des légumes.

17 Et à ces jeunes gens, à tous les quatre, Dieu donna de la connaissance et de la perspicacité dans tout ce qui concernait la littérature et la sagesse. Et Daniel possédait le discernement de toute vision et des rêves.

18 Et à la fin des jours que le roi avait fixés pour les [lui] amener, le chef des eunuques les amena devant Nebucadnetsar.

19 Et le roi parla avec eux. Or parmi eux tous il n'en fut trouvé aucun comme Daniel, Hanania, Mishaël et Azaria. Et ils se tinrent devant le roi.

20 Et dans toutes les choses qui réclamaient de la sagesse et de l'intelligence1, sur lesquelles le roi les interrogea, il les trouva dix fois supérieurs à tous les devins2 [et] les magiciens qui étaient dans tout son royaume.
1 littéralement : toute chose de sagesse d'intelligence. 2 ou : scribes ; comme en Gen. 41:8, 24.

21 Et Daniel vécut jusqu'à la première année du roi Cyrus.1
1 date : 536 av. J.-C.

Si nous avons le désir d’être fidèles, nous pouvons toujours compter sur le secours du Seigneur. Il est maître de nos circonstances et quand nous avons courageusement pris position pour Lui, Il ne permet pas à cause de sa gloire, que nous soyons confus devant le monde. «Ceux qui m’honorent, je les honorerai», telle reste sa promesse (1 Sam. 2:30 1s 2.27-31). Envers Daniel et ses compagnons, Dieu intervient ici de deux manières. En premier lieu, Il dispose favorablement le cœur d’Ashpenaz (comp. l’histoire de Joseph en Gen. 39:21 gn 39.19-23). Puis il permet que l’aspect physique des quatre jeunes gens vienne justifier le changement de nourriture. Sur le plan spirituel certains jeunes chrétiens qui font des études peuvent se trouver dans la même situation que Daniel et ses trois amis. À vues humaines, le fait de s’abstenir de certaines sources d’instruction et de culture considérées actuellement comme indispensables devrait les mettre en état d’infériorité par rapport à leurs camarades. S’ils y renoncent avec foi, la bénédiction d’en haut leur est assurée. Tels ces quatre étudiants qui passent brillamment leur examen. Ils seront ensuite de fidèles témoins pour Dieu, tandis que des autres jeunes gens nous n’entendrons plus parler (Ps. 119:98, 100 ps 119.98-100).