Jérémie 23:1-15

Jérémie 23:1-15

Condamnation des mauvais bergers

23 « Malheur aux bergers qui détruisent et dispersent le troupeau de mon pâturage ! déclare l'Éternel.

2 C'est pourquoi, ainsi dit l'Éternel, le Dieu d'Israël, au sujet des bergers qui font paître mon peuple : Vous avez dispersé mon troupeau, et vous les avez chassés, et vous ne vous en êtes pas occupés. Voici, j'interviendrai contre vous à cause de l'iniquité de vos actions, déclare l'Éternel.

3 Et moi, je rassemblerai le reste de mon troupeau, de tous les pays où je les aurai chassés, et je les ferai retourner à leurs pâturages, et ils seront féconds et se multiplieront.

4 Et je susciterai1 sur eux des bergers qui les feront paître. Et ils ne craindront plus, et ne seront pas effrayés, et il n'en manquera aucun, déclare l'Éternel.
1 littéralement : je ferai se lever.

Le Germe juste, futur Roi

5 « Voici, des jours viennent, déclare l'Éternel, où je susciterai1 à David un Germe juste. Alors il régnera en roi, et agira avec sagesse, et exercera le droit2 et la justice dans le pays.
1 littéralement : je ferai se lever. 2 ou : jugement.

6 Dans ses jours, Juda sera sauvé et Israël habitera en sécurité. Et ce sera le nom dont on l'appellera : "L'Éternel notre justice".

7 C'est pourquoi, voici, des jours viennent, déclare l'Éternel, où l'on ne dira plus : "L'Éternel est vivant, qui a fait monter les fils d'Israël du pays d'Égypte",

8 mais : "L'Éternel est vivant, qui a fait monter et qui a ramené la descendance de la maison d'Israël du pays du nord et de tous les pays où je les avais chassés." Et ils habiteront sur leur terre. »

Les faux prophètes

9 Sur les prophètes.
Mon cœur est brisé au-dedans de moi, tous mes os tremblent. Je suis comme un homme ivre et comme un homme qui est emporté par le vin, à cause de l'Éternel et à cause de ses paroles saintes.

10 Car le pays est rempli de gens qui commettent l'adultère. Car le pays est en deuil à cause de la malédiction, [et] les pâturages du désert sont desséchés. Ils courent après le mal, et ont de la force pour ce qui est injuste.

11 « Oui, même les prophètes, même les sacrificateurs sont souillés. Même dans ma Maison j'ai trouvé leur iniquité, déclare l'Éternel.

12 C'est pourquoi leur chemin sera pour eux comme des lieux glissants dans les ténèbres. Ils y seront poussés et ils y tomberont. Car je ferai venir sur eux un malheur, l'année où j'interviendrai1 contre eux, déclare l'Éternel.
1 littéralement : l'année de l'intervention.

Des prophètes pires que ceux de Samarie

13 « Et chez les prophètes de Samarie j'ai vu des choses choquantes : ils ont prophétisé par Baal, et ont fait errer mon peuple Israël.

14 Mais chez les prophètes de Jérusalem j'ai vu des choses horribles : on commet l'adultère et l'on marche dans le mensonge. Et ils fortifient les mains de ceux qui font le mal, de sorte qu'aucun ne revient de sa méchanceté. Pour moi, ils sont tous comme Sodome, et ses habitants comme Gomorrhe.

15 C'est pourquoi, ainsi dit l'Éternel des armées au sujet des prophètes : Voici, je leur fais manger de l'absinthe, et je leur fais boire de l'eau empoisonnée. Car c'est par les prophètes de Jérusalem que l'impiété s'est répandue dans tout le pays.

Aux ch. 21 et 22 la parole de l'Éternel a condamné les derniers rois. En réalité tous les responsables de Juda, «tant le prophète que le sacrificateur» (v. 11), ont failli à leur mission. Au lieu de faire paître le peuple «en étant les modèles du troupeau» (1 Pier. 5:3 1p 5.1-4), ils ont été de mauvais pasteurs. Sous leur conduite déplorable, le troupeau a été négligé, détruit et dispersé (comp. Éz. 34:4-6 ez 34.1-6). Aussi Dieu se chargera-t-il de rassembler lui-même le reste de ce troupeau en lui donnant un autre Berger (Jean 10:14 j 10.11-18). La famille royale d'Israël a complètement manqué. Mais Dieu suscitera dans cette même maison de David un Germe juste, un Roi divin: «L'Éternel notre justice» (comp. 1 Cor. 1:30 1cr 1.30-31). Cette expression «le Germe» est employée cinq fois dans les Prophètes pour désigner le Seigneur Jésus. Ici et au ch. 33 v. 15 jr 33.14-16: comme le Roi, caractère qui est le sien dans l'Évangile de Matthieu. En Zacharie: au ch. 3 v. 8 za 3.8-10 comme «mon serviteur, le Germe» et au ch. 6 v. 12 jr 6.9-13 comme «un homme dont le nom est Germe», respectivement Christ dans les Évangiles de Marc et de Luc. Enfin en És. 4:2 es 4.2-4: comme «un germe de l'Éternel pour splendeur et pour gloire», en qui nous reconnaissons le Fils de Dieu présenté par l'Evangile de Jean.