Jérémie 16:1-21

Jérémie 16:1-21

Jugements et déportation du peuple, annoncés par Jérémie

16 Et la parole de l'Éternel me fut [adressée], en disant :

2 « Tu ne te prendras pas de femme, et tu n'auras pas de fils ni de filles dans ce lieu.

3 Car ainsi dit l'Éternel au sujet des fils et des filles qui naissent dans ce lieu, et au sujet de leurs mères qui les mettent au monde, et au sujet des pères qui les engendrent dans ce pays :

4 Ils mourront de maladies mortelles ; ils ne seront pas pleurés et ne seront pas enterrés. Ils seront du fumier sur la surface du sol, et ils périront par l'épée et par la famine, et leurs cadavres deviendront une nourriture pour les oiseaux des cieux et pour les bêtes de la terre.

5 Car ainsi dit l'Éternel : N'entre pas dans la maison où l'on s'est réuni pour un deuil, et ne va pas pour pleurer, et ne les console pas ! Car j'ai ôté ma paix à ce peuple, déclare l'Éternel, [ainsi que] la bonté et la compassion.

6 Alors grands et petits mourront dans ce pays. Ils ne seront pas enterrés, et on ne les pleurera pas, et on ne se fera pas d'incision, et on ne se rasera pas à cause d'eux.

7 Et on ne rompra pas le pain pour ceux qui sont dans le deuil, pour les consoler au sujet d'un mort, et on ne leur donnera pas à boire la coupe des consolations pour leur père ou pour leur mère.

8 Et tu n'entreras pas dans une maison de festin afin de t'asseoir avec eux pour manger et pour boire.

9 Car ainsi dit l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël : Voici, je vais faire cesser dans ce lieu, sous vos yeux et pendant vos jours, la voix de l'allégresse et la voix de la joie, la voix de l'époux et la voix de l'épouse.

10 « Et il arrivera, quand tu annonceras toutes ces paroles à ce peuple, et qu'ils te diront : "Pourquoi l'Éternel prononce-t-il contre nous tout ce grand malheur, et quelle est notre iniquité, et quel est notre péché que nous avons commis contre l'Éternel notre Dieu ?",

11 qu'alors tu leur diras : "C'est parce que vos pères m'ont abandonné, déclare l'Éternel, et sont allés après d'autres dieux, et les ont servis, et se sont prosternés devant eux, et m'ont abandonné, et n'ont pas gardé ma loi.

12 Et vous, vous avez mal agi en faisant plus que vos pères, et vous voilà, marchant chacun suivant le penchant obstiné de son mauvais cœur, pour ne pas m'écouter.

13 Alors je vous jetterai hors de ce pays, dans un pays que vous n'avez pas connu, ni vous ni vos pères. Et vous servirez là d'autres dieux, jour et nuit, parce que je ne vous accorderai aucune faveur."

Le retour des dispersés d'Israël

14 « C'est pourquoi, voici, des jours viennent, déclare l'Éternel, où l'on ne dira plus : "L'Éternel est vivant, qui a fait monter les fils d'Israël du pays d'Égypte",

15 mais : "L'Éternel est vivant, qui a fait monter les fils d'Israël du pays du nord, et de tous les pays où il les avait chassés." Et je les ramènerai sur leur terre que j'ai donnée à leurs pères.

16 « Voici, j'envoie beaucoup de pêcheurs, déclare l'Éternel, et ils les pêcheront. Et après cela j'enverrai beaucoup de chasseurs, et ils les chasseront sur toutes les montagnes, et sur toutes les collines, et dans les fentes des rochers.

17 Car mes yeux sont sur toutes leurs voies ; elles ne sont pas cachées loin de ma face, et leur iniquité n'est pas cachée loin de mes yeux.

18 Et je [leur] rendrai d'abord le double de leur iniquité et de leur péché, parce qu'ils ont souillé mon pays par les cadavres de leurs choses horribles1 ; et ils ont rempli mon héritage de leurs abominations. »
1 ou : leurs idoles.

L'Éternel sera reconnu par tous

19 « Éternel, ma force, et ma forteresse, et mon refuge au jour de la détresse ! Des nations viendront à toi des extrémités de la terre, et elles diront : "Certainement nos pères ont hérité le mensonge, de vaines [idoles] ; et dans ces choses il n'y a aucun profit.

20 L'homme se fera-t-il des dieux alors que ce ne sont pas des dieux ?" »

21 « C'est pourquoi, voici, cette fois je leur fais connaître, je leur ferai connaître ma main et ma puissance, et ils sauront que mon nom est l'Éternel.

Parce que lui-même est précieux aux yeux de l'Éternel, Jérémie a été invité à se tenir séparé de ce qui est vil (ch. 15 v. 19 jr 15.15-21) c'est-à-dire de ce peuple méchant. Il est impossible de se mêler au mal et de rendre en même temps témoignage contre ceux qui le pratiquent. Dieu ne permet même pas à ce jeune homme de fonder une famille dans un tel lieu. Tout ceci pour bien montrer qu'il ne peut plus y avoir d'installation durable dans Jérusalem à la veille du jugement qui la menace. De plus — et ceci nous parle à tous — Jérémie doit s'abstenir en vrai Nazaréen, de toute communion avec les festins et les réjouissances d'un peuple condamné. Mais ce n'est certainement pas une grande privation pour quelqu'un qui trouve ses joies dans la Parole de son Dieu (ch. 15 v. 16 jr 15.15-21). Plus le Seigneur et sa Parole feront notre bonheur, moins nous aurons envie de goûter aux plaisirs trompeurs que le monde peut offrir.

Les v. 10 à 21 mentionnent:

  • le châtiment de l'Éternel sur son peuple;
  • le motif de ce châtiment;
  • mais aussi la promesse d'une future restauration (v. 15).

La puissante intervention de l'Éternel par des «pêcheurs» et des «chasseurs» pour ramener les fils d'Israël aura pour effet de Le faire reconnaître aussi par les nations (v. 19).