Ésaïe 55:1-13

Ésaïe 55:1-13

Le salut de Dieu est offert à tous

55 Oh ! vous tous qui avez soif, venez aux eaux ! Et vous qui n'avez pas d'argent, venez, achetez et mangez ! Oui, venez, achetez sans argent et sans paiement du vin et du lait !

2 Pourquoi dépensez-vous de1 l'argent pour ce qui n'est pas du pain et pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas ? Écoutez-moi attentivement et mangez ce qui est bon ! Alors votre âme se régalera de mets savoureux2 !
1 littéralement : pesez-vous. 2 littéralement : de la graisse.

3 Inclinez votre oreille et venez à moi ! Écoutez et votre âme vivra ! Et je ferai avec vous une alliance éternelle, les grâces sûres envers David.

4 Voici, je l'ai établi comme un témoin pour les peuples1, un chef et un commandant pour les peuples1.
1 ailleurs aussi : peuplades.

5 Voici, tu appelleras une nation que tu n'as pas connue. Et une nation qui ne te connaît pas accourra1 vers toi, à cause de l'Éternel ton Dieu et du Saint d'Israël ; car il t'a glorifié.
1 littéralement : qui ne te connaissent pas accourront.

6 Cherchez l'Éternel pendant qu'il se laisse trouver ! Invoquez-le pendant qu'il est proche !

7 Que le méchant abandonne sa voie et l'homme inique ses pensées. Et qu'il retourne à l'Éternel et il aura compassion de lui — et à notre Dieu, car il pardonne abondamment.

8 En effet, vos pensées ne sont pas mes pensées et mes voies ne sont pas vos voies, déclare l'Éternel.

9 Car [comme] les cieux sont élevés au-dessus de la terre, ainsi, mes voies sont élevées au-dessus de vos voies et mes pensées au-dessus de vos pensées.

10 Car comme la pluie et la neige descendent des cieux et n'y retournent pas, mais arrosent la terre et la font produire, et germer, et donner de la semence au semeur, et du pain à celui qui mange,

11 ainsi sera ma parole qui sort de ma bouche : elle ne reviendra pas à moi sans effet1, mais fera ce qui me plaît, et accomplira2 ce pour quoi je l'ai envoyée.
1 littéralement : à vide 2 littéralement : fera prospérer.

12 Car vous sortirez avec joie et vous serez conduits en paix. Les montagnes et les collines éclateront devant vous en cris de joie et tous les arbres des champs frapperont des mains.

13 Au lieu du buisson épineux poussera le cyprès ; au lieu de l'ortie poussera le myrte. Et ce sera pour l'Éternel un nom, un signe pour toujours, qui ne sera pas retranché.

Comme du rocher frappé dans le désert (ch. 48 v. 21 es 48.16-22), un fleuve de vie et de bénédiction découle de l'œuvre de la croix. Source inépuisable offerte à quiconque a soif! Ici c'est l'appel du prophète, mais le Seigneur Jésus s'exprime de la même manière: «Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive» (Jean 7:37 j 7.37-39; voyez aussi ce «quiconque» de la grâce au ch. 3 v. 15, 16 j 3.14-17; 11 v. 26 j 11.23-27; 12 v. 46 j 12.44-50). Deux choses caractérisent le grand salut de Dieu: Il est gratuit. Les hommes se donnent une peine considérable et dépensent des fortunes «pour ce qui ne rassasie pas», alors que le plus excellent de tous les biens peut s'obtenir «sans argent et sans prix». Dieu en a fait tous les frais (comp. ch. 52 v. 3 es 52.1-6).

En second lieu, le salut doit être saisi maintenant. «Cherchez l'Éternel tandis qu'on le trouve» (v. 6). Dieu est proche, il pardonne abondamment… mais hâtez-vous! Le moment vient où il ne sera plus accessible (Jean 7:34 j 7.28-36; 8. 21 j 8.21-24).

Considérons encore dans ce beau chapitre ce qui est dit des pensées d'amour et des voies inscrutables de Dieu (v. 8, 9; voir aussi Rom. 11:33-36 rm 11.33-36). Et de sa Parole: Elle ne reviendra pas à moi sans effet, promet le v. 11. A-t-elle produit cet effet sur votre cœur?