Ésaïe 44:14-28

Ésaïe 44:14-28

14 Il se coupe des cèdres et il prend un rouvre et un chêne ; il [les] choisit1 parmi les arbres de la forêt. Il plante un frêne et la pluie le fait grandir.
1 littéralement : il choisit (ou fortifie) pour lui.

15 Puis un homme l'utilisera pour en faire du feu et il en prend et se chauffe ; il en brûle aussi pour cuire son pain. Il en fait aussi un °dieu et l'adore ; il en fait une idole sculptée et se prosterne devant elle.

16 Il en brûle la moitié au feu [et], avec cette1 moitié, il mange de la viande, il cuit un rôti et il est rassasié. Il se chauffe aussi et dit : « Ah ! je me chauffe, je vois le feu2 ! »
1 littéralement : la. 2 littéralement : la lumière.

17 Et avec le reste il fait un °dieu, son idole sculptée. Il se prosterne devant elle et l'adore, et lui adresse sa prière, et dit : « Délivre-moi, car tu es mon °dieu. »

18 Ils n'ont pas de connaissance et ne comprennent pas ; car Il a couvert leurs yeux d'un enduit pour qu'ils ne voient pas, [et de même] leurs cœurs pour qu'ils ne comprennent pas.

19 Et l'on ne rentre pas en soi-même1 et il n'y a pas de connaissance et il n'y a pas d'intelligence pour dire : « J'en ai brûlé la moitié au feu et aussi, j'ai cuit du pain sur ses braises, j'ai rôti de la viande et j'ai mangé. Et de ce qui reste, en ferai-je une abomination ? Me prosternerai-je devant un morceau de bois ? »
1 littéralement : dans son cœur.

20 Il se nourrit de cendres ; un cœur abusé l'a détourné. Et il ne délivre pas son âme et ne dit pas : « N'ai-je pas un mensonge dans ma [main] droite ? »

Promesse de délivrance

21 Souviens-toi de ces choses, ô Jacob, et toi, Israël, car tu es mon serviteur ! Je t'ai formé, tu es mon serviteur, Israël ; tu ne seras pas oublié de moi.

22 J'ai effacé comme un nuage épais tes transgressions et comme une nuée tes péchés. Reviens à moi, car je t'ai racheté !

23 Exultez, cieux, car l'Éternel a agi ! Poussez des cris, [vous,] profondeurs de la terre ! Éclatez en chants de triomphe, montagnes, forêts et tous les arbres qui y sont ! Car l'Éternel a racheté Jacob et s'est glorifié en Israël.

24 Ainsi dit l'Éternel, ton rédempteur, et celui qui t'a formé dès le ventre [maternel] : C'est moi, l'Éternel, qui ai fait toutes choses. Moi seul j'ai déployé les cieux et par moi-même1 j'ai étendu la terre.
1 d'autres lisent : et, personne n'étant avec moi.

25 Je déjoue les signes des diseurs de mensonges et je trouble l'esprit des devins. Je fais retourner en arrière les sages et je fais de leur connaissance une folie.

26 Je confirme la parole de mon serviteur et je fais aboutir le projet de mes messagers. C'est moi qui dis de Jérusalem : « Elle sera habitée », et des villes de Juda : « Elles seront reconstruites et je relèverai leurs1 ruines. »
1 littéralement : ses.

27 C'est moi qui dis à l'abîme : « Sois sec et j'assécherai tes fleuves ! »

28 C'est moi qui dis de Cyrus1 : « [Il est] mon berger et accomplira tout mon plaisir », disant de Jérusalem : « Elle sera reconstruite ! » et du Temple : « Ses fondations seront posées ! »
1 hébreu : Koresh.

Pour se donner bonne conscience, le monde associe volontiers la religion avec la recherche de ses aises et de ses satisfactions (comp. Ex. 32:6 ex 32.1-6). Comme un homme qui, du même bois, allume un feu, cuit son pain, se chauffe… et se taille une idole. Cette description suffit à prouver la folie d'un tel culte. Au lieu d'adorer celui qui l'a créé, l'insensé se prosterne devant un objet inerte sorti de ses propres mains! Les v. 9 à 20 sont remplis de l'activité de l'homme. Il fait ceci, il fait cela. Il dépense sans mesurer sa peine et tout cela dans une tragique illusion, car «il se repaît de cendres… et ne délivre pas son âme» (v. 20). Mais à partir du v. 21 nous trouvons ce que Dieu fait. …«J'ai effacé comme un nuage épais tes transgressions, et comme une nuée tes péchés… je t'ai racheté». Ainsi que le vent balaie en un moment le ciel le plus nuageux, Dieu de son souffle puissant chasse tout ce qui s'est accumulé entre Lui — qui est lumière — et notre âme qui a besoin de cette lumière comme la terre de celle du soleil. Celui qui a «déployé les cieux… étendu la terre», formé l'homme, fera aussi le nécessaire pour la restauration de son peuple… et le salut de quiconque croit.