Ésaïe 29:1-24

Ésaïe 29:1-24

Malédiction prononcée sur Jérusalem

29 Malheur à Ariel1, à Ariel, la cité où David dressa son camp ! Ajoutez année à année, que les fêtes se succèdent !
1 Ariel : lion de °Dieu.

2 Mais je harcèlerai1 Ariel et il y aura des soupirs et des gémissements ; et elle sera pour moi comme un Ariel.
1 ou : j'opprimerai.

3 Et je dresserai mon camp comme un cercle contre toi, et je t'assiégerai au moyen de postes armés1, et j'élèverai des remblais contre toi.
1 ou : machines de guerre.

4 Et humiliée, tu parleras depuis la terre, et ta parole sortira étouffée de la poussière, et ta voix sortant de la terre sera comme celle d'un revenant. Et ta parole s'élèvera de la poussière comme un murmure.

5 Et la multitude de tes ennemis sera comme une fine poussière et la multitude des hommes violents [sera] comme la bale menue qui passe. Et [cela] arrivera en un instant, subitement.

6 L'Éternel des armées interviendra contre toi, avec des tonnerres et des tremblements de terre et une grande voix, avec l'ouragan et la tempête, et avec la flamme d'un feu dévorant.

7 Et la multitude de toutes les nations qui font la guerre à Ariel, et tous ceux qui la combattent — elle et sa forteresse — et qui l'oppriment, seront comme un rêve, comme une vision de la nuit.

8 Alors il en sera comme l'affamé qui rêve : et voici, il mange, puis il se réveille et son âme est vide. Et [il en sera] comme l'assoiffé qui rêve : et voici, il boit, puis il se réveille et voici, il est épuisé et son âme est altérée. C'est ainsi qu'il arrivera à la multitude de toutes les nations qui font la guerre au mont Sion.

9 Attardez-vous et soyez stupéfaits ! Aveuglez-vous et soyez aveugles ! Ils sont ivres, mais non de vin ; ils chancellent, mais non par la boisson forte.

10 Car l'Éternel a répandu sur vous un esprit de profond sommeil et a bandé vos yeux. Les prophètes et vos chefs, les voyants, il les a couverts.

11 Et toute la vision vous sera comme les paroles d'un livre scellé qu'on donne à quelqu'un qui sait lire, en disant : « Lis ceci, je te prie ! » Mais il dit : « Je ne peux pas, car il est scellé. »

12 Et l'on donne le livre à celui qui ne sait pas lire, en disant : « Lis ceci, je te prie ! » Mais il dit : « Je ne sais pas lire. »

13 Alors le Seigneur dit : « Parce que ce peuple s'approche de moi avec sa bouche et qu'ils m'honorent de leurs lèvres, et que leur cœur est éloigné de moi, et que leur crainte envers moi est un commandement d'hommes, [une leçon] enseignée1,
1 ou : apprise.

14 eh bien, voici, j'agirai encore merveilleusement envers ce peuple et je ferai une œuvre merveilleuse et magnifique : la sagesse de ses sages périra et l'intelligence de ses intelligents disparaîtra1. »
1 littéralement : se cachera.

Malédiction prononcée sur ceux qui méprisent l'Éternel

15 Malheur à ceux qui cachent profondément [leur] projet, loin de l'Éternel, et dont les actions sont dans les ténèbres, et qui disent : « Qui nous voit et qui nous connaît ? »

16 Quelle perversité que la vôtre !1 Le potier sera-t-il estimé comme l'argile pour que l'objet [formé] dise de celui qui l'a fait : « Il ne m'a pas fait » ? Et pour que ce qui est formé dise de celui qui l'a formé : « Il n'a pas d'intelligence » ?
1 littéralement : Votre perversité !

Promesses pour Israël

17 N'y a-t-il pas encore très peu de temps pour que le Liban soit converti en un verger1 et que le verger1 soit considéré comme une forêt ?
1 hébreu : Carmel ; ici et ailleurs.

18 Et en ce jour-là, les sourds entendront les paroles du livre et les yeux des aveugles verront, [délivrés] de l'obscurité et des ténèbres.

19 Et les humbles se réjouiront de plus en plus en l'Éternel et les pauvres parmi les hommes exulteront dans le Saint d'Israël.

20 Car l'homme violent ne sera plus et le moqueur aura pris fin. Et tous ceux qui veillent pour faire le mal seront retranchés,

21 [ceux] qui tiennent un homme coupable pour un mot et qui tendent des pièges à ceux qui décident à la porte [de la ville] et qui font fléchir [le droit] du juste par des choses futiles.

22 C'est pourquoi, ainsi dit l'Éternel à la maison de Jacob, lui qui racheta Abraham : Maintenant, Jacob ne sera plus honteux et maintenant, son visage ne pâlira plus.

23 Car quand il1 verra ses enfants, l'œuvre2 de mes mains au milieu de lui, ils sanctifieront mon nom et ils sanctifieront le Saint de Jacob et ils redouteront le Dieu d'Israël.
1 c.-à-d. : Jacob. 2 selon quelques-uns : quand ses enfants verront l'œuvre.

24 Et ceux dont l'esprit s'égare auront de l'intelligence et les récalcitrants recevront l'instruction.

Après l'envahissement du ch. 28, Jérusalem n'est pas encore quitte (voir ch. 40 v. 2 es 40.1-2). Elle va subir un nouvel assaut de la part d'une formidable coalition de peuples. Mais cette fois tous ces ennemis s'évanouiront comme un songe parce qu'ils se sont attaqués à «Ariel» (le lion de Dieu), la cité du vrai David. En même temps que la délivrance, Dieu va accomplir une autre œuvre digne de lui, celle-ci dans la conscience même de son peuple (v. 18 à 24). Les oreilles bouchées et les yeux obscurcis selon la prophétie du ch. 6 v. 10 es 6.9-13, seront ouverts. L'intelligence lui sera rendue et les paroles du livre précédemment scellé (v. 11) seront comprises et reçues. Souvenons-nous à cette occasion que la Bible est un livre fermé à l'intelligence naturelle. Il faut le Saint Esprit pour pouvoir la comprendre.

Le v. 13 sera cité par le Seigneur aux scribes et aux pharisiens car il traduit leur état (Matt. 15:7, 8 mt 15.7-9). Honorer le Seigneur des lèvres, tout en ayant un cœur fort éloigné de lui, certes, c'est un état dans lequel nous pouvons nous trouver si nous ne nous jugeons pas. Cette forme d'hypocrisie peut donner le change à d'autres et nous faire passer pour plus pieux que nous ne sommes, mais elle ne saurait tromper Celui qui lit dans notre cœur (Éz. 33:31, 32 ez 33.30-33)!