Ésaïe 3:16-26; 4:1-6

Ésaïe 3:16-26; 4:1-6

Jugement de l'Éternel contre les filles de Sion

16 Et l'Éternel dit : « Parce que les filles de Sion sont hautaines, et qu'elles marchent le cou tendu et le regard effronté, et qu'elles marchent en allant à petits pas et en faisant résonner les anneaux à leurs chevilles,

17 le Seigneur rendra chauve le sommet de la tête des filles de Sion et l'Éternel découvrira leur nudité.

18 En ce jour-là, le Seigneur ôtera l'ornement des anneaux de cheville, et les petits soleils, et les croissants1 ;
1 bijoux en forme de quartier de lune.

19 les boucles d'oreilles, et les bracelets, et les voiles ;

20 les diadèmes, et les chaînettes de cheville, et les ceintures, et les boîtes à parfums, et les amulettes ;

21 les bagues et les anneaux de nez ;

22 les vêtements de fête, et les tuniques, et les manteaux, et les sacs à main ;

23 et les miroirs1, et les chemises, et les turbans, et les voiles de gaze.
1 ou : vêtements transparents.

24 Et il arrivera qu'au lieu de parfum il y aura pourriture ; et au lieu de ceinture, une corde ; et au lieu de cheveux artistement tressés, une tête chauve ; et au lieu d'un manteau d'apparat, un sarrau de toile de sac ; une marque1 au lieu de la beauté.
1 littéralement : brûlure ; sans doute une marque au fer rouge, comme on en faisait aux esclaves et aux prisonniers.

25 Tes hommes tomberont par l'épée et tes hommes forts [tomberont] à la guerre.

26 Et ses portes1 se lamenteront et seront dans le deuil ; et elle2 sera dans le dénuement [et] s'assiéra par terre.
1 c.-à-d. : celles de Sion. 2 c.-à-d. : Sion.

4 Et sept femmes saisiront un seul homme en ce jour-là, en disant : « Nous mangerons notre [propre] pain et nous nous habillerons de nos [propres] vêtements ; seulement que nous soyons appelées de ton nom. Ôte notre déshonneur ! »

Purification du peuple – Bénédiction finale

2 En ce jour-là, le germe de l'Éternel sera [revêtu de] beauté et [de] gloire, et le produit de la terre [fera] l'orgueil et l'ornement des rescapés d'Israël.

3 Et il arrivera que celui qui restera à Sion et celui qui sera laissé à Jérusalem seront1 appelés saints, quiconque sera inscrit parmi les vivants à Jérusalem.
1 littéralement : sera.

4 [Cela arrivera] quand le Seigneur aura lavé la saleté des filles de Sion et aura nettoyé le sang de Jérusalem du milieu d'elle, par l'esprit de jugement et par l'esprit de destruction1.
1 littéralement : l'esprit d'incendie.

5 Et l'Éternel créera sur toute l'étendue du mont Sion et sur ses assemblées convoquées, un nuage et une fumée [pendant] le jour, et l'éclat d'une flamme de feu [pendant] la nuit. Car sur toute la gloire il y aura une couverture.

6 Et il y aura une hutte pour donner de l'ombre le jour contre la chaleur, et pour servir d'abri et de refuge contre l'orage et contre la pluie.

Les v. 18 à 23 vous apprennent, jeunes filles, que les raffinements de la mode ne datent pas de notre époque. Est-il quelque chose de plus insupportable — et en même temps de plus ridicule (voyez fin du v. 16) — que cette extrême préoccupation de sa personne, cette recherche de l'attention et de l'admiration d'autrui? Tous ces accessoires de toilette et ces colifichets, Dieu en souligne la vanité. Est-ce à dire qu'une chrétienne ne doit pas veiller à sa «parure»? Au contraire! Et la Parole lui enseigne même la manière de le faire. De bonnes œuvres (1 Tim. 2:9, 10 1tm 2.9-15), un esprit doux et paisible (1 Pier. 3:2-6 1p 3.1-6) composent l'ornement moral qui plaît à Dieu, sans perdre de vue que notre tenue ne le laisse pas indifférent.

L'intervention de l'Éternel en faveur de son peuple à la fin de son histoire rappelle ses soins du commencement (comp. ch. 4 v. 5 avec Ex. 13:21, 22 ex 13.21-22). Comme pour lui affirmer: Je n'ai jamais cessé d'avoir les yeux sur toi!

Ici se termine la préface du livre. Elle nous a montré la ruine morale de Juda et de Jérusalem, les jugements qui les atteindront, mais elle s'achève sur leur restauration et sur la gloire de Christ (le Germe de l'Éternel, source et puissance de vie — ch. 4 v. 2).