Néhémie 3:33-38; 4:1-8

Néhémie 3:33-38; 4:1-8

Les ennemis des Juifs veulent faire cesser les travaux

33 Or il arriva, lorsque Sanballat apprit que nous construisions la muraille, qu'il se mit en colère et fut extrêmement irrité. Puis il se moqua des Juifs.

34 Alors il parla devant ses frères et devant l'armée de Samarie et dit : « Que font ces faibles Juifs ? Les laissera-t-on faire ? Offriront-ils des sacrifices ? Achèveront-ils dans la journée ? Feront-ils revivre les pierres à partir des tas de poussière, alors qu'elles sont brûlées ? »

35 Et Tobija l'Ammonite était à côté de lu et dit aussi : « Quoi qu'ils construisent, si un chacal y montait, alors il ferait crouler leur muraille de pierres. »

36 Écoute, ô notre Dieu, car nous sommes méprisés, et fais retomber leurs propos méprisants sur leurs propres têtes, et livre-les comme butin dans un pays de captivité !

37 Et ne couvre pas leur iniquité et que leur péché ne soit pas effacé de devant toi ! Car ils ont provoqué ceux qui construisent.

38 Mais nous avons continué à construire la muraille et toute la muraille fut reliée jusqu'à la moitié [de sa hauteur]. Et le peuple avait le cœur au travail.

Poursuite des travaux malgré l'opposition des ennemis

4 Mais lorsque Sanballat et Tobija, et les Arabes, et les Ammonites, et les Asdodiens apprirent que la réparation des murailles de Jérusalem avançait, que les brèches commençaient à se fermer, il arriva qu'ils se mirent dans une grande colère.

2 Et ils se liguèrent tous ensemble pour venir faire la guerre à Jérusalem et pour lui causer du dommage.

3 Alors nous avons prié notre Dieu et nous avons établi une garde contre eux, jour et nuit, à cause d'eux.

4 Et Juda dit : « Les forces des porteurs de fardeaux faiblissent et il y a beaucoup de décombres. Nous ne pourrons pas construire la muraille. »

5 Et nos ennemis disaient : « Ils ne le sauront pas et ne le verront pas, jusqu'à ce que nous arrivions au milieu d'eux. Et nous les tuerons et nous ferons cesser l'ouvrage. »

6 Et comme les Juifs qui habitaient près d'eux vinrent nous le dire dix fois, de tous les lieux d'où ils revenaient1 vers nous,
1 littéralement : vous reveniez.

7 il arriva que j'établis [des postes] dans les endroits bas, dans l'espace derrière la muraille, dans des lieux découverts, et je plaçai le peuple par familles avec leurs épées, leurs javelots et leurs arcs.

8 Et je regardai, et je me levai, et je dis aux notables et aux préfets1, et au reste du peuple : « Ne les craignez pas ! Souvenez-vous du Seigneur qui est grand et terrible, et combattez pour vos frères, pour vos fils et pour vos filles, pour vos femmes et pour vos maisons ! »
1 hébreu : segan ; mot d'origine perse.

Pendant que les murs se réparaient, la colère des ennemis grondait contre Juda. Sanballat, leur porte-parole, s’irrite et se moque tout à la fois. Nous sommes spécialement sensibles à la moquerie. Le monde ne se fait pas faute de tourner en ridicule les chrétiens, la faiblesse de leurs rassemblements... Ne nous laissons pas troubler par ses réflexions. Au lieu de répondre, Néhémie s’adresse à son Dieu: «Écoute, ô notre Dieu, car nous sommes méprisés…» (ch. 3 v. 36). Et il ne tient aucun compte des menaces. «Mais nous avons continué à construire...», conclut l'homme de Dieu (ch. 3 v. 38)!

Alors l'ennemi se prépare à la guerre ouverte. Et le découragement menace les hommes de Juda. Ils regardent à leur propre faiblesse (ch. 4 v. 4). C'est être d'accord avec l'ennemi qui avait méprisé «ces faibles Juifs» (ch. 3 v. 34). Ils considèrent le poids des fardeaux, le volume des décombres... Cependant il en est qui, avec Néhémie, connaissent la double ressource (ch. 4 v. 3). Elle est en même temps un ordre du Seigneur: «Veillez et priez...» (Matthieu 26:41 mt 26.36-46; 1 Pierre 4:7 1p 4.7-9). La prière doit être notre première réponse aux efforts de l'Adversaire. Toutefois elle ne dispense pas de la vigilance. C'est pourquoi Néhémie prend diverses dispositions pour assurer la surveillance et la garde du peuple durant la fin du travail.