Esdras 8:1-30

Esdras 8:1-30

Dénombrement des juifs revenus à Jérusalem avec Esdras

8 Et voici les chefs des pères et les généalogies de ceux qui montèrent avec moi de Babylone, sous le règne du roi Artaxerxès :

2 parmi les fils de Phinées, Guershom ; parmi les fils d'Ithamar, Daniel ; parmi les fils de David, Hattush ;

3 parmi les fils de Shecania, parmi les fils de Parhosh, Zacharie, et avec lui 150 hommes1 enregistrés ;
1 littéralement : mâles ; de même dans tout ce passage.

4 parmi les fils de Pakhath-Moab, Élioénaï, fils de Zerakhia, et avec lui 200 hommes ;

5 parmi les fils de Shecania, le fils de Jakhaziel, et avec lui 300 hommes ;

6 et parmi les fils d'Adin, Ébed, fils de Jonathan, et avec lui 50 hommes ;

7 et parmi les fils d'Élam, Ésaïe, fils d'Athalia, et avec lui 70 hommes ;

8 et parmi les fils de Shephatia, Zebadia, fils de Micaël, et avec lui 80 hommes ;

9 [et] parmi les fils de Joab, Abdias, fils de Jekhiel, et avec lui 218 hommes ;

10 et parmi les fils de Shelomith, le fils de Josiphia, et avec lui 160 hommes ;

11 et parmi les fils de Bébaï, Zacharie, fils de Bébaï, et avec lui 28 hommes ;

12 et parmi les fils d'Azgad, Jokhanan, fils d'Hakkatan, et avec lui 110 hommes ;

13 et parmi les fils d'Adonikam, les derniers, et dont voici leurs noms : Éliphéleth, Jehiel, et Shemahia, et avec eux 60 hommes ;

14 et parmi les fils de Bigvaï, Uthaï et Zabbud, et avec eux 70 hommes.

Préparation du voyage vers Jérusalem

15 Et je les rassemblai près du1 fleuve qui coule vers Ahava, et là nous avons dressé le camp [et sommes restés] 3 jours. Et je considérai le peuple et les sacrificateurs, et je n'y trouvai aucun des fils de Lévi.
1 littéralement : vers le.

16 Alors j'envoyai chercher Éliézer, Ariel, Shemahia, et Elnathan, et Jarib, et Elnathan, et Nathan, et Zacharie, et Meshullam, qui étaient des chefs, et Joïarib, et Elnathan, hommes intelligents.

17 Et je les envoyai vers Iddo, qui était le chef de la localité [appelée] Casiphia, et je mis dans leurs bouches des paroles pour les dire à Iddo [et] à ses frères, les Nethiniens, dans la localité [appelée] Casiphia, afin de nous amener des serviteurs pour la Maison de notre Dieu.

18 Et ils nous amenèrent, selon que la bonne main de notre Dieu était sur nous, un homme intelligent d'entre les fils de Makhli, fils de Lévi, fils d'Israël, et Shérébia, et ses fils, et ses frères, [au nombre de] 18 ;

19 et Hashabia et avec lui Ésaïe, d'entre les fils de Merari, ses frères et leurs fils, [au nombre de] 20 ;

20 et parmi les Nethiniens, que David et les chefs avaient donnés pour le service des Lévites, 220 Nethiniens, tous désignés par [leur] nom.

21 Et là, près du fleuve Ahava, je proclamai un jeûne pour nous humilier devant notre Dieu, pour lui demander le vrai1 chemin pour nous, et pour nos enfants, et pour tous nos biens.
1 littéralement : droit.

22 Car j'avais honte de demander au roi des forces armées et des cavaliers pour nous aider en chemin contre l'ennemi. Car nous avions parlé au roi, en disant : « La main de notre Dieu est en bien sur tous ceux qui le recherchent, mais sa force et sa colère sont contre tous ceux qui l'abandonnent. »

23 Et nous avons jeûné, et nous avons demandé cela à notre Dieu, et il nous exauça.

24 Et parmi les chefs des sacrificateurs, j'en séparai 12 — Shérébia, Hashabia et 10 de leurs frères avec eux —

25 et je leur pesai l'argent, et l'or, et les ustensiles, l'offrande1 pour la Maison de notre Dieu, qu'avaient offerte le roi, et ses conseillers, et ses princes, et tout Israël qui se trouvait là.
1 ailleurs : offrande élevée.

26 Et je pesai dans leurs mains 650 talents1 d'argent, et des ustensiles en argent, 100 talents, [et] de l'or, 100 talents,
1 1 talent = 34,2 kg environ.

27 et 20 coupes1 en or valant 1 000 dariques2, et deux vases en bronze d'un beau brillant, précieux3 comme l'or.
1 gobelets à couvercle. 2 darique : monnaie d'or des Perses (8,4 g environ). 3 littéralement : désirables.

28 Et je leur dis : « Vous êtes saints, [consacrés] à l'Éternel, et les ustensiles sont saints, et l'argent et l'or sont une offrande volontaire à l'Éternel, le Dieu de vos pères.

29 Veillez et gardez-les jusqu'à ce que vous les pesiez devant les chefs des sacrificateurs et des Lévites, et devant les chefs des pères d'Israël à Jérusalem, dans les salles de la Maison de l'Éternel. »

30 Et les sacrificateurs et les Lévites reçurent l'argent, et l'or, et les ustensiles [qui avaient été] pesés, pour les porter à Jérusalem, à la Maison de notre Dieu.

Le rassemblement a lieu auprès du fleuve Ahava. Esdras, pour compléter sa troupe, est obligé d'envoyer chercher des Lévites. «Il y a peu d'ouvriers» et «la moisson est grande», déclarait le Seigneur à ses disciples (Matthieu 9:37 mt 9.35-38). Aujourd'hui encore, Il considère tous Ses rachetés sur la terre et fait le compte parmi eux de ceux qui sont vraiment disposés à Le servir.

Tout est-il prêt maintenant pour le départ? Non; une chose essentielle manque encore! De même qu'un voyageur ne prend pas la route sans avoir étudié la carte, Esdras se préoccupe du chemin à suivre. Et il consulte l'Éternel. «Le vrai chemin pour nous et pour nos enfants» n'est-ce pas celui de l'entière obéissance à Dieu? Christ le premier l'a frayé dans ce monde (1 Pierre 2:21 1p 2.18-25). De sorte que la Bible, qui nous en montre les traces parfaites, nous tient lieu en quelque sorte de «carte routière». Eh bien! nous manquons souvent le vrai, le sûr chemin, parce que nous nous fourvoyons sur les fausses pistes de notre propre volonté!

Humiliation, dépendance, confiance en Dieu plutôt qu'en l'homme, autant de leçons bénies que nous apprenons dans la compagnie d'Esdras... ou plutôt du Seigneur Jésus.