Esdras 6:1-12

Esdras 6:1-12

Le roi Darius donne l'ordre de poursuivre la construction du Temple

6 Alors le roi Darius donna des ordres, et l'on fit des recherches dans la maison des archives où étaient déposés les trésors, là-bas à Babylone.

2 Et l'on trouva à Akhmetha1, dans la forteresse qui est dans la province de Médie, un rouleau et, dedans, un mémoire rédigé ainsi :
1 c.-à-d. : Ecbatane, capitale de la Grande Médie.

3 « La 1re année du roi Cyrus, le roi Cyrus donna un ordre [concernant] la Maison de Dieu à Jérusalem : "Que la Maison soit construite pour être un lieu où l'on offre1 des sacrifices, et que ses fondations soient solides ! Sa hauteur sera de 60 coudées2, sa largeur de 60 coudées,
1 littéralement : sacrifie. 2 1 coudée = 44,45 cm environ.

4 [avec] 3 rangées de grandes pierres1 et une rangée de bois [neuf]. Et que les dépenses soient payées par la maison du roi.
1 littéralement : de pierres qu'on roule.

5 Et de plus, que les ustensiles en or et en argent de la Maison de Dieu, que Nebucadnetsar avait fait sortir du Temple de Jérusalem et qu'il avait apportés à Babylone, soient rendus et qu'on les porte au Temple de Jérusalem, à leur place. Et tu les déposeras dans la Maison de Dieu." »

6 « Maintenant, Thathnaï, gouverneur de l'autre côté du Fleuve, Shethar-Boznaï et leurs collègues, les Apharsakites, qui êtes de l'autre côté du Fleuve, tenez-vous loin de là !

7 Laissez faire les travaux de cette maison de Dieu ! Que le gouverneur des Juifs et les anciens des Juifs construisent cette Maison de Dieu sur son emplacement.

8 Et par moi, un ordre est donné au sujet de ce que vous ferez à l'égard de ces anciens des Juifs pour la construction de cette Maison de Dieu : Qu'avec les biens du roi provenant du tribut de l'autre côté du Fleuve, les dépenses soient rapidement payées à ces hommes, afin qu'il n'y ait pas d'interruption.

9 Et que ce qui leur est nécessaire — jeunes taureaux, et béliers, et agneaux, pour les holocaustes au Dieu des cieux ; blé, sel, vin et huile, selon les indications des sacrificateurs qui sont à Jérusalem — leur soit donné, jour après jour, sans manquer,

10 afin qu'ils offrent1 de l'encens au Dieu des cieux et qu'ils prient pour la vie du roi et de ses fils.
1 offrir, ailleurs : présenter.

11 Et par moi, un ordre est donné : si un homme, quel qu'il soit, change ce décret, qu'un bois soit arraché de sa maison et dressé, et qu'il y soit attaché, et que sa maison soit réduite en un tas de décombres à cause de cela.

12 Et que le Dieu, qui y a fait habiter son nom, renverse tout roi et peuple qui étendrait sa main pour changer [et] pour détruire cette Maison de Dieu qui est à Jérusalem ! Moi, Darius, j'ai donné [cet] ordre, qu'il soit rapidement exécuté ! »

Une nouvelle lettre des accusateurs est donc partie pour la capitale. Mais elle va tourner à leur confusion. Non seulement les recherches que Darius fait entreprendre permettent de retrouver l'édit de Cyrus, mais le roi dans sa réponse prend lui-même en main la cause du résidu de Juda et de la construction du Temple. Et, pour comble, il ordonne précisément aux ennemis des Juifs d'apporter à ceux-ci toute l'aide dont ils ont besoin. Enfin le décret de Darius est accompagné des pires menaces contre ceux qui y changeraient quoi que ce soit. Tel a donc été le résultat de l'attitude franche et courageuse prise par les anciens des Juifs (ch. 5 v. 11, 12 ed 5.9-13; voir Matthieu 10:32 mt 10.24-33). Elle a permis à l'Éternel de leur montrer publiquement son approbation.

Il est beau de voir le roi reconnaître au verset 10 l'efficacité des prières au Dieu des cieux, en les demandant pour lui et ses fils. Ce Dieu des cieux est à présent notre Père; ne négligeons pas de nous adresser à Lui. Nous sommes d'ailleurs exhortés à prier «pour tous les hommes» et précisément «pour les rois — les autorités — et pour tous ceux qui sont haut placés, afin que nous puissions mener une vie paisible et tranquille en toute piété et probité» (1 Timothée 2:1, 2 1tm 2.1-8).