2 Chroniques 34:1-33

2 Chroniques 34:1-33

Josias, roi de Juda

34 Josias était âgé de 8 ans lorsqu'il commença à régner,1 et il régna 31 ans à Jérusalem.
1 date : 641 av. J.-C.

2 Et il fit ce qui est droit aux yeux de l'Éternel, et marcha dans les voies de David son père, et ne s'en écarta ni à droite ni à gauche.

Josias combat l'idolâtrie

3 Et dans la 8e année de son règne, lorsqu'il était encore un jeune garçon, il commença à chercher le Dieu de David son père. Et dans la 12e année, il commença à purifier Juda et Jérusalem des hauts lieux, et des ashères, et des idoles [sculptées], et des idoles en métal fondu.

4 Et l'on démolit devant lui les autels des Baals, et il abattit les colonnes consacrées au soleil1, qui étaient en haut au-dessus d'eux. Et il brisa les ashères, et les idoles [sculptées], et les idoles en métal fondu. Et il les réduisit en poussière, et en répandit la poussière2 sur les tombes de ceux qui leur avaient sacrifié.
1 d'autres lisent : les brûle-parfums. 2 littéralement : les répandit.

5 Et il brûla les os des sacrificateurs sur leurs autels. Et il purifia Juda et Jérusalem.

6 Et dans les villes de Manassé, et d'Éphraïm, et de Siméon, et jusqu'à Nephthali, dans leurs ruines, tout autour,

7 il démolit les autels et mit en pièces, jusqu'à les réduire en poussière, les ashères et les idoles. Et il abattit toutes les colonnes consacrées au soleil1, dans tout le pays d'Israël. Et il s'en retourna à Jérusalem.
1 d'autres lisent : les brûle-parfums.

Réparation du Temple

8 Et dans la 18e année de son règne,1 alors qu'il purifiait le pays et la Maison2, il envoya Shaphan, fils d'Atsalia, et Maascéïa, le chef de la ville, et Joakh, fils de Joakhaz, le rédacteur des chroniques, pour réparer la Maison de l'Éternel son Dieu.
1 date : 624 av. J.-C. 2 c.-à-d. : le Temple.

9 Et ils vinrent chez Hilkija, le grand sacrificateur, et on [leur] remit l'argent qui avait été apporté dans la Maison de Dieu [et] que les Lévites, gardiens du seuil, avaient recueilli de la main de Manassé et d'Éphraïm, et de tout le reste d'Israël, et de tout Juda et Benjamin, et des habitants de Jérusalem1.
1 ou : et ils s'en retournèrent à Jérusalem.

10 Et ils le remirent entre les mains de ceux qui faisaient l'ouvrage, qui étaient établis [sur le travail] dans la Maison de l'Éternel. Et ceux-ci le remirent aux ouvriers qui travaillaient dans la Maison de l'Éternel, pour restaurer et réparer la Maison.

11 Ils le remirent aux charpentiers et à ceux qui construisaient, pour acheter des pierres de taille, et des poutres pour les assemblages, et pour faire la charpente des maisons que les rois de Juda avaient détruites.

12 Et ces hommes faisaient le travail avec fidélité. Et sur eux étaient établis Jakhath et Abdias, Lévites d'entre les fils de Merari, et Zacharie et Meshullam, d'entre les fils des Kehathites, pour la surveillance. Et tous ces Lévites étaient habiles à [jouer] des instruments de musique.

13 Et [ils étaient établis] sur les porteurs de fardeaux, et ils surveillaient tous ceux qui étaient occupés à toute sorte de service. Et des scribes, et des intendants, et des portiers étaient parmi les Lévites.

Le livre de la Loi est retrouvé dans la Maison de l'Éternel

14 Et comme on sortait l'argent qui avait été apporté dans la Maison de l'Éternel, Hilkija le sacrificateur trouva le livre de la loi de l'Éternel [donnée] par l'intermédiaire1 de Moïse.
1 littéralement : par la main.

15 Et Hilkija prit la parole et dit à Shaphan le scribe : « J'ai trouvé le livre de la Loi dans la Maison de l'Éternel. » Et Hilkija donna le livre à Shaphan.

16 Alors Shaphan apporta le livre au roi et, de plus, rendit compte au roi, en disant : « Tout ce qui a été confié à1 tes serviteurs, ils le font.
1 littéralement : remis dans la main de.

17 Et ils ont versé l'argent qui s'est trouvé dans la Maison de l'Éternel, et l'ont remis entre les mains des responsables et entre les mains de ceux qui font l'ouvrage. »

18 Puis Shaphan le scribe fit ce récit au roi, en disant : « Hilkija le sacrificateur m'a donné un livre. » Et Shaphan en fit la lecture devant le roi.

19 Et il arriva, quand le roi entendit les paroles de la Loi, qu'il déchira ses vêtements.

20 Et le roi donna des ordres à Hilkija, et à Akhikam, fils de Shaphan, et à Abdon, fils de Michée, et à Shaphan le scribe, et à Asçaïa, serviteur du roi, en disant :

21 « Allez consulter l'Éternel pour moi, et pour ceux qui restent en Israël et en Juda, au sujet des paroles du livre qui a été trouvé. Car grande est la fureur de l'Éternel qui s'est déversée sur nous, parce que nos pères n'ont pas gardé la parole de l'Éternel pour faire selon tout ce qui est écrit dans ce livre.

Prophétie d'Hulda

22 Et Hilkija et ceux que le roi [avait désignés] allèrent vers la prophétesse Hulda, femme de Shallum, fils de Thokehath, fils de Hasra, qui avait la garde des vêtements. Et elle habitait à Jérusalem dans le second [quartier de la ville]. Et ils lui parlèrent comme convenu.

23 Alors elle leur dit : « Ainsi dit l'Éternel, le Dieu d'Israël : Dites à l'homme qui vous a envoyés vers moi :

24 "Ainsi dit l'Éternel : Voici, je fais venir un malheur sur ce lieu et sur ses habitants, toutes les malédictions1 qui sont écrites dans le livre qu'on a lu devant le roi de Juda.
1 malédiction, ailleurs : serment, adjuration ; comme en Deut. 29:20.

25 Parce qu'ils m'ont abandonné et qu'ils ont brûlé de l'encens à d'autres dieux, pour me provoquer à la colère par toutes les œuvres de leurs mains, alors ma fureur se déversera sur ce lieu et elle ne s'éteindra pas."

26 Mais au roi de Juda qui vous a envoyés pour consulter l'Éternel, vous lui direz ceci : "Ainsi dit l'Éternel, le Dieu d'Israël, quant aux paroles que tu as entendues :

27 Parce que ton cœur a été sensible, et que tu t'es humilié devant Dieu quand tu as entendu ses paroles contre ce lieu et contre ses habitants, et parce que tu t'es humilié devant moi, et que tu as déchiré tes vêtements, et que tu as pleuré devant moi, alors moi aussi, j'ai entendu, déclare1 l'Éternel.
1 déclarer, dans le sens de la diction d'un oracle.

28 Voici, je vais te recueillir auprès de tes pères, et tu seras recueilli en paix dans ton tombeau1, et tes yeux ne verront pas tout le malheur que je fais venir sur ce lieu et sur ses habitants." » Et ils rapportèrent au roi [cette] parole.
1 littéralement : tes tombeaux.

Josias et le peuple font une alliance avec l'Éternel

29 Alors le roi envoya [des messagers], et il rassembla tous les anciens de Juda et de Jérusalem.

30 Et le roi monta à la Maison de l'Éternel avec tous les hommes de Juda, et les habitants de Jérusalem, et les sacrificateurs, et les Lévites, et tout le peuple, du [plus] grand au [plus] petit. Et il lut à leurs oreilles, toutes les paroles du livre de l'alliance, celui [qui avait été] trouvé dans la Maison de l'Éternel.

31 Et le roi se tint debout à sa place et il fit l'alliance devant l'Éternel, [qui oblige] à marcher après l'Éternel, et à garder ses commandements, et ses témoignages, et ses statuts, de tout son cœur et de toute son âme, afin de mettre en pratique les paroles de l'alliance, écrites dans ce livre.

32 Et il fit entrer [dans l'alliance] tous ceux qui se trouvaient à Jérusalem et en Benjamin. Et les habitants de Jérusalem firent selon l'alliance de Dieu, du Dieu de leurs pères.

33 Puis Josias ôta toutes les abominations de1 tous les territoires qui appartenaient aux fils d'Israël, et il obligea2 tous ceux qui se trouvaient en Israël à servir l'Éternel leur Dieu. Pendant tous les jours de Josias3, ils ne se détournèrent pas de4 l'Éternel, le Dieu de leurs pères.
1 c.-à-d. : hors de. 2 littéralement : asservit. 3 littéralement : ses jours. 4 littéralement : d'après.

Josias signifie: «Celui dont Dieu prend soin». Nous aurions tous le droit de porter ce beau nom. Accompagné depuis sa naissance de ces soins de l'Éternel, c'est à l'âge de 16 ans que Josias commence à Le rechercher. Il entreprend alors la grande œuvre de réveil considérée en 2 Rois 22 et 23 2r 22.1-23.37.

16 ans est peut-être l'âge de quelques-uns de nos lecteurs. Ce ne sont plus des enfants; la vie s'ouvre devant eux avec toutes ses possibilités. La jeunesse est un capital précieux que Dieu leur donne. Comment vont-ils l'employer? Certains la gaspillent follement... et en récoltent plus tard les fruits amers. D'autres, plus prudents à vue humaine, la consacrent à se préparer dans la vie une place avantageuse. D'autres enfin, les plus sages de tous, font comme Josias. Ils recherchent d'abord le Seigneur, puis mettent tout en accord avec Sa volonté (voir Matthieu 6:33 mt 6.31-34).

La Loi a été retrouvée dans le temple au cours des travaux. Josias en fait profiter l'ensemble du peuple, mais il doit l’obliger à servir l'Éternel (verset 33). C'est mauvais signe! L'obéissance au Seigneur ne devrait-elle pas toujours découler de notre amour pour Lui? «Ces paroles que je te prescris aujourd’hui seront sur ton cœur» — disait Moïse au moment où il leur donnait ce livre (Deut. 6:6 dt 6.4-9).