2 Chroniques 30:1-14

2 Chroniques 30:1-14

La Pâque est à nouveau célébrée, sur ordre d'Ézéchias

30 Et Ézéchias envoya [des messagers] dans tout Israël et Juda, et il écrivit aussi des lettres à Éphraïm et à Manassé, pour qu'ils viennent à la Maison de l'Éternel, à Jérusalem, pour faire la Pâque à l'Éternel, le Dieu d'Israël.

2 Et le roi, et ses chefs, et toute l'assemblée à Jérusalem, tinrent conseil pour [décider de] faire la Pâque au deuxième mois.

3 Car ils ne pouvaient pas la faire en son temps1, parce que les sacrificateurs ne s'étaient pas sanctifiés en nombre suffisant, et que le peuple n'avait pas été rassemblé à Jérusalem.
1 c.-à-d. : au premier mois.

4 Et la chose fut agréable1 aux yeux du roi et de toute l'assemblée.
1 littéralement : droite.

5 Alors ils déterminèrent de faire passer une proclamation dans tout Israël depuis Beër-Shéba jusqu'à Dan, pour qu'on vienne faire la Pâque à l'Éternel, le Dieu d'Israël, à Jérusalem. Car depuis longtemps, ils ne l'avaient pas faite comme il est écrit.

6 Et les courriers allèrent avec les lettres [écrites] de la main du roi et de ses chefs dans tout Israël et Juda, et selon l'ordre du roi, pour dire : « Fils d'Israël, retournez à l'Éternel, le Dieu d'Abraham, d'Isaac, et d'Israël, et il reviendra vers vous qui êtes les survivants échappés à la main des rois d'Assyrie.

7 Et ne soyez pas comme vos pères et comme vos frères qui ont péché1 contre l'Éternel, le Dieu de leurs pères. Et il les a livrés à la destruction2, comme vous le voyez.
1 pécher, ici : commettre une infidélité, agir perfidement. 2 ailleurs : dévastation.

8 Maintenant, ne raidissez pas votre cou comme vos pères ! Donnez la main à l'Éternel, et venez à son sanctuaire qu'il a sanctifié pour toujours, et servez l'Éternel votre Dieu afin que l'ardeur de sa colère se détourne de vous !

9 Car si vous retournez à l'Éternel, vos frères et vos fils trouveront miséricorde devant ceux qui les ont emmenés en captivité, et ils reviendront dans ce pays. Car l'Éternel votre Dieu fait grâce et est miséricordieux, et il ne détournera pas sa face de vous, si vous revenez à lui. »

10 Et les courriers passaient de ville en ville, dans le pays d'Éphraïm et de Manassé, et jusqu'à Zabulon. Mais on riait à leur sujet et l'on se moquait d'eux.

11 Toutefois des hommes d'Aser, et de Manassé, et de Zabulon s'humilièrent et vinrent à Jérusalem.

12 La main de Dieu fut aussi sur Juda pour leur donner un même cœur pour exécuter l'ordre du roi et des chefs, selon la parole de l'Éternel.

13 Et il se rassembla à Jérusalem un peuple nombreux pour célébrer la fête des Pains sans levain au 2e mois, une très grande assemblée.

14 Et ils se levèrent et ôtèrent les autels qui étaient dans Jérusalem. Et ils ôtèrent tous les autels à encens, et ils les jetèrent dans le torrent du Cédron.

Le cœur intelligent d'Ézéchias comprend qu'il faut maintenant rétablir la Pâque. Elle aura lieu au second mois, comme l'autorise Nombres 9:11 nb 9.9-14. Le cœur large d'Ézéchias embrasse tout Israël, où il envoie des messagers... de même que le Seigneur aujourd'hui fait publier partout l’invitation de Sa grâce. Trouve-t-il en vous et en moi des serviteurs qu’Il peut charger du précieux message? Que contient celui-ci?

  1. «Retournez à l'Éternel»: c'est la repentance.
  2. «Donnez la main à l'Éternel». C'est la foi.
  3. «Venez à Son sanctuaire»: Cherchez le lieu de Sa présence.
  4. «Servez l'Éternel»
  5. Sachez qu'Il fait grâce et qu'Il est miséricordieux (verset 9).

Un tel message rencontre bien des moqueries: Incrédulité, indifférence, tel est l’accueil que le grand nombre réserve aux appels de la grâce. Néanmoins il valait la peine de les faire entendre puisque quelques uns s’humilient et viennent à Jérusalem où se rassemble une grande assemblée.

Elle y continue la purification commencée par les Lévites. Les autels qu'Achaz s'était faits «dans tous les coins de Jérusalem» (ch. 28 v. 24 2ch 28.16-27) vont rejoindre les impuretés du temple au fond du torrent du Cédron (ch. 29 v. 16 2ch 29.12-19).