2 Chroniques 29:1-19

2 Chroniques 29:1-19

Ézéchias, roi de Juda

29 Ézéchias commença à régner à l'âge de 25 ans,1 et il régna 29 ans à Jérusalem. Et le nom de sa mère était Abija, fille de Zacharie.
1 date : 727 av. J.-C.

2 Et il fit ce qui est droit aux yeux de l'Éternel, selon tout ce qu'avait fait David son père.

3 C'est lui qui, dans la 1re année de son règne, au 1er mois, ouvrit les portes de la Maison de l'Éternel, et les répara.

4 Et il fit venir les sacrificateurs et les Lévites, et il les rassembla sur la place orientale.

5 Et il leur dit : « Écoutez-moi, Lévites ! Maintenant, sanctifiez-vous, et sanctifiez la Maison de l'Éternel, le Dieu de vos pères, et jetez la souillure hors du sanctuaire.

6 Car nos pères ont été infidèles, et ont fait ce qui est mal aux yeux de l'Éternel notre Dieu. Et ils l'ont abandonné, et ont détourné leurs faces de la demeure de l'Éternel, et lui ont tourné le dos.

7 Ils ont même fermé les portes du portique, et ont éteint les lampes, et n'ont pas fait fumer l'encens, et n'ont pas offert l'holocauste au Dieu d'Israël dans le lieu saint.

8 Et la colère de l'Éternel a été sur Juda et sur Jérusalem, et il les a livrés à la terreur1, et à la destruction2, et au sifflement3, comme vous le voyez de vos yeux.
1 littéralement : tremblement. 2 ailleurs : dévastation. 3 c.-à-d. : à la moquerie.

9 Et voici, à cause de cela, nos pères sont tombés par l'épée, et nos fils, et nos filles, et nos femmes sont en captivité.

10 Maintenant, j'ai à cœur de faire alliance avec l'Éternel, le Dieu d'Israël, afin que l'ardeur de sa colère se détourne de nous.

11 Maintenant, mes fils, ne soyez pas négligents, car c'est vous que l'Éternel a choisis, pour que vous vous teniez devant lui pour le servir, et pour être ses serviteurs, et ceux qui lui brûlent de l'encens1. »
1 tout ce qui se brûlait, encens, holocaustes, graisses.

Les lévites purifient le Temple

12 Alors les Lévites se levèrent. Parmi les fils des Kehathites, [il y eut] Makhath, fils d'Amasçaï, et Joël, fils d'Azaria ; et parmi les fils de Merari, Kis, fils d'Abdi, et Azaria, fils de Jehalléleël ; et parmi les Guershonites, Joakh, fils de Zimma, et Éden, fils de Joakh ;

13 et parmi les fils d'Élitsaphan, Shimri et Jehiel ; et parmi les fils d'Asaph, Zacharie et Matthania ;

14 et parmi les fils d'Héman, Jekhiel et Shimhi ; et parmi les fils de Jeduthun, Shemahia et Uziel.

15 Et ils rassemblèrent leurs frères et se sanctifièrent. Et ils vinrent pour purifier la Maison de l'Éternel, selon l'ordre du roi [et] d'après les paroles de l'Éternel.

16 Et les sacrificateurs pénétrèrent à l'intérieur de la Maison de l'Éternel, pour la purifier, et ils jetèrent dehors, dans le parvis de la Maison de l'Éternel, toutes les impuretés qu'ils trouvèrent dans le Temple de l'Éternel. Et les Lévites les prirent pour les jeter dehors dans le torrent du Cédron.

17 Et ils commencèrent la sanctification le 1er [jour] du 1er mois. Et le 8e jour du mois, ils vinrent au portique de l'Éternel et sanctifièrent la Maison de l'Éternel pendant 8 jours. Et le 16e jour du 1er mois, ils eurent achevé.

18 Alors ils se rendirent1 chez le roi Ézéchias et dirent : « Nous avons purifié toute la Maison de l'Éternel, et l'autel de l'holocauste et tous ses ustensiles, et la table des [pains] à placer en rangées et tous ses ustensiles.
1 littéralement : entrèrent dedans.

19 Et nous avons mis en état et sanctifié tous les ustensiles que le roi Achaz avait profanés pendant son règne, pendant son péché1. Et voici, ils sont devant l'autel de l'Éternel. »
1 ailleurs : son infidélité.

Bien que les Chroniques n'en fassent pas mention, nous sommes arrivés au moment où l'Éternel vient de déporter les dix tribus d'Israël en captivité par le moyen du roi d'Assyrie. Achaz a donné à Dieu toutes les raisons d'en faire autant avec le royaume de Juda. Mais la grâce a encore une ressource que rien ne laissait prévoir. Cette ressource, c'est un roi fidèle: Ézéchias. La providence de Dieu l'a fait échapper aux affreux sacrifices d’enfants à Moloc dont ses frères ont été victimes (ch. 28 v. 3 2ch 28.1-5; 2 Rois 23:10 2r 23.4-16). C’est «un tison sauvé du feu» (Zacharie 3:2 za 3.1-7).

On sent combien ce jeune homme a dû souffrir sous le règne infâme de son père. En effet, à peine sur le trône, sans perdre un seul jour, il entreprend avec l'aide des sacrificateurs et des Lévites désignés par leurs noms, l'œuvre de la purification. Elle débute le premier jour du premier mois de la première année (versets 3 et 17)! Chers amis, si vous ne l'avez pas encore fait, commencez sans retard la mise en ordre de votre cœur. Ouvrez toutes grandes ses portes à Celui qui veut y pénétrer. Jetez dehors la souillure tolérée sous le règne précédent du prince des ténèbres. Sanctifiez ce cœur pour Jésus Christ. Il veut y faire son habitation dès aujourd'hui et pour toujours.