2 Chroniques 27:1-9

2 Chroniques 27:1-9

Jotham, roi de Juda

27 Jotham était âgé de 25 ans lorsqu'il commença à régner,1 et il régna 16 ans à Jérusalem. Et le nom de sa mère était Jerusha, fille de Tsadok.
1 date : 758 av. J.-C.

2 Et il fit ce qui est droit aux yeux de l'Éternel, selon tout ce qu'avait fait Ozias son père. Seulement, il n'entra pas dans le Temple de l'Éternel. Mais le peuple était encore perverti.

3 Ce fut lui qui construisit la porte supérieure de la Maison de l'Éternel, et il fit beaucoup de constructions sur la muraille de l'Ophel1.
1 Ophel : colline ; quartier de Jérusalem situé au sud-ouest de la montagne du Temple.

4 Et il construisit des villes dans la montagne de Juda, et il construisit des forteresses et des tours dans les forêts.

5 Et il fit la guerre au roi des fils d'Ammon, et il l'emporta sur eux. Et les fils d'Ammon lui donnèrent cette année-là 100 talents d'argent, et 10 000 cors1 de blé, et 10 000 [cors] d'orge. [De même,] les fils d'Ammon lui payèrent cela la deuxième et la troisième année.
1 1 talent = 34,2 kg environ. 2 1 cor = 220 litres environ.

6 Et Jotham devint fort, car il régla1 ses voies devant l'Éternel son Dieu.
1 littéralement : disposa, établit.

Mort de Jotham

7 Et le reste des actes de Jotham, et toutes ses guerres, et ses voies, voici, ils sont écrits dans le livre des Rois d'Israël et de Juda.

8 Il était âgé de 25 ans quand il commença à régner, et il régna 16 ans à Jérusalem.

9 Et Jotham s'endormit avec ses pères, et on l'enterra dans la ville de David. Et Achaz, son fils, régna à sa place.

De Jotham, fils et successeur d'Ozias, ce court chapitre n'a que de bonnes choses à dire. Bien que lui aussi soit devenu fort (verset 6), il a su tirer instruction de la terrible leçon reçue par son père, comme le souligne le verset 2. C'est un signe de sagesse! Si nous savons nous laisser enseigner par l'expérience d’autrui, nous éviterons d'avoir à passer personnellement par la même école douloureuse. Jotham triomphe des fils d'Ammon. Quel est son secret? Retenons-le si nous désirons, nous aussi, acquérir cette force divine: «Il régla ses voies devant l'Éternel son Dieu» (verset 6; d’après la note: disposa, ou établit). Régler ses voies, c'est accorder sa marche avec les instructions de la Parole, c’est les disposer devant Dieu comme pour solliciter son approbation. «Pèse le chemin de tes pieds, et que toutes tes voies soient bien réglées. N'incline ni à droite ni à gauche; éloigne ton pied du mal» (Proverbes 4:26, 27 pv 4.26-27).

Malheureusement, nous ne voyons pas le peuple suivre l'exemple de ce roi fidèle! Il se corrompait encore (verset 2). Le temps de Jotham ne correspond donc pas à un réveil comme ceux que l'Esprit de Dieu produira sous les règnes d'Ézéchias et de Josias.