2 Chroniques 9:13-31

2 Chroniques 9:13-31

Les richesses de Salomon

13 Or le poids de l'or qui arrivait à Salomon dans une année était de 666 talents d'or,

14 sans compter ce qu'apportaient les commerçants itinérants et les marchands, et ce qu'apportaient à Salomon tous les rois de l'Arabie et les gouverneurs du pays, pour [ce qui concerne] l'or et l'argent.

15 Alors le roi Salomon fit 200 grands boucliers en or battu, mettant à chaque bouclier 600 [sicles1] d'or battu,
1 1 sicle = 11,4 g environ.

16 et 300 petits boucliers en or battu, mettant à chaque bouclier 300 [sicles] d'or. Et le roi les mit dans la maison de la forêt du Liban.

17 Puis le roi fit un grand trône en ivoire et le recouvrit d'or pur.

18 Et le trône avait 6 marches et un marchepied en or, attenants au trône, et des bras d'un côté et de l'autre à l'endroit du siège, et 2 lions qui se tenaient à côté des bras,

19 et 12 lions qui se tenaient là sur les 6 marches, d'un côté et de l'autre. Il ne s'en était pas fait de semblable dans aucun royaume.

20 Et toutes les coupes1 du roi Salomon étaient en or, et toute la vaisselle de la maison de la forêt du Liban [était] en or fin. Aux jours de Salomon, l'argent n'avait aucune valeur.
1 littéralement : objets pour la boisson.

21 Car les bateaux du roi allaient à Tarsis avec les serviteurs de Hiram1. Une fois tous les 3 ans, les bateaux de Tarsis revenaient, apportant de l'or et de l'argent, de l'ivoire, et des singes, et des paons.
1 hébreu : Huram.

La gloire de Salomon

22 Et le roi Salomon fut plus grand que tous les rois de la terre, en richesse et en sagesse.

23 Et tous les rois de la terre recherchaient la face de Salomon, pour entendre la sagesse que Dieu avait mise dans son cœur.

24 Et ils apportaient chacun son offrande : des objets en argent, et des objets en or, et des vêtements, des armes, et des aromates, des chevaux, et des mulets, chaque année la contribution1 de l'année.
1 littéralement : l'affaire.

25 Et Salomon avait 4 000 stalles pour les chevaux et les chars, et 12 000 cavaliers. Et il les plaça dans les villes pour les chars, et auprès du roi à Jérusalem.

26 Et il dominait sur tous les rois, depuis le Fleuve1 jusqu'au pays des Philistins et jusqu'à la frontière d'Égypte.
1 c.-à-d. : l'Euphrate.

27 Et le roi fit que l'argent dans Jérusalem était [abondant] comme les pierres, et il fit que les cèdres étaient en quantité comme les sycomores qui sont dans le Bas-Pays.

28 Et l'on exportait d'Égypte et de tous les pays des chevaux pour Salomon.

Mort de Salomon

29 Et le reste des actes de Salomon, les premiers et les derniers, ne sont-ils pas écrits dans le livre1 de Nathan le prophète, et dans la prophétie d'Akhija le Silonite, et dans la vision de Jehdo le voyant, au sujet de Jéroboam, fils de Nebath ?
1 littéralement : les paroles.

30 Et Salomon régna [pendant] 40 ans à Jérusalem sur tout Israël.

31 Et Salomon s'endormit avec ses pères, et on l'enterra dans la ville de David son père. Et Roboam son fils régna à sa place.

Gloire, richesses, sagesse, puissance, le règne du fils de David s'achève sur une vision magnifique! Non seulement la reine de Sheba, mais tous les rois de la terre viennent entendre la sagesse du grand Salomon, lui apporter leurs présents, et avant tout rechercher sa face (verset 23).

À combien plus forte raison en sera-t-il ainsi du Seigneur Jésus lors de son avènement! «Des rois verront et se lèveront, — des princes, et ils se prosterneront à cause de l'Éternel qui est fidèle, du Saint d'Israël qui te choisira» (Ésaïe 49:7 es 49.3-12; lire aussi Ésaïe 11:10 es 11.10-12). Il est aussi écrit: «Tes yeux verront le roi dans sa beauté» (Ésaïe 33:17 es 33.13-22). L'accomplissement de cette promesse sera pour Israël et pour les nations la suprême bénédiction. Mais Ses bienheureux rachetés seront les premiers à Le contempler. Oui, voir le Seigneur! Cette pensée remplit-elle votre cœur de joie... ou de crainte?... Ou encore vous laisse-t-elle indifférent?

L'histoire de Salomon est terminée. Mais où sont donc les graves péchés mis en évidence par le 1er Livre des Rois? Est-il possible vraiment que notre livre n'en fasse pas la moindre mention? En vérité la merveilleuse grâce les a tous effacés, afin de nous montrer à travers ce roi un plus grand que Salomon.