2 Chroniques 1:18; 2:1-9

2 Chroniques 1:18; 2:1-9

Salomon fait des préparatifs pour la construction du Temple

18 Et Salomon résolut de construire une Maison pour le nom de l'Éternel et une maison pour son royaume.

2 Et Salomon dénombra 70 000 porteurs de fardeaux, et 80 000 hommes qui taillaient [la pierre] dans la montagne, et 3 600 surveillants [établis] sur eux.

2 Et Salomon envoya dire à Hiram1, roi de Tyr : « [Fais pour moi] comme tu as fait pour David mon père, à qui tu as envoyé des cèdres pour qu'il se construise une maison afin d'y habiter.
1 hébreu : Huram.

3 Voici, je construis une Maison pour le nom de l'Éternel mon Dieu, pour la lui consacrer1, pour faire fumer devant lui l'encens aromatique, et pour l'arrangement continuel [des pains], et pour les holocaustes du matin et du soir, des sabbats, et des nouvelles lunes, et des jours solennels de l'Éternel notre Dieu. Cela est [prescrit] à Israël pour toujours.
1 littéralement : sanctifier.

4 Et la Maison que je construis sera grande, car notre Dieu est plus grand que tous les dieux.

5 Mais qui a le pouvoir de lui construire une Maison? Car les cieux et les cieux des cieux ne peuvent pas le contenir. Et qui suis-je, moi, pour lui construire une Maison, si ce n'est pour faire fumer [ce qui se brûle] devant lui ?

6 Et maintenant, envoie-moi un homme habile pour travailler l'or, et l'argent, et le bronze, et le fer, et la pourpre, et le cramoisi, et le bleu, et qui connaisse l'art de la gravure1. [Il travaillera] avec les hommes habiles qui sont auprès de moi en Juda et à Jérusalem, [et] que David mon père a préparés.
1 littéralement : qui sache graver (ou : sculpter) des gravures (ou : sculptures).

7 Et envoie-moi du Liban des bois de cèdres, de cyprès, et de santal, car moi, je sais que tes serviteurs savent couper les arbres du Liban. Et voici, mes serviteurs seront avec tes serviteurs

8 pour me préparer du bois en abondance, car la Maison que je construis sera grande et magnifique.

9 Et voici, je donnerai à tes serviteurs, à ceux qui abattront et couperont les arbres, 20 000 cors1 de blé battu2, et 20 000 cors d'orge, et 20 000 baths3 de vin, et 20 000 baths d'huile. »
1 1 cor = 220 litres environ. 2 peut-être faut-il lire : pour nourriture. 3 1 bath = 22 litres environ.

Les rapports d'Hiram, roi de Tyr, avec Salomon préfigurent les relations qu'auront avec Israël toutes les nations de la terre pendant le règne de 1 000 ans. Alors «la terre sera pleine de la connaissance de l'Éternel, comme les eaux couvrent le fond de la mer. Et, en ce jour-là, il y aura une racine d'Isaï, se tenant là comme une bannière des peuples: les nations la rechercheront, et son repos sera gloire» (Ésaïe 11:9, 10 es 11.1-12). Hiram bénit l’Éternel qui a fait les cieux et la terre (v. 12).

Outre tout ce que David avait accumulé dans son affection pour la Maison de Dieu, il avait aussi préparé des ouvriers pour accomplir le travail (fin du verset 7; voir aussi 1 Chroniques 22:15, 16 1ch 22.6-16). Il en est ainsi de l'œuvre du Seigneur aujourd'hui.

Tout travail pour Lui nécessite de Sa part une soigneuse «mise au point» des serviteurs. S'engager trop tôt dans un service expose par conséquent à faire du mauvais travail. Dieu qui a préparé les œuvres, a aussi appelé, puis formé, les ouvriers pour les faire. Éphésiens 2. 10 ep 2.4-10 nous rappelle que «nous sommes son ouvrage, ayant été créés dans le Christ Jésus pour les bonnes œuvres que Dieu a préparées à l'avance, afin que nous marchions en elles».