1 Chroniques 2:1-55

1 Chroniques 2:1-55

Les douze fils de Jacob (Israël) – La descendance de Juda, avant Caleb

2 Voici les fils d'Israël : Ruben, Siméon, Lévi et Juda ; Issacar et Zabulon ;

2 Dan, Joseph et Benjamin ; Nephthali, Gad et Aser.

3 Les fils de Juda : Er et Onan et Shéla. [Ces] trois lui naquirent de la fille de Shua, la Cananéenne. Et Er, premier-né de Juda, était méchant aux yeux de l'Éternel, et il le fit mourir.

4 Puis Tamar, sa belle-fille, lui donna Pérets et Zérakh. Tous les fils de Juda étaient 5.

5 Les fils de Pérets : Hetsron et Hamul.

6 Et les fils de Zérakh : Zimri et Éthan, et Héman, et Calcol, et Dara, en tout 5.

7 Et le fils de Carmi : Acar qui troubla Israël parce qu'il pécha1 au sujet de l'anathème.
1 pécher, ici comme en 5:25, c'est commettre une infidélité, agir perfidement.

8 Et le fils d'Éthan : Azaria.

9 Et les fils qui naquirent à Hetsron : Jerakhmeël et Ram et Kelubaï1.
1 c.-à-d. : Caleb ; voir verset 18.

10 Et Ram engendra Amminadab. Et Amminadab engendra Nakhshon, prince des fils de Juda.

11 Et Nakhshon engendra Salma. Et Salma engendra Boaz.

12 Et Boaz engendra Obed. Et Obed engendra Isaï.

13 Et Isaï engendra son premier-né Éliab, puis Abinadab le 2e et Shimha le 3e,

14 Nethaneël le 4e, Raddaï le 5e,

15 Otsem le 6e, David le 7e ;

16 et leurs sœurs : Tseruïa et Abigaïl. Et les fils de Tseruïa : Abishaï et Joab et Asçaël, [soit] 3 [fils].

17 Et Abigaïl donna naissance à Amasa. Et le père d'Amasa [était] Jéther l'Ismaélite.

La descendance de Juda, depuis Caleb

18 Et Caleb, fils de Hetsron, eut des enfants de [sa] femme Azuba et de Jerioth dont voici les fils : Jésher et Shobab et Ardon.

19 Et Azuba mourut et Caleb prit [pour femme] Éphrath, et elle lui donna Hur.

20 Et Hur engendra Uri, et Uri engendra Betsaleël.

21 Et après cela, Hetsron alla vers la fille de Makir, père de Galaad. Et il la prit alors qu'il était âgé de 60 ans. Et elle lui donna Segub.

22 Et Segub engendra Jaïr et il posséda 23 villes dans le pays de Galaad.

23 Et Gueshur et Aram1 leur prirent2 les bourgs de Jaïr, [et] Kenath, et les villes qui en dépendent3, [soit] 60 villes. Tous ceux-là étaient les fils de Makir, père de Galaad.
1 ou : les Syriens. 2 ou : Et il prit sur Gueshur et Aram. 3 littéralement : et ses filles ; ici et ailleurs.

24 Et après la mort de Hetsron, à Caleb-Éphrata1, Abija, la femme de Hetsron, lui donna encore Ashkhur, père de Thekoa.
1 quelques-uns lisent : Caleb alla vers Éphrata. Et.

25 Et les fils de Jerakhmeël, premier-né de Hetsron, étaient Ram le premier-né, puis Buna et Oren et Otsem, d'Akhija1.
1 selon quelques-uns : [et] Akhija.

26 Et Jerakhmeël avait une autre femme, nommée Atara ; elle [était] la mère d'Onam.

27 Et les fils de Ram, premier-né de Jerakhmeël étaient Maats et Jamin et Éker.

28 Et les fils d'Onam étaient Shammaï et Jada. Et les fils de Shammaï : Nadab et Abishur.

29 Et le nom de la femme d'Abishur était Abikhaïl ; et elle lui donna Akhban et Molid.

30 Et les fils de Nadab : Séled et Appaïm. Et Séled mourut sans [avoir de] fils.

31 Et le fils d'Appaïm : Jishi. Et le fils de Jishi : Shéshan ; et le fils de Shéshan : Akhlaï.

32 Et les fils de Jada, frère de Shammaï : Jéther et Jonathan. Et Jéther mourut sans [avoir de] fils.

33 Et les fils de Jonathan : Péleth et Zaza. Ceux-là étaient les fils de Jerakhmeël.

34 Et Shéshan n'eut pas de fils, mais des filles. Et Shéshan avait un esclave égyptien et son nom [était] Jarkha.

35 Et Shéshan donna sa fille pour femme à Jarkha, son esclave, et elle lui donna Atthaï.

36 Et Atthaï engendra Nathan et Nathan engendra Zabad.

37 Et Zabad engendra Éphlal et Éphlal engendra Obed.

38 Et Obed engendra Jéhu et Jéhu engendra Azaria.

39 Et Azaria engendra Hélets et Hélets engendra Elhasça.

40 Et Elhasça engendra Sismaï et Sismaï engendra Shallum.

41 Et Shallum engendra Jekamia et Jekamia engendra Élishama.

42 Et les fils de Caleb, frère de Jerakhmeël : Mésha, son premier-né — lui était le père de Ziph — et les fils de Marésha, père d'Hébron.

43 Et les fils d'Hébron : Coré et Thappuakh, et Rékem, et Shéma.

44 Et Shéma engendra Rakham, père de Jorkeam. Et Rékem engendra Shammaï.

45 Et le fils de Shammaï : Maon. Et Maon était le père de Beth-Tsur.

46 Et Épha, concubine de Caleb, donna naissance à Haran et Motsa et Gazez. Et Haran engendra Gazez.

47 Et les fils de Jehdaï : Réguem et Jotham, et Guéshan, et Péleth, et Épha, et Shaaph.

48 La concubine de Caleb, Maaca, donna naissance à Shéber et Tirkhana.

49 Puis elle donna naissance à Shaaph, père de Madmanna, Sheva, père de Macbéna et père de Guibha. Et la fille de Caleb était Acsa.

50 Voici les fils de Caleb. Les1 fils de Hur, premier-né d'Éphrata : Shobal, père de Kiriath-Jéarim ;
1 littéralement : le.

51 Salma, père de Bethléhem ; Hareph, père de Beth-Gader.

52 Et Shobal, père de Kiriath-Jéarim, avait des fils : Haroé, Hatsi-Hammenukhoth1.
1 selon quelques-uns : la moitié des Menukhothiens.

53 Et les familles de Kiriath-Jéarim étaient : les Jéthriens et les Puthiens, et les Shumathiens, et les Mishraïens. De ceux-là sont sortis les Tsorhathiens et les Eshtaoliens.

54 Les fils de Salma : Bethléhem et les Netophathites, Atroth-Beth-Joab et les Hatsi-Manakhthiens1, les Tsorhiens,
1 selon quelques-uns : la moitié des Menukhothiens.

55 ainsi que les familles des scribes1, habitant Jahbets : les Tirhathiens, les Shimhathiens, les Sucathiens. Ceux-là sont les Kéniens qui sont sortis de Hammath, père de la maison de Récab.
1 selon quelques-uns : Sofrites.

Ne cherchons pas dans ces listes de noms l'ordre et la rigueur exigés par exemple d'un registre de l'état-civil. Ici, comme toujours, la Parole de Dieu ne répond pas à la curiosité ni aux recherches de l'intelligence humaine. Des omissions, des substitutions, des interversions, se retrouvent plusieurs fois dans ces chapitres pour répondre aux intentions de l'Esprit de Dieu. Or quelles sont ces intentions? Pourquoi ces longues généalogies difficiles à lire? Il s'agit en premier lieu de prouver les droits des familles d'Israël aux promesses faites à Abraham. Chaque Israélite pouvait, en s'y reportant, se prévaloir de ses origines et de ses droits à l'héritage. Hélas! Nous savons que les Juifs au temps du Seigneur se vantaient d'avoir Abraham pour père, tout en refusant de reconnaître au milieu d'eux Celui qui est avant Abraham (Jean 8:58 j 8.51-59).

Quant au chrétien, ayant reçu la vie divine lors de sa nouvelle naissance, il fait partie de la famille de Dieu. Son ascendance terrestre est sans importance; Dieu est devenu son Père en Jésus, et il peut s’écrier: «Voyez de quel amour le Père nous a fait don, que nous soyons appelés enfants de Dieu» (1 Jean 3:1 1j 3.1-3).