2 Rois 23:24-37

2 Rois 23:24-37

Fin du règne de Josias

24 Et Josias extermina aussi les nécromanciens, et les diseurs de bonne aventure, et les théraphim, et les idoles, et toutes les abominations qui se voyaient dans le pays de Juda et à Jérusalem, afin d'accomplir les paroles de la Loi, celles écrites dans le livre que Hilkija le sacrificateur avait trouvé dans la maison de l'Éternel.

25 Avant lui, il n'y eut pas de roi qui, comme lui, soit revenu à l'Éternel de tout son cœur, et de toute son âme, et de toute sa force, selon toute la loi de Moïse. Et après lui, il ne s'en est pas levé de semblable.

26 Toutefois l'Éternel ne revint pas de l'ardeur de sa grande colère dont il s'était enflammé contre Juda, à cause de toutes les provocations par lesquelles Manassé l'avait provoqué.

27 Et l'Éternel dit : « J'ôterai aussi Juda loin de ma face, comme j'ai ôté Israël. Et je rejetterai cette ville de Jérusalem que j'ai choisie, et la maison dont j'ai dit : "Mon nom sera là." »

28 Et le reste des actes de Josias et tout ce qu'il fit, cela n'est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois de Juda ?

29 Dans ses jours, le Pharaon Neco, roi d'Égypte, monta contre le roi d'Assyrie, vers le fleuve Euphrate. Et le roi Josias alla à sa rencontre, mais Neco1 le tua à Meguiddo, dès qu'il le vit.
1 littéralement : il.

30 Et de Meguiddo, ses serviteurs l'emportèrent mort sur un char, et l'amenèrent à Jérusalem, et l'enterrèrent dans son tombeau. Et le peuple du pays prit Joakhaz, fils de Josias, et ils l'oignirent et le firent roi à la place de son père.

Règnes de Joakhaz et de Jehoïakim, rois de Juda

31 Joakhaz était âgé de 23 ans lorsqu'il commença à régner,1 et il régna 3 mois à Jérusalem. Et le nom de sa mère était Hamutal, fille de Jérémie, de Libna.
1 date : 610 av. J.-C.

32 Et il fit ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, selon tout ce qu'avaient fait ses pères.

33 Et le Pharaon Neco l'enchaîna à Ribla, dans le Pays de Hamath, pour qu'il ne règne plus à Jérusalem. Et il imposa au pays une amende de 100 talents1 d'argent et d'un talent d'or.
1 1 talent = 34,2 kg environ.

34 Et le Pharaon Neco établit [comme] roi Éliakim, fils de Josias, à la place de Josias son père, et il changea son nom en celui de Jehoïakim. Et il fit prisonnier1 Joakhaz qui vint en Égypte et y mourut.
1 littéralement : il prit.

35 Et Jehoïakim donna l'argent et l'or au Pharaon. Mais il établit une taxe proportionnelle sur le pays pour donner l'argent selon l'ordre du Pharaon. Il contraignit le peuple du pays, chacun selon ses moyens1, à donner l'argent et l'or pour le Pharaon Neco.
1 littéralement : selon son estimation.

36 Jehoïakim était âgé de 25 ans lorsqu'il commença à régner,1 et il régna 11 ans à Jérusalem. Et le nom de sa mère était Zebudda, fille de Pedaïa, de Ruma.
1 date : 610 av. J.-C.

37 Et il fit ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, selon tout ce qu'avaient fait ses pères.

Malgré la fidélité de son roi, le peuple n'était pas revenu de tout son cœur à l'Éternel (Jérémie 3:10 jr 3.6-11). «Juda la perfide» n'a pas tiré leçon du jugement subi par «Israël l'infidèle». Aussi l'heure va-t-elle sonner où cette tribu devra à son tour être chassée du pays.

Pour accomplir Ses desseins, Dieu s'est servi des grands peuples de l'antiquité, comme aussi des nations modernes, agents inconscients de Ses voies envers Israël. Il contrôle les événements mondiaux et les emploie pour protéger ou discipliner les siens.

Les deux grandes puissances du temps de Josias étaient l'Égypte et l'Assyrie. Situés de part et d'autre du pays de Canaan, ces deux royaumes en perpétuel conflit devaient, pour se combattre, traverser le territoire d'Israël. Josias, prenant parti pour le roi d'Assyrie, tente de s'opposer au passage du Pharaon Neco, mais il est tué par ce dernier à Meguiddo. Que ne s'est-il séparé du monde et de ses alliances aussi soigneusement qu'il s'était séparé du mal! Il a pris parti dans une dispute qui n’était pas la sienne et en subit les fatales conséquences (Prov. 26:17 pv 26.17).

Joakhaz, fils de Josias, après un mauvais règne de trois mois, tombe au pouvoir de Neco. Celui-ci le déporte et le remplace par son frère Jehoiakim qui ne sera pas meilleur que lui.