1 Rois 6:1-18

1 Rois 6:1-18

Description et construction du Temple de l'Éternel

6 Alors il arriva, dans la 480e année après la sortie des fils d'Israël du pays d'Égypte, dans la 4e année du règne de Salomon sur Israël, au mois de Ziv qui est le 2e mois, que Salomon1 construisit la Maison de l'Éternel.2
1 littéralement : il. 2 date : 1012 av. J.-C.

2 Et la Maison que le roi Salomon construisit pour l'Éternel avait 60 coudées1 de longueur et 20 [coudées] de largeur et 30 coudées de hauteur.
1 1 coudée = 44,45 cm environ.

3 Et le portique devant le Temple de la Maison avait 20 coudées de longueur, selon la largeur de la Maison. Sa profondeur1 était de 10 coudées devant la Maison.
1 littéralement : largeur.

4 Et il fit à la Maison des fenêtres à claire-voie, grillagées.

5 Puis il construisit, contre le mur de la Maison, des étages tout autour, contre les murs de la Maison, autour du Temple et de l'Oracle. Et il fit des pièces latérales tout autour.

6 L'étage inférieur avait 5 coudées de largeur et celui du milieu, 6 coudées de largeur, et le troisième, 7 coudées de largeur. Car il fit des retraits dans [l'épaisseur du mur de] la Maison, tout autour, en dehors, afin que [la charpente] n'entre pas dans1 les murs de la Maison.
1 littéralement : pour ne pas entamer.

7 Et la Maison, quand on la construisit, fut construite en pierres entièrement préparées avant d'être transportées1. Et on n'entendit ni marteaux ni hache, aucun instrument de fer dans la Maison, pendant qu'on la construisait.
1 ou : en pierres de carrière entières.

8 L'entrée des pièces latérales [de l'étage] du milieu était du côté droit de la Maison. Et l'on montait par un escalier tournant à [l'étage] du milieu, et de celui du milieu au troisième.

9 Et il construisit la Maison et l'acheva. Puis il couvrit la Maison de poutres et de rangées [de planches] de cèdre.

10 Et il construisit les étages contre toute la Maison, hauts de 5 coudées, et ils étaient fixés1 à la maison par des bois de cèdre.
1 littéralement : il (c.-à-d. tout le système de pièces) tenait.

11 Et la parole de l'Éternel fut [adressée] à Salomon, en disant :

12 « Quant à cette Maison que tu construis, si tu marches dans mes statuts et que tu mettes en pratique mes ordonnances1 et que tu gardes tous mes commandements pour y marcher, alors j'accomplirai à ton égard ma parole que j'ai dite à David ton père.
1 littéralement : jugements.

13 Et j'habiterai au milieu des fils d'Israël et je n'abandonnerai pas mon peuple Israël. »

14 C'est ainsi que Salomon construisit la Maison et l'acheva.

15 Et il revêtit1 les murs de la Maison, à l'intérieur, de planches de cèdre. Depuis le sol de la Maison jusqu'aux parois du plafond, il les recouvrit de bois à l'intérieur et il couvrit de planches de cyprès le sol de la maison.
1 littéralement : construisit.

16 Puis il revêtit1 de planches de cèdre, depuis le sol jusqu'en haut des murs, les 20 coudées du fond de la Maison. Et il les revêtit1 à l'intérieur2, pour [être] l'Oracle, le lieu très saint3.
1 littéralement : construisit. 2 ou : il revêtit pour elle (c.-à-d. : pour la Maison) à l'intérieur. 3 littéralement : le saint des saints ; ici et ailleurs.

17 Et la Maison, c'est-à-dire le Temple, devant [l'Oracle], était de 40 coudées.

18 Et le cèdre qui revêtait la Maison, au-dedans, [était orné] de sculptures de coloquintes et de fleurs entrouvertes. Tout était en cèdre, on ne voyait pas la pierre.

Ce ne sont plus des panneaux — des planches — comme dans le Tabernacle, mais des pierres qui servent à bâtir la nouvelle maison. Belle image des croyants, ces «pierres vivantes» qui sont édifiées «une maison spirituelle...» (1 Pierre 2:5 1p 2.1-5; voir Matthieu 16:18 mt 16.15-19). Or le verset 7 nous apprend que les pierres avaient été entièrement préparées avant d'être transportées. Le monde est «la carrière» d'où sont d'abord tirés les rachetés, et où ils sont encore les objets d'un patient travail de Dieu, avant d'être propres à être introduits dans la Maison de gloire. Telle est notre condition présente.

En plus du lieu saint et du lieu très saint, le Temple comportait des salles latérales qui n'existaient pas dans la maison du désert. Elles étaient réservées aux sacrificateurs. Précieuse figure des «nombreuses demeures» préparées par le Seigneur dans la Maison du Père, afin d'y avoir les siens avec Lui. Pierres façonnées; salles apprêtées! Le Seigneur a préparé et prépare encore aujourd'hui les siens pour occuper une place dans la Maison de Son Père. C'est l'enseignement du chapitre 13 de Jean j 13.1-17. Mais Il a aussi préparé la place pour les siens comme nous l'apprend le chapitre 14 du même Évangile j 14.1-4. Parfait travail de l'amour de notre Seigneur Jésus!