1 Samuel 26:13-25

1 Samuel 26:13-25

13 Puis David passa de l'autre côté et se tint sur le sommet de la montagne, au loin. Il y avait un grand espace entre eux.

14 Et David cria vers le peuple et vers Abner, fils de Ner, en disant : « Ne répondras-tu pas, Abner ? » Et Abner répondit et dit : « Qui es-tu, toi qui cries vers le roi ? »

15 Et David dit à Abner : « N'es-tu pas un homme ? Et qui est comme toi en Israël ? Et pourquoi n'as-tu pas gardé le roi ton seigneur ? Car quelqu'un du peuple est venu pour tuer1 le roi ton seigneur.
1 littéralement : détruire ; comme au verset 9.

16 Ce que tu as fait là n'est pas bien. [Aussi vrai que] l'Éternel est vivant, vous êtes dignes de mort, vous qui n'avez pas gardé votre seigneur, l'oint de l'Éternel ! Et maintenant, regarde où sont la lance du roi et la cruche d'eau qui étaient à son chevet. »

17 Alors Saül reconnut la voix de David et dit : « Est-ce là ta voix, mon fils David ? » Et David dit : « C'est ma voix, ô roi mon seigneur ! »

18 Puis il dit : « Pourquoi mon seigneur poursuit-il son serviteur ? Car qu'ai-je fait et quel mal y a-t-il dans ma main ?

19 Et maintenant, que le roi mon seigneur écoute, je te prie, les paroles de son serviteur. Si c'est l'Éternel qui t'a incité [à agir] contre moi, qu'il respire [le parfum d']une offrande1 ! Mais si ce sont les fils des hommes, qu'ils soient maudits devant l'Éternel, parce qu'ils m'ont chassé aujourd'hui pour que je ne sois pas associé à l'héritage de l'Éternel, en disant : "Va servir d'autres dieux !"
1 hébreu : minkha, don ; mot employé pour l'offrande de gâteau, mais aussi d'une manière plus générale.

20 Et maintenant, que mon sang ne tombe pas en terre loin de la face de l'Éternel, car le roi d'Israël est sorti pour chercher une puce, comme on poursuivrait une perdrix dans les montagnes. »

21 Alors Saül dit : « J'ai péché ! Reviens, mon fils David, car je ne te ferai plus de mal, puisqu'aujourd'hui mon âme a été précieuse à tes yeux ! Voici, j'ai agi follement et j'ai commis une très grande erreur. »

22 Et David répondit et dit : « Voici la lance du roi. Que l'un des jeunes hommes passe ici et la prenne.

23 Et l'Éternel rendra à chacun sa justice et sa fidélité. Car l'Éternel t'avait livré aujourd'hui entre [mes] mains, mais je n'ai pas voulu étendre la main sur l'oint de l'Éternel.

24 Et voici, comme ton âme a été précieuse1 aujourd'hui à mes yeux, que mon âme soit aussi précieuse1 aux yeux de l'Éternel et qu'il me délivre de toute détresse ! »
1 littéralement : très grande.

25 Et Saül dit à David : « Sois béni, mon fils David ! Certainement tu feras de grandes choses et tu en viendras à bout. » Puis David alla son chemin et Saül retourna vers son lieu.

Il nous est peut-être difficile de comprendre le caractère de Saül. Comment concilier ces regrets, ces promesses et ces démonstrations d'affection avec l'acharnement renouvelé qu'il met à poursuivre David pour le détruire? Ne confondons jamais la foi avec la sentimentalité. Cette dernière est capable de verser des larmes abondantes, de répéter sans vraie conviction: «J'ai péché» (ch. 15 v. 30 1s 15.24-31; ch. 26 v. 21), et de prendre aussi les engagements les plus solennels. Mais la conscience n'est pas atteinte et la preuve c'est que les fruits ne seront pas durables. Saül est un homme superficiel, capable de beaucoup d'émotion, mais sans force pour exécuter ses bonnes résolutions parce qu'il n'a pas la foi.

Quelle dignité David conserve, malgré son humiliation! Pourchassé «comme une perdrix dans les montagnes», tout montre que c'est pourtant lui le maître de la situation. Il reprend Abner et pose fermement à Saül des questions auxquelles celui-ci ne peut pas répondre (verset 18).

À nouveau nos cœurs se reportent à Celui qui, après avoir été humilié, méprisé et rejeté, sera «exalté et élevé et placé très haut». Et il est ajouté: «Des rois fermeront leur bouche en Le voyant» (Ésaïe 52:13-15 es 52.13-15).