Juges 15:9-20

Juges 15:9-20

9 Et les Philistins montèrent, et dressèrent leur camp en Juda, et se répandirent jusqu'à Lékhi.

10 Et les hommes de Juda dirent : Pourquoi êtes-vous montés contre nous ? Et ils dirent : Nous sommes montés pour lier Samson, afin de lui faire comme il nous a fait.

11 Et 3 000 hommes de Juda descendirent à la caverne du rocher d'Étam et ils dirent à Samson : Ne sais-tu pas que les Philistins dominent sur nous ? Et que nous as-tu fait ? Et il leur dit : Comme ils m'ont fait, ainsi, je leur ai fait.

12 Et ils lui dirent : Nous sommes descendus pour te lier, afin de te livrer entre les mains des Philistins. Et Samson leur dit : Jurez-moi que vous ne vous jetterez pas sur moi.

13 Et ils lui parlèrent, en disant : Non, mais nous voulons te lier et nous te livrerons entre leurs mains, mais certainement nous ne te tuerons pas. Et ils le lièrent avec deux cordes neuves et le firent monter hors du rocher.

14 Il vint jusqu'à Lékhi et les Philistins poussèrent des cris à sa rencontre. Et l'Esprit de l'Éternel le saisit, et les cordes qui étaient à ses bras devinrent comme du lin brûlé par le feu, et ses liens tombèrent de1 ses mains.
1 littéralement : fondirent de dessus.

15 Et il trouva une mâchoire d'âne fraîche, et il étendit sa main, et la prit, et en frappa [à mort] 1 000 hommes.

16 Et Samson dit : Avec la mâchoire de l'âne, un monceau, deux monceaux ! Avec la mâchoire de l'âne, j'ai frappé [à mort] 1 000 hommes.

17 Et il arriva, quand il eut achevé de parler, qu'il jeta la mâchoire loin de lui1 et appela ce lieu-là Ramath-Lékhi2.
1 littéralement : sa main. 2 Ramath-Lékhi : hauteur (ou colline) de la mâchoire.

18 Et il eut une très grande soif, et il cria vers l'Éternel, et dit : Tu as donné par la main de ton serviteur cette grande délivrance, et maintenant, je mourrais de soif et je tomberais entre les mains des incirconcis ?

19 Et Dieu fendit le rocher creux qui était à Lékhi et il en sortit de l'eau. Et il but, et son esprit [lui] revint, et il vécut. C'est pourquoi il appela cette [source] du nom d'En-Hakkoré1. Elle est à Lékhi jusqu'à ce jour.
1 En-Hakkoré : source de celui qui crie.

20 Et Samson1 jugea Israël, aux jours des Philistins, [pendant] 20 ans.2
1 littéralement : il. 2 date : environ 1140-1120 av. J.-C.

Israël est tombé au plus bas. Non seulement il ne souffre nullement de la domination des Philistins, mais il est gêné par le libérateur que Dieu lui a donné. Les hommes de Juda montent pour lier Samson et s'en débarrasser. «Ne sais-tu pas que les Philistins dominent sur nous?» Cela revenait à lui dire: Nous sommes satisfaits comme cela. Pourquoi viens-tu nous attirer des difficultés?

Mais voilà l'occasion fournie à Samson! Il rompt les cordes neuves et, tout seul, remporte une éclatante victoire. Comme l'aiguillon de Shamgar (ch. 3 v. 31 jg 3.31), la mâchoire d'âne est une arme méprisable. Elle souligne que la victoire vient de Dieu seul.

Samson fait l'expérience qu'après le combat, il a besoin de l'eau que Dieu donne. En réponse à sa prière, elle jaillit pour lui du rocher, ce rocher qui parle toujours du Christ (1 Corinthiens 10:4 1cr 10.1-6). Dieu nous donnera de même, si nous les Lui demandons, les ressources fraîches et vivifiantes de Sa Parole que l'Esprit adapte à nos besoins.

Sa victoire sur le lion avait procuré à Samson de la nourriture; après celle-ci Dieu lui donne à boire. Les victoires que le Seigneur nous accordera, si nous nous attendons à Lui, seront toujours l'occasion de fortifier et de rafraîchir nos âmes en jouissant de Son amour.