Juges 14:1-13

Juges 14:1-13

Mariage de Samson avec une Philistine – Premiers exploits de Samson

14 Et Samson descendit à Thimna. Et il vit à Thimna une femme parmi les filles des Philistins.

2 Et il remonta et le raconta à son père et à sa mère, et il dit : J'ai vu à Thimna une femme parmi les filles des Philistins. Et maintenant, prenez-la-moi pour femme !

3 Et son père et sa mère lui dirent : N'y a-t-il pas de femme parmi les filles de tes frères et dans tout mon peuple, pour que tu ailles prendre une femme chez les Philistins, les incirconcis ? Et Samson dit à son père : Prends celle-là pour moi, car elle plaît à mes yeux !

4 Mais son père et sa mère ne savaient pas que cela venait de l'Éternel, car Samson1 cherchait une occasion de [dispute] avec les Philistins. Or en ce temps-là, les Philistins dominaient sur Israël.
1 littéralement : il.

5 Et Samson descendit à Thimna avec son père et sa mère, et ils arrivèrent jusqu'aux vignes de Thimna. Et voici, un jeune lion rugissant [vint] à sa rencontre.

6 Et l'Esprit de l'Éternel saisit Samson1, et il déchira le lion2, comme on déchire un chevreau, quoiqu'il n'ait rien eu dans sa main. Et il ne déclara pas à son père et à sa mère ce qu'il avait fait.
1 littéralement : le saisit. 2 littéralement : le déchira.

7 Et il descendit, et parla à la femme, et elle plut aux yeux de Samson.

8 Et il retourna quelque temps après pour la prendre et il se détourna pour voir le cadavre du lion. Et voici, il y avait dans le corps du lion un essaim d'abeilles et du miel.

9 Et il en prit dans ses mains et s'en alla, mangeant en chemin. Et il alla vers son père et vers sa mère, et il leur en donna, et ils en mangèrent. Mais il ne leur raconta pas qu'il avait tiré le miel du corps du lion.

10 Et son père descendit vers la femme et Samson fit là un festin, car c'est ainsi que les jeunes gens avaient l'habitude de faire.

11 Et il arriva, quand ils le virent, qu'ils prirent 30 compagnons et ils furent avec lui.

12 Et Samson leur dit : Je vous proposerai, s'il vous plaît, une énigme. Si vous me l'expliquez dans les 7 jours du festin et si vous la trouvez, alors je vous donnerai 30 chemises et 30 vêtements de rechange.

13 Mais si vous ne pouvez pas me l'expliquer, alors c'est vous qui me donnerez 30 chemises et 30 vêtements de rechange. Et ils lui dirent : Propose ton énigme et nous l'écouterons.

C'était un grand privilège pour Samson de venir au monde dans une famille où Dieu était personnellement connu et craint. Peut-être avons-nous eu ce même privilège? Alors prenons garde à l'histoire de cet homme! Elle commence bien (ch. 13 v. 24-25 jg 13.24-25). Mais au moment de prendre une femme, il la choisit parmi les Philistins contre l'avis de ses parents. Expérience amère! Combien de jeunes l'ont faite après lui. Ils se sont engagés dans le chemin du mariage avec une personne qui «plaisait à leurs yeux» (verset 3) sans s'occuper de savoir s'il plaisait d'abord au Seigneur.

Pour bien comprendre l'histoire de Samson, il est nécessaire de se rappeler ceci: Il y a chez lui ce que fait l'homme... et combien c'est triste! Mais il y a aussi ce que Dieu fait par son moyen (se servant même de ses manquements: sens du v. 4); combien c'est glorieux! Et ce que Dieu accomplit par Samson, cet homme fort mis à part pour délivrer Israël, évoque à plus d'une reprise Jésus, le vrai Naziréen, le grand vainqueur de la croix. Satan, le lion rugissant, s'est présenté sur le chemin de Christ et celui-ci l'a vaincu. De sorte que maintenant le terrible adversaire n'a plus de force contre le croyant qui le rencontre à son tour, en s'appuyant sur le Seigneur!