Juges 6:1-13

Juges 6:1-13

Israël est opprimé par les Madianites

6 Et les fils d'Israël firent ce qui est mal aux yeux de l'Éternel et l'Éternel les livra aux mains de Madian [pendant] 7 ans.1
1 date : environ 1280 av. J.-C.

2 Et la main de Madian fut forte sur Israël. À cause de Madian, les fils d'Israël se firent des abris dans les montagnes, et les cavernes, et les endroits escarpés1.
1 ou : lieux fortifiés.

3 Et il arrivait, lorsque Israël avait semé, qu'alors Madian montait avec Amalek et les fils de l'Orient, et ils montaient contre lui.

4 Et ils dressaient leur camp contre eux, et détruisaient les produits du pays jusqu'aux abords de Gaza, et ils ne laissaient pas de vivres en Israël, ni mouton1, ni bœuf, ni âne.
1 ou : chèvre.

5 Car ils montaient, eux, et leurs troupeaux, et leurs tentes. Ils venaient nombreux comme des sauterelles, et eux et leurs chameaux étaient sans nombre. Et ils venaient dans le pays pour le dévaster.

6 Et Israël fut très appauvri à cause de Madian. Alors les fils d'Israël crièrent vers l'Éternel.

L'Éternel envoie un prophète aux fils d'Israël

7 Et il arriva, lorsque les fils d'Israël crièrent vers l'Éternel à cause de Madian,

8 que l'Éternel envoya aux fils d'Israël un prophète qui leur dit : « Ainsi dit l'Éternel, le Dieu d'Israël : Moi, je vous ai fait monter d'Égypte, et je vous ai fait sortir de la maison d'esclavage1,
1 littéralement : maison des esclaves.

9 et je vous ai délivrés de la main des Égyptiens et de la main de tous vos oppresseurs. Et je les ai chassés devant vous et je vous ai donné leur pays.

10 Et je vous ai dit : "Je suis l'Éternel votre Dieu. Vous ne craindrez pas les dieux des Amoréens dont vous habitez le pays." Mais vous n'avez pas écouté ma voix. »

L'appel de Gédéon pour sauver Israël

11 Et l'Ange de l'Éternel vint s'asseoir sous le térébinthe qui est à Ophra, lequel était à Joas l'Abiézerite. Et Gédéon son fils battait du blé dans le pressoir, pour le mettre en sécurité à cause de Madian.

12 Et l'Ange de l'Éternel lui apparut et lui dit : « L'Éternel est avec toi, homme fort et courageux. »

13 Et Gédéon lui dit : « Ah ! mon Seigneur ! Si l'Éternel est avec nous, alors pourquoi toutes ces choses nous sont-elles arrivées ? Et où sont tous ses actes merveilleux que nos pères nous ont racontés, en disant : "L'Éternel ne nous a-t-il pas fait monter hors d'Égypte ?" Et maintenant, l'Éternel nous a abandonnés et nous a livrés aux mains de Madian.

Israël recommence à faire ce qui est mal aux yeux de l'Éternel qui cette fois se sert de Madian pour le discipliner de la manière annoncée en Deutéronome 28:33 dt 28.33-34. Chaque année, au temps de la moisson, ce peuple montait, telle une invasion de sauterelles, s'emparait des vivres et du bétail, pillait et ravageait tout le pays.

Que fait Satan pour affaiblir le croyant, pour le rendre spirituellement «très appauvri»? Il s'efforce de lui ôter sa nourriture. Avez-vous remarqué comme tout paraît quelquefois se liguer contre nous pour empêcher de lire notre Bible, ou pour nous priver d'une réunion d'édification? C’est l’œuvre du diable, n'en doutons pas. Il connaît la force que nous en retirons, et il craint cette force-là.

Bien des jeunes rêvent de devenir très forts, des champions. Qu'ils imitent Gédéon! Voilà un homme fort (verset 12), énergique, qui se donne de la peine pour assurer sa subsistance et se mettre avec sa famille à l'abri de la disette. Forts et courageux! Il ne s'agit pas de nos muscles bien sûr, mais de courage et de décision de cœur pour le Seigneur; Dieu qui regarde (verset 14 jg 6.12-16) voit si nous montrons cette vertu dans la vie de tous les jours.