Juges 5:12-31

Juges 5:12-31

12 Réveille-toi, réveille-toi, Débora ! Réveille-toi, réveille-toi, dis un cantique1 ! Lève-toi, Barak, et emmène tes prisonniers2, fils d'Abinoam !
1 plutôt : un chant. 2 littéralement : emmène prisonniers tes prisonniers.

13 Alors descends, toi, le résidu des puissants, [comme son] peuple ! Éternel, descends avec moi au milieu des1 hommes forts !
1 ou : contre les.

14 D'Éphraïm [sont venus] ceux dont la racine1 est en2 Amalek. Derrière toi [vient] Benjamin, au milieu de tes peuples. De Makir sont descendus les gouverneurs et de Zabulon sont venus ceux qui tiennent le bâton du commandant.
1 ou : le siège. 2 ou : contre.

15 Et les princes d'Issacar ont été avec Débora, et Issacar avec Barak. [Il a été] envoyé sur ses pas dans la vallée. Aux divisions1 de Ruben, grandes considérations de cœur !
1 ou : ruisseaux.

16 Pourquoi es-tu resté au milieu des étables, à écouter le bêlement des troupeaux ? Aux divisions1 de Ruben, grandes délibérations de cœur !
1 ou : ruisseaux.

17 Galaad habite de l'autre côté du Jourdain. Et Dan, pourquoi a-t-il séjourné sur les bateaux ? Aser est resté au bord de la mer1 et il habite près de ses ports.
1 littéralement : des mers ; c.-à-d. : la mer Méditerranée.

18 Zabulon est un peuple qui a exposé son âme à la mort, Nephthali aussi, sur les hauteurs des champs.

19 Les rois sont venus, ils ont combattu. Alors les rois de Canaan ont combattu à Thaanac, près des eaux de Meguiddo, [mais] ils n'ont pas emporté de butin d'argent.

20 On a combattu des cieux. Depuis leurs parcours, les étoiles ont combattu contre Sisera.

21 Le torrent de Kison les a emportés, le torrent des temps anciens1, le torrent de Kison. Mon âme, tu as foulé aux pieds la force !
1 ou : le torrent des combats.

22 Alors les sabots des chevaux ont martelé [le sol] à cause de la course rapide, de la course rapide de leurs seigneurs.

23 Maudissez Méroz, a dit l'Ange de l'Éternel ! Maudissez, maudissez ses habitants ! Car ils ne sont pas venus au secours de l'Éternel, au secours de l'Éternel, avec les hommes forts.

24 Bénie soit au-dessus des femmes Jaël, femme de Héber le Kénien ! Qu'elle soit bénie au-dessus des femmes qui se tiennent dans les tentes !

25 Il a demandé de l'eau, elle lui a donné du lait. Dans la coupe des puissants elle lui a présenté du caillé.

26 Elle a étendu sa main vers le pieu et sa [main] droite vers le marteau des ouvriers. Elle a frappé Sisera, elle lui a brisé la tête, elle lui a fracassé et transpercé la tempe.

27 Entre ses pieds il s'est affaissé, il est tombé, il s'est étendu [par terre]. Entre ses pieds il s'est affaissé, il est tombé. Là où il s'est affaissé, là il est tombé anéanti.

28 La mère de Sisera regarde par la fenêtre et s'écrie à travers le treillis : Pourquoi son char tarde-t-il à venir ? Pourquoi la marche de ses chars est-elle si lente ?

29 Les sages d'entre ses princesses lui répondent. Elle s'est donné la réponse à elle-même :

30 N'ont-ils pas trouvé, n'ont-ils pas partagé le butin ? Une jeune fille, deux jeunes filles par tête de guerrier ! Du butin en vêtements de couleur pour Sisera, du butin en vêtements de couleur brodés, deux vêtements de couleur brodés pour le cou des prisonnières1 !
1 littéralement : pour les cous du butin.

31 Qu'ainsi périssent tous tes ennemis, ô Éternel ! Mais que ceux qui t'aiment soient comme le soleil quand il sort dans sa force !
Et le pays fut en repos [pendant] 40 ans.

Si le cantique de Barak et de Debora attribue justement à l’Éternel l’honneur de la victoire, chaque tribu concernée ne doit pas moins recevoir sa louange ou son blâme. Certaines de ces tribus ont pris une part active aux combats. Zabulon et Nephthali, par exemple, ont exposé leur vie (v. 18; comp. Rom. 16:4 rm 16.3-5; Phil. 2:30 ph 2.19-30). D’autres, au contraire, par lâcheté ou paresse, ne se sont pas engagées. Parmi elles les deux tribus et demie: Ruben, malgré des «considérations de cœur», des hésitations, est resté auprès de ses troupeaux qui lui avaient déjà été en piège pour s’établir au delà du Jourdain. De même Galaad (Gad et Manassé; v. 17). Dan et Aser, retenus par leur commerce et leurs affaires, n'ont pas quitté les bateaux ni les ports. Le Seigneur ne peut pas se servir des indécis ni des gens trop occupés. À un moment ou à un autre l’occasion est fournie de montrer ce qui a la priorité dans notre vie. Est-ce que ce sont les intérêts du peuple de Dieu, le bien de l’Assemblée? Ou bien ressemblons-nous à ceux dont Paul pouvait dire avec tristesse qu’ils cherchent «leurs propres intérêts, non pas ceux de Jésus Christ»? (Phil. 2:21 ph 2.19-30).

En rapprochant notre verset 12 du Psaume 68 v. 19 ps 68.19, cité en Éphésiens 4 v. 8 ep 4.7-10, nous y discernons Christ vainqueur, délivrant les prisonniers de Satan, puis montant au ciel en triomphe.