Josué 21:41-45; 22:1-6

Josué 21:41-45; 22:1-6

41 Toutes les villes des Lévites, au milieu de la possession des fils d'Israël [furent] 48 villes et leurs environs.

42 Chacune de ces villes avait ses environs autour d'elle ; il en était ainsi pour toutes ces villes.

43 Et l'Éternel donna à Israël tout le pays qu'il avait juré de donner à leurs pères. Et ils en prirent possession et y habitèrent.

44 Et l'Éternel leur donna du repos tout alentour, selon tout ce qu'il avait juré à leurs pères. Et, de tous leurs ennemis, pas un homme ne se tint devant eux, [et] l'Éternel livra tous leurs ennemis entre leurs mains.

45 Il ne tomba pas un mot de toutes les bonnes paroles que l'Éternel avait dites à la maison d'Israël : tout arriva.

Le retour des deux tribus et demie en Galaad

22 Alors Josué appela les Rubénites, et les Gadites, et la demi-tribu de Manassé,

2 et il leur dit : Vous avez gardé tout ce que Moïse, serviteur de l'Éternel, vous avait commandé, et vous avez écouté ma voix dans tout ce que je vous ai commandé.

3 Vous n'avez pas abandonné vos frères pendant ce long temps, jusqu'à ce jour, et vous avez gardé ce que l'Éternel votre Dieu vous a commandé de garder.

4 Et maintenant, l'Éternel votre Dieu a donné du repos à vos frères, comme il le leur avait dit. Et maintenant, retournez et allez vers vos tentes, dans le pays de votre possession, que Moïse, serviteur de l'Éternel, vous a donné de l'autre côté du Jourdain1.
1 c.-à-d. : du côté est du Jourdain.

5 Seulement, prenez bien garde à mettre en pratique le commandement et la Loi que vous a prescrits Moïse, serviteur de l'Éternel, pour aimer l'Éternel votre Dieu, et pour marcher dans toutes ses voies, et pour garder ses commandements, et pour vous attacher à lui, et pour le servir de tout votre cœur et de toute votre âme.

6 Et Josué les bénit et les renvoya. Et ils s'en allèrent vers leurs tentes.1
1 date : 1444 av. J.-C.

En contraste avec les Lévites dont l'Éternel était la portion, nous retrouvons les deux tribus et demie qui, elles, sont fermement attachées à leurs biens terrestres. Comblés des trésors pris à l'ennemi, bénis par Josué, il semble que tout aille bien pour ces hommes de Ruben, de Gad et de Manassé. Eh bien non! Ils vont faire une grande perte en repassant le Jourdain jadis traversé de manière si remarquable. L'arche cette fois n'est plus avec eux pour le passage. Elle demeure en Canaan. On dira peut-être: Que devaient-ils faire? Leurs familles se trouvaient de l'autre côté! Le ch. 22 v. 19 js 22.10-20 prouve qu'il était temps encore de les faire venir dans le pays. D'ailleurs le Seigneur Jésus ne dit-il pas: «celui qui aime fils ou fille plus que moi n'est pas digne de moi...»? (Matt. 10:37 mt 10.34-42). Hélas, beaucoup de jeunes chrétiens après avoir bien commencé, bien combattu, se sont éloignés du Seigneur ainsi que du reste du peuple de Dieu. Et souvent, c'est à cause du foyer qu'ils ont fondé selon leur pensée, sans respect des droits de Dieu. Il nous semble entendre la question attristée du Seigneur à ses disciples: «Et vous, voulez-vous aussi vous en aller?» (Jean 6:67 j 6.66-69). Lecteur, s'il vous posait aujourd'hui la même question, répondriez-vous comme son disciple Pierre? (Jean 6:68 j 6.66-69).