Josué 3:1-13

Josué 3:1-13

Le passage du Jourdain

3 Et Josué se leva de bonne heure le matin, et ils partirent de Sittim et vinrent jusqu'au Jourdain, lui et tous les fils d'Israël. Et là ils passèrent la nuit avant de traverser.

2 Et il arriva, au bout de trois jours, que les officiers passèrent au milieu du camp

3 et ils donnèrent des ordres au peuple, en disant : Lorsque vous verrez l'arche de l'alliance de l'Éternel votre Dieu, et les sacrificateurs1, les Lévites, qui la portent, alors vous partirez de là où vous êtes et vous marcherez à sa suite2.
1 ou : prêtres. 2 littéralement : derrière elle.

4 Seulement, il y aura entre vous et elle une distance d'environ 2 000 coudées1 comme mesure. N'en approchez pas, afin que vous connaissiez le chemin par lequel vous devez marcher, car vous n'êtes jamais passé par ce chemin auparavant2.
1 1 coudée = 44,45 cm environ. 2 littéralement : ni hier ni avant-hier.

5 Et Josué dit au peuple : Sanctifiez-vous, car demain l'Éternel fera des choses merveilleuses au milieu de vous.

6 Et Josué parla aux sacrificateurs, en disant : Portez l'arche de l'alliance et passez devant le peuple. Et ils portèrent l'arche de l'alliance et marchèrent devant le peuple.

7 Et l'Éternel dit à Josué : Aujourd'hui je commencerai à t'élever aux yeux de tout Israël, afin qu'ils sachent que je serai avec toi, comme j'ai été avec Moïse.

8 Et toi, donne des ordres aux sacrificateurs qui portent l'arche de l'alliance, en disant : Lorsque vous arriverez au bord des eaux du Jourdain, vous vous arrêterez dans le Jourdain.

9 Et Josué dit aux fils d'Israël : Approchez ici et écoutez les paroles de l'Éternel votre Dieu !

10 Et Josué dit : À ceci vous reconnaîtrez que le °Dieu vivant est au milieu de vous et qu'il dépossédera certainement devant vous le Cananéen, et le Héthien, et le Hévien, et le Phérézien, et le Guirgasien, et l'Amoréen, et le Jébusien.

11 Voici, l'arche de l'alliance du Seigneur de toute la terre va passer devant vous dans le Jourdain.

12 Et maintenant, prenez douze hommes parmi les tribus d'Israël, un homme par tribu.

13 Et il arrivera, lorsque les plantes des pieds des sacrificateurs qui portent l'arche de l'Éternel, le Seigneur de toute la terre, se poseront dans les eaux du Jourdain, que les eaux du Jourdain, les eaux qui descendent d'en haut, seront coupées et elles s'arrêteront en une seule masse.

La mer Rouge barrait à Israël la sortie d'Égypte; le Jourdain lui ferme à présent l'accès en Canaan. Et la traversée de ce fleuve va nous apprendre une nouvelle vérité de toute importance: celle de notre mort avec Christ. Dès ici-bas l'enfant de Dieu est invité à posséder le ciel par la foi et à en jouir. À cela correspond l'entrée en Canaan. Mais de même que pour y pénétrer, il fallait traverser le Jourdain, fleuve de la mort, de même un chrétien ne peut entrer en possession du ciel et en goûter actuellement les joies sans avoir réalisé qu'il est mort avec Christ. La croix où mon Sauveur a laissé sa vie frappe et condamne ma volonté naturelle corrompue, ce vieil homme qui veut sans cesse reprendre le contrôle de ma vie et qui pourtant n'a aucun droit d'entrée dans le domaine céleste. Que de tourments il me cause! Mes efforts pour le corriger sont inefficaces. Comment le mettre hors d'état de nuire, le faire mourir? Eh bien, j'apprends avec bonheur que c'est ce qui a été accompli une fois pour toutes à la croix et qu'il me suffit de l'accepter aussi simplement que le pardon de mes péchés! Jésus n'a pas seulement été crucifié pour moi. Je suis, moi, crucifié avec lui (Gal. 2:19, 20 gl 2.19-21). Telles sont les merveilles que Dieu a faites en notre faveur (v. 5).