Nombres 26:1-65

Nombres 26:1-65

Second dénombrement dans les plaines de Moab

26 Et il arriva, après le fléau, que l'Éternel parla à Moïse et à Éléazar, fils d'Aaron le sacrificateur, en disant :

2 Faites le relevé de toute la communauté des fils d'Israël, depuis l'âge de 20 ans et au-dessus, selon leurs maisons de pères, tous ceux qui sont propres au service militaire en Israël.

3 Et Moïse et Éléazar le sacrificateur leur parlèrent dans les plaines de Moab, près du Jourdain, [en face] de Jéricho, en disant :

4 [On fera le dénombrement] depuis l'âge de 20 ans et au-dessus, comme l'Éternel l'avait commandé à Moïse et aux fils d'Israël, ceux qui sortirent du pays d'Égypte1.
1 ou : à Moïse. Les fils d'Israël qui sortirent du pays d'Égypte furent :

5 Ruben, le premier-né d'Israël. Les fils de Ruben : [de] Hénoc, la famille des Hénokites ; de Pallu, la famille des Palluites ;

6 de Hetsron, la famille des Hetsronites ; de Carmi, la famille des Carmites.

7 Ce sont là les familles des Rubénites. Et ceux qui furent dénombrés étaient 43 730 [hommes].

8 Et les fils de Pallu : Éliab ;

9 et les fils d'Éliab : Nemuel, et Dathan, et Abiram. C'est ce Dathan et cet Abiram, des délégués1 de la communauté, qui se soulevèrent contre Moïse et contre Aaron dans la communauté de Coré, lorsqu'ils se soulevèrent contre l'Éternel.
1 littéralement : des convoqués ; c.-à-d. : ceux qui étaient habituellement appelés pour s'occuper des affaires de la communauté.

10 Et la terre ouvrit sa bouche et les engloutit — ainsi que Coré, lorsque la communauté mourut — quand le feu dévora les 250 hommes. Et ils servirent d'exemple1.
1 littéralement : ils furent comme un étendard.

11 Mais les fils de Coré ne moururent pas.

12 Les fils de Siméon, selon leurs familles : de Nemuel, la famille des Nemuélites ; de Jamin, la famille des Jaminites ; de Jakin, la famille des Jakinites ;

13 de Zérakh, la famille des Zarkhites ; de Saül, la famille des Saülites.

14 Ce sont là les familles des Siméonites, [soit] 22 200 [hommes].

15 Les fils de Gad, selon leurs familles : de Tsephon, la famille des Tsephonites ; de Haggui, la famille des Hagguites ; de Shuni, la famille des Shunites ;

16 d'Ozni, la famille des Oznites ; d'Éri, la famille des Érites ;

17 d'Arod, la famille des Arodites ; d'Areéli, la famille des Areélites.

18 Ce sont là les familles des fils de Gad, selon leur dénombrement1, [soit] 40 500 [hommes].
1 littéralement : leurs dénombrés ; partout ici.

19 Les fils de Juda : Er et Onan. Mais Er et Onan moururent dans le pays de Canaan.

20 Et les fils de Juda, selon leurs familles : de Shéla, la famille des Shélanites ; de Pérets, la famille des Partsites ; de Zérakh, la famille des Zarkhites.

21 Et les fils de Pérets : de Hetsron, la famille des Hetsronites ; de Hamul, la famille des Hamulites.

22 Ce sont là les familles de Juda, selon leur dénombrement, [soit] 76 500 [hommes].

23 Les fils d'Issacar, selon leurs familles : [de] Thola, la famille des Tholaïtes ; de Puva, la famille des Punites ;

24 de Jashub, la famille des Jashubites ; de Shimron, la famille des Shimronites.

25 Ce sont là les familles d'Issacar, selon leur dénombrement, [soit] 64 300 [hommes].

26 Les fils de Zabulon, selon leurs familles : de Séred, la famille des Sardites ; d'Élon, la famille des Élonites ; de Jakhleël, la famille des Jakhleélites.

27 Ce sont là les familles des Zabulonites, selon leur dénombrement, [soit] 60 500 [hommes].

28 Les fils de Joseph, selon leurs familles : Manassé et Éphraïm.

29 Les fils de Manassé : de Makir, la famille des Makirites ; et Makir engendra Galaad ; de Galaad, la famille des Galaadites.

30 Voici les fils de Galaad : [d]'Ihézer, la famille des Ihézerites ; de Hélek, la famille des Hélekites ;

31 et [d']Asriel, la famille des Asriélites ; et [de] Sichem1, la famille des Sichémites ;
1 hébreu : Shékem.

32 et [de] Shemida, la famille des Shemidaïtes ; et [de] Hépher, la famille des Héphrites.

33 Et Tselophkhad, fils de Hépher, n'eut pas de fils, mais des filles. Et les noms des filles de Tselophkhad étaient Makhla et Noa, Hogla, Milca et Thirtsa.

34 Ce sont là les familles de Manassé, et ceux qui furent dénombrés, [soit] 52 700 [hommes].

35 Voici les fils d'Éphraïm, selon leurs familles : de Shuthélakh, la famille des Shuthalkhites ; de Béker, la famille des Bacrites ; de Thakhan, la famille des Thakhanites.

36 Et voici les fils de Shuthélakh : d'Éran, la famille des Éranites.

37 Ce sont là les familles des fils d'Éphraïm, selon leur dénombrement, [soit] 32 500 [hommes]. Ce sont là les fils de Joseph, selon leurs familles.

38 Les fils de Benjamin, selon leurs familles : de Béla, la famille des Balites ; d'Ashbel, la famille des Ashbélites ; d'Akhiram, la famille des Akhiramites ;

39 de Shephupham, la famille des Shuphamites ; de Hupham, la famille des Huphamites.

40 Et les fils de Béla furent Ard et Naaman. [D'Ard], la famille des Ardites et de Naaman, la famille des Naamites.

41 Ce sont là les fils de Benjamin, selon leurs familles ; et ceux qui furent dénombrés [étaient] 45 600 [hommes].

42 Voici les fils de Dan, selon leurs familles : de Shukham, la famille des Shukhamites. Ce sont là les familles de Dan, selon leurs familles.

43 Toutes les familles des Shukhamites, selon leur dénombrement, [étaient] 64 400 [hommes].

44 Les fils d'Aser, selon leurs familles : de Jimna, la famille de Jimna ; de Jishvi, la famille des Jishvites ; de Beriha, la famille des Berihites.

45 Des fils de Beriha : de Héber, la famille des Hébrites ; de Malkiel, la famille des Malkiélites.

46 Et le nom de la fille d'Aser était Sérakh.

47 Ce sont là les familles des fils d'Aser, selon leur dénombrement, [soit] 53 400 [hommes].

48 Les fils de Nephthali, selon leurs familles : de Jahtseël, la famille des Jahtseélites ; de Guni, la famille des Gunites ;

49 de Jétser, la famille des Jitsrites ; de Shillem, la famille des Shillémites.

50 Ce sont là les familles des fils d'Aser, selon leur dénombrement, [soit] 53 400 [hommes].

51 Tels sont les fils d'Israël qui furent dénombrés, [soit] 601 730 [hommes].

52 Et l'Éternel parla à Moïse, en disant :

53 Le pays sera partagé à ceux-là en héritage, selon le nombre des personnes1.
1 littéralement : noms.

54 À ceux qui sont nombreux, tu augmenteras leur héritage, et à ceux qui sont peu nombreux, tu diminueras leur héritage. À chacun sera donné son héritage, en proportion [du nombre] de ceux qui ont été dénombrés.

55 Seulement, le pays sera partagé par le sort. Ils l'hériteront selon les noms des tribus de leurs pères.

56 Leur héritage sera partagé d'après [la décision] du sort, qu'ils soient en grand nombre ou en petit nombre.

57 Et voici les Lévites qui ont été dénombrés, selon leurs familles : de Guershon, la famille des Guershonites ; de Kehath, la famille des Kehathites ; de Merari, la famille des Merarites.

58 Voici les familles de Lévi : la famille des Libnites, la famille des Hébronites, la famille des Makhlites, la famille des Mushites, la famille des Corites1. Et Kehath engendra Amram.
1 hébreu : Korkhites.

59 Et le nom de la femme d'Amram était Jokébed, fille de Lévi. Elle était née de1 Lévi en Égypte et elle donna à Amram Aaron, et Moïse, et Miriam leur sœur.
1 littéralement : qu'elle donna à.

60 Et à Aaron naquirent Nadab et Abihu, Éléazar et Ithamar.

61 Et Nadab et Abihu moururent lorsqu'ils présentèrent un feu étranger devant l'Éternel.

62 Et les Lévites qui furent dénombrés , tous les hommes1, étaient [au nombre de] 23 000, depuis l'âge d'un mois et au-dessus. Car ils ne furent pas dénombrés avec les fils d'Israël, parce qu'on ne leur donna pas d'héritage au milieu des fils d'Israël.
1 littéralement : mâles.

63 Tels sont ceux qui furent dénombrés par Moïse et Éléazar, le sacrificateur, lesquels dénombrèrent les fils d'Israël dans les plaines de Moab, près du Jourdain, [en face] de Jéricho.

64 Et parmi ceux-là, il n'y en eut aucun de ceux qui avaient été dénombrés par Moïse et Aaron, le sacrificateur, quand ils dénombrèrent les fils d'Israël dans le désert du Sinaï.

65 Car l'Éternel avait dit d'eux : Ils mourront certainement dans le désert. Et il n'en resta pas un homme, excepté Caleb, fils de Jephunné, et Josué, fils de Nun.

40 ans sont passés depuis le dénombrement du ch. 1 nb 1.19-46. L'Éternel fait de nouveau relever, cette fois par familles, «la somme de toute la communauté des fils d'Israël». La comparaison de ces deux recensements, au début et à la fin du désert, met en évidence les conséquences désastreuses et irrémédiables des fautes commises. La tribu de Siméon, plus coupable que les autres dans l'affaire de Baal-Péor, a été décimée (ch. 25 v. 14 nb 25.6-15). Il s'ensuivra une réduction proportionnelle de l'héritage en Canaan puisque, selon les instructions de l'Éternel à Moïse, «... à ceux qui sont peu nombreux, tu diminueras l'héritage» (v. 54). Cette vérité nous parle à tous: Une marche défaillante entraîne pour un chrétien une perte éternelle et peut le priver de sa «couronne» (Apoc. 3:11 ap 3.7-13). De Ruben à Nephthali, le dénombrement se fait dans le même ordre que la première fois, selon les étendards des tribus (ch. 2 nb 2.1-34). Le total presque identique (v. 51; ch. 1 v. 46 nb 1.44-46) fait ressortir la puissance de la grâce d'un Dieu qui a pris en charge cette immense armée de 600 000 hommes, sans compter femmes et enfants, pendant 40 ans à travers le désert. Dieu n'a jamais été dépassé par les besoins des siens et aura soin aussi de chacun de nous jusqu'à notre dernier jour ici-bas.