Nombres 18:20-32

Nombres 18:20-32

20 Et l'Éternel dit à Aaron : Tu n'auras pas d'héritage dans leur pays et il n'y aura pas de part pour toi au milieu d'eux. Moi, je suis ta part et ton héritage au milieu des fils d'Israël.

21 Et voici, j'ai donné pour héritage aux fils de Lévi toutes les dîmes en Israël, pour1 leur service auquel ils s'emploient, le service de la tente de la Rencontre.
1 littéralement : en échange de.

22 Et les fils d'Israël n'approcheront plus de la tente de la Rencontre, pour porter le péché et mourir.

23 Mais le Lévite, lui, s'emploiera au service de la tente de la Rencontre, et ils1 porteront leur iniquité. C'est un statut perpétuel pour [toutes] vos générations, et ils ne posséderont pas d'héritage au milieu des fils d'Israël.
1 c.-à-d. : les Lévites.

24 Car j'ai donné aux Lévites, pour héritage, les dîmes des fils d'Israël, qu'ils offrent à l'Éternel en offrande élevée. C'est pourquoi j'ai dit d'eux qu'ils ne posséderont pas d'héritage au milieu des fils d'Israël.

25 Et l'Éternel parla à Moïse, en disant :

26 Tu parleras aussi aux Lévites et tu leur diras : Quand vous prendrez des fils d'Israël la dîme que je vous ai donnée, de leur part, pour votre héritage, vous en offrirez une offrande élevée à l'Éternel, la dîme de la dîme.

27 Et votre offrande élevée vous sera comptée comme le blé [prélevé] de l'aire de battage et comme l'abondance [du vin nouveau prélevé] de la cuve.

28 Ainsi vous aussi, vous offrirez une offrande élevée à l'Éternel, de toutes vos dîmes que vous prendrez de la part des fils d'Israël. Et vous en donnerez l'offrande élevée de l'Éternel à Aaron le sacrificateur.

29 De toutes les choses qui vous sont données, vous offrirez toute l'offrande élevée de l'Éternel. De tout le meilleur1, [vous offrirez] la partie sanctifiée.
1 littéralement : De toute sa graisse.

30 Et tu leur diras : Quand vous en aurez offert le meilleur1 [en offrande élevée], alors cela sera compté aux Lévites comme le produit de l'aire de battage et comme le produit de la cuve.
1 littéralement : sa graisse.

31 Et vous le mangerez en tout lieu, vous et vos maisons, car c'est votre salaire pour1 votre service à la tente de la Rencontre.
1 littéralement : en échange de.

32 Et vous ne porterez pas de péché à son sujet quand vous en aurez offert le meilleur1 [en offrande élevée]. Et vous ne profanerez pas les choses saintes des fils d'Israël et vous ne mourrez pas.
1 littéralement : sa graisse.

À tous les dons qu'il vient de faire à Aaron et à sa famille (v. 1 à 19 nb 18.1-19), l'Éternel ajoute le plus excellent: il se donne lui-même en partage aux siens. «Moi je suis ta part et ton héritage», dit-il au v. 20. «L'Éternel est la part de mon héritage et de ma coupe», «Dieu est... ma part pour toujours», répondent respectivement David et Asaph (Ps. 16:5 ps 16.5-6 et 73:26 ps 73.25-26). Le premier de tous les dons que Dieu nous a faits, n'est-ce pas son propre Fils? Réalisons avec les Lévites que nous n'avons pas d'autre héritage, pas d'autre possession véritable ici-bas. En revanche nous avons tout dans le ciel puisque nous y possédons Jésus.

L'Israélite était tenu de donner la dîme de son revenu pour le service du sanctuaire (Lév. 27:30 lv 27.30-32). Ces dîmes subvenaient aux besoins des Lévites qui n'avaient ni aire, ni cuve (v. 30), ni héritage à faire fructifier. Mais ils n'étaient pas privés pour autant du privilège de faire part de leurs biens. À leur tour les Lévites donnaient la dîme de tout ce qu'ils recevaient. En Néh. 10:38-39 nh 10.35-40, ces instructions sont remises en vigueur par un fidèle homme de Dieu.

Nous résumerions volontiers ce ch. 18 par un beau verset du Nouveau Testament: «Toutes choses sont à vous — dit l'apôtre — et vous à Christ, et Christ à Dieu» (1 Cor. 3:22, 23 1cr 3.21-23).