Nombres 18:1-19

Nombres 18:1-19

Fonctions et parts des sacrificateurs et des Lévites

18 Et l'Éternel dit à Aaron : Toi, et tes fils, et la maison de ton père avec toi, vous porterez l'iniquité [commise envers] le sanctuaire. Et toi et tes fils avec toi, vous porterez l'iniquité [commise lors] de votre sacrificature.

2 Et fais aussi approcher avec toi tes frères, la tribu de Lévi, la tribu de ton père, et ils te seront adjoints1, et ils te serviront. Et toi et tes fils avec toi, [vous servirez] devant la tente du témoignage.
1 Lévi : attachement ; ou : joint.

3 Et ils assureront ton service1 et le service1 de toute la tente. Seulement, ils n'approcheront pas des ustensiles du lieu saint et de l'autel, de peur qu'ils ne meurent, eux et vous aussi.
1 littéralement : charge.

4 Et ils te seront adjoints et ils assureront le service1 de la tente de la Rencontre, selon tout le service de la tente. Mais aucun étranger2 ne s'approchera de vous.
1 littéralement : la charge. 2 c.-à-d. : étranger à la sacrificature.

5 Et vous assurerez le service1 du lieu saint et le service1 de l'autel, afin qu'il n'y ait plus de colère contre les fils d'Israël.
1 littéralement : la charge.

6 Et moi, voici, j'ai pris vos frères, les Lévites, du milieu des fils d'Israël. Donnés à l'Éternel, ils vous sont remis en don afin qu'ils s'emploient au service de la tente de la Rencontre.

7 Mais toi et tes fils avec toi, vous exercerez votre sacrificature pour tout ce qui concerne l'autel et ce qui est au-delà1 du voile, et vous ferez le service. Je vous donne votre sacrificature comme un service de [pur] don. Et l'étranger qui s'approchera sera mis à mort.
1 littéralement : à l'intérieur.

8 Et l'Éternel parla à Aaron : Et moi, voici, je t'ai donné le service1 de mes offrandes élevées, de toutes les choses saintes des fils d'Israël. Je te les ai données, à cause de l'onction, [à toi] et à tes fils, par statut perpétuel.
1 littéralement : la charge.

9 Parmi les choses très saintes qui n'ont pas été consumées, ceci sera pour toi : toutes leurs offrandes1 qu'ils m'apporteront2, à savoir toutes leurs offrandes de gâteau, et tous leurs sacrifices pour le péché, et tous leurs sacrifices pour le délit. Ce sont des choses très saintes pour toi et pour tes fils.
1 hébreu : corban ; dérivé du verbe traduit par : présenter. 2 littéralement : me rendront ; peut-être : me rendront [comme satisfaction].

10 Tu les mangeras comme des choses très saintes1, tout homme2 en mangera. Ce sera pour toi une chose sainte.
1 ou : dans un lieu très saint ; mais comparer avec Exode 29:37. 2 littéralement : mâle.

11 Et ceci [aussi] sera à toi : les offrandes élevées de leurs dons, avec toutes les offrandes tournoyées des fils d'Israël. Je te les ai données, [à toi,] et à tes fils, et à tes filles avec toi, par statut perpétuel. Quiconque sera pur dans ta maison en mangera.

12 Tout le meilleur1 de l'huile et tout le meilleur1 du vin nouveau et du blé, leurs prémices qu'ils donneront à l'Éternel, je te les ai donnés.
1 littéralement : toute la graisse.

13 Les 1ers fruits de tout ce qui est dans leur pays, qu'ils apporteront à l'Éternel, seront à toi. Quiconque sera pur dans ta maison en mangera.

14 Tout ce qui est voué [à Dieu] en Israël sera à toi.

15 Tout ce qui ouvre l'utérus, de toute chair, qui sera présenté à l'Éternel, tant homme que bête, sera à toi. Seulement, tu ne manqueras pas de racheter le premier-né de l'homme et tu rachèteras le premier-né des bêtes impures.

16 Et ceux qui doivent être rachetés, depuis l'âge d'un mois, tu les rachèteras selon ton estimation qui sera de 5 sicles1 d'argent, selon le sicle du sanctuaire qui est de 20 guéras.
1 1 sicle = 20 guéras = 11,4 g environ.

17 Seulement, tu ne rachèteras pas le premier-né de la vache, ou le premier-né de la brebis, ou le premier-né de la chèvre : ils sont saints. Tu feras aspersion de leur sang sur l'autel et tu feras fumer leur graisse en sacrifice par feu, en odeur agréable à l'Éternel.

18 Et leur chair sera pour toi ; elle sera pour toi, comme la poitrine tournoyée et comme l'épaule droite.

19 Toutes les offrandes élevées des choses saintes que les fils d'Israël offrent1 à l'Éternel, je te les ai données, [à toi,] et à tes fils, et à tes filles avec toi, par statut perpétuel. C'est une alliance de sel, pour toujours, devant l'Éternel, pour toi et pour ta descendance avec toi.
1 offrir, littéralement : élever ; ici et jusqu'au verset 32.

Par le bâton qui a bourgeonné, l'Éternel vient de confirmer la dignité de la famille d'Aaron. C'est la raison pour laquelle ce ch. 18 reparle de la sacrificature en énumérant ses privilèges. Le premier: les fils de Lévi sont adjoints (signification du nom Lévi) aux sacrificateurs. Ils leur sont donnés en don pour l'Éternel (v. 6): image du ministère de la Parole qui instruit l'adorateur. Le ch. 8 de Néhémie nomme quelques lévites qui enseignent la Parole au peuple et bénissent l'Éternel avec Esdras (Néh. 8:7 nh 8.7-8). Le deuxième de ces dons, c'est le service lui-même (v. 7 fin). Loin d'être un mérite pour celui qui l'exerce, tout service est une grâce que Dieu nous accorde. Pensons que nous sommes des esclaves inutiles (Luc 17:10 lc 17.5-10). Si le Seigneur consent à nous employer, ce n'est pas qu'il ait besoin de nous, mais parce qu'il veut nous accorder la joie de travailler pour lui.

Enfin les v. 8 à 18 énumèrent les dons divers correspondant aux «choses saintes» apportées par les fils d'Israël. Une fois encore ce sont les offrandes variées, figure de Christ, dont nous sommes appelés à nous nourrir, à jouir. C'est là «tout le meilleur» et en même temps «les prémices» (v. 12), nous rappelant le dessein de Dieu et le vœu de l'apôtre «qu'en toutes choses il tienne, lui (Christ), la première place» (Col. 1:18 cl 1.9-20).