Nombres 16:16-35

Nombres 16:16-35

16 Et Moïse dit à Coré : Toi et toute ta communauté, soyez demain devant l'Éternel, toi, et eux, et Aaron !

17 Et prenez chacun votre encensoir, et mettez de l'encens dessus, et présentez devant l'Éternel, chacun son encensoir, 250 encensoirs ; de même pour toi et Aaron, chacun son encensoir.

18 Et ils prirent chacun son encensoir, et y mirent du feu, et placèrent de l'encens dessus, et se tinrent à l'entrée de la tente de la Rencontre, avec Moïse et Aaron.

19 Et Coré réunit contre eux toute la communauté à l'entrée de la tente de la Rencontre. Et la gloire de l'Éternel apparut à toute la communauté.

20 Et l'Éternel parla à Moïse et à Aaron, en disant :

21 Séparez-vous du milieu de cette communauté, et je les exterminerai en un instant !

22 Et ils tombèrent sur leurs faces et dirent : Ô °Dieu, Dieu des esprits de toute chair ! Un seul homme a péché et tu serais en colère contre toute la communauté ?

23 Et l'Éternel parla à Moïse, en disant :

24 Parle à la communauté, en disant : Retirez-vous loin de l'habitation1 de Coré, de Dathan et d'Abiram.
1 littéralement : tabernacle (verset 9).

25 Et Moïse se leva et alla vers Dathan et Abiram, et les anciens d'Israël le suivirent1.
1 littéralement : allèrent après lui.

26 Et il parla à la communauté, en disant : Éloignez-vous, je vous prie, des tentes de ces méchants hommes et ne touchez à rien [de ce] qui leur appartient, de peur que vous ne périssiez dans tous leurs péchés.

27 Et ils se retirèrent de l'habitation de Coré, de Dathan et d'Abiram, tout alentour. Et Dathan et Abiram sortirent et se tinrent à l'entrée de leurs tentes avec leurs femmes, et leurs fils, et leurs petits enfants.

28 Et Moïse dit : À ceci vous reconnaîtrez que l'Éternel m'a envoyé pour faire toutes ces œuvres, car elles ne sont pas sorties de mon cœur :

29 si ceux-là meurent de la mort de tout homme et s'ils subissent le sort commun à tous les hommes1, l'Éternel ne m'a pas envoyé.
1 littéralement : s'ils sont sanctionnés de la sanction de tout homme.

30 Mais si l'Éternel crée une chose nouvelle, et que le sol ouvre sa bouche et les engloutisse avec tout ce qui est à eux, et qu'ils descendent vivants dans le Shéol1, alors vous saurez que ces hommes ont méprisé l'Éternel.
1 Shéol : expression très vague pour désigner le séjour des âmes séparées du corps.

31 Et il arriva, comme il achevait de prononcer toutes ces paroles, que le sol qui était sous eux se fendit,

32 et la terre ouvrit sa bouche et les engloutit, ainsi que leurs maisons, et tous les gens qui appartenaient à Coré, et tous leurs biens.

33 Et ils descendirent vivants dans le Shéol, eux et tout ce qui était à eux. Et la terre les couvrit et ils disparurent du milieu de l'assemblée.

34 Et tout Israël qui était autour d'eux s'enfuit à leur cri ; car ils disaient : [Fuyons,] de peur que la terre ne nous engloutisse !

35 Et un feu sortit d'auprès de l'Éternel et dévora les 250 hommes qui présentaient l'encens.

Coré s'était élevé dans son esprit (v. 1 nb 16.1-3). Or, il est écrit: «Quiconque s'élève sera abaissé» (Luc 14:11 lc 14.7-11). Les Proverbes confirment cette règle si souvent vérifiée dans l'histoire des hommes: «L'orgueil va devant la ruine...» (Prov. 16:18 pv 16.18). Pour les insurgés, cette ruine ne s'est pas fait attendre. Quelle scène effrayante! La terre s'ouvre sous leurs pieds, ils sont engloutis vivants avec tout ce qui leur appartient. Moïse avait pris soin d'avertir: «Éloignez-vous d'auprès des tentes de ces méchants hommes» (v. 26), et c'est évidemment ce qu'ont fait les fils de Coré. Ils ont su prendre parti pour Dieu plutôt que pour leur père, reconnaissant en celui-ci un méchant homme. En effet, le ch. 26 v. 11 nb 26.8-11 nous apprend: «les fils de Coré ne moururent pas». Nous les rencontrons plus tard comme chantres et compositeurs de psaumes. Parmi ceux-ci le Ps. 84 ps 84.9-13 où leur histoire est comme résumée: «J'aimerais mieux me tenir sur le seuil dans la maison de mon Dieu (les Corites sont aussi portiers du temple), que d'habiter dans les tentes de la méchanceté» (v. 11). Même si ces tentes sont celles de leur propre père!

Enfants d'une race coupable, nous sommes, si nous avons cru, épargnés d'un jugement plus terrible encore. Combien grande est la grâce de Dieu!