Nombres 8:15-26

Nombres 8:15-26

15 Après cela les Lévites viendront pour faire le service de la tente de la Rencontre, et tu les purifieras, et tu les offriras1 en offrande tournoyée.
1 littéralement : tournoieras.

16 Car ils me sont entièrement donnés du milieu des fils d'Israël. Je les ai pris pour moi à la place de tous ceux qui ouvrent l'utérus, de tous les premiers-nés parmi les fils d'Israël.

17 Car tout premier-né parmi les fils d'Israël est à moi, tant les hommes que les bêtes. Je me les suis sanctifiés le jour où j'ai frappé tout premier-né dans le pays d'Égypte.

18 Et j'ai pris les Lévites à la place de tous les premiers-nés parmi les fils d'Israël.

19 Et j'ai donné les Lévites à Aaron et à ses fils — un don [pris] du milieu des fils d'Israël — pour s'employer au service des fils d'Israël à la tente de la Rencontre et pour faire propitiation pour les fils d'Israël, afin qu'il n'y ait pas de fléau au milieu des fils d'Israël si les fils d'Israël s'approchaient du lieu saint.

20 Et Moïse et Aaron et toute la communauté des fils d'Israël firent à l'égard des Lévites tout ce que l'Éternel avait commandé à Moïse au sujet des Lévites. Les fils d'Israël firent ainsi à leur égard.

21 Et les Lévites se purifièrent1 et lavèrent leurs vêtements. Et Aaron les offrit2 en offrande tournoyée devant l'Éternel, et Aaron fit propitiation pour eux, afin de les purifier.
1 littéralement : se purifièrent du péché. 2 littéralement : tournoya.

22 Et après cela, les Lévites vinrent pour faire leur service à la tente de la Rencontre, devant Aaron et devant ses fils. Comme l'Éternel l'avait commandé à Moïse au sujet des Lévites, ainsi fit-on à leur égard.

Durée du service des Lévites

23 Et l'Éternel parla à Moïse, en disant :

24 Voici ce qui concerne les Lévites : depuis l'âge de 25 ans et au-dessus, [le Lévite] entrera en service1 pour s'employer au service de la tente de la Rencontre.
1 ici : service auquel on est assujetti ; ailleurs aussi : travail pénible, souffrances, guerre.

25 Mais à partir de l'âge de 50 ans, il cessera d'entrer en service1 et ne servira plus.
1 ici : service auquel on est assujetti ; ailleurs aussi : travail pénible, souffrances, guerre.

26 Alors il s'emploiera avec ses frères à la tente de la Rencontre, pour garder ce qui doit être gardé, mais il ne fera pas de service. Tu feras ainsi à l'égard des Lévites en ce qui concerne leurs charges.

Avant d'être présentés en offrande tournoyée, les Lévites étaient purifiés et des sacrifices étaient offerts pour eux. Ils faisaient passer le rasoir sur tout leur corps (v. 7 nb 8.5-7) et lavaient leurs vêtements. Nous avons déjà rencontré ces images à l'occasion de la consécration des sacrificateurs et de la purification des lépreux. Elles ne correspondent pas à la conversion, mais au travail que fait le Saint Esprit par le moyen de la Parole pour que les croyants restent purs. Le rasoir est l'image du jugement que nous avons à porter sur tout ce que produit la chair. Pour le serviteur l'orgueil en particulier croît vite si le «rasoir» n'est pas là pour en surveiller les apparitions. D'autre part, quand nous venons de nous laver, nous n'aimons pas remettre des habits sales. Et, pour servir le Seigneur, il nous faut non seulement une bonne conscience, mais également une conduite extérieure irréprochable.

«Après cela» seulement, le Lévite pouvait faire son service (v. 22). Leçon importante! N'importe quel métier comporte un apprentissage, une période de préparation. À plus forte raison le service du Seigneur. Avant de commencer hâtivement un travail pour Christ, laissons-le faire celui que, par sa grâce, lui veut accomplir en nous.