Nombres 7:1-88

Nombres 7:1-88

Les offrandes des princes pour la dédicace du tabernacle et de l'autel

7 Et il arriva, le jour où Moïse eut achevé de dresser le tabernacle et qu'il l'eut oint et sanctifié avec tous ses ustensiles, et [qu'il eut achevé de dresser] l'autel avec tous ses ustensiles, et qu'il les eut oints et sanctifiés,

2 que les princes d'Israël, chefs de leurs maisons de pères, princes des tribus, qui avaient été établis sur ceux qui furent dénombrés, présentèrent [leur offrande].

3 Ils amenèrent leur offrande devant l'Éternel : 6 chariots couverts et 12 bœufs — un chariot pour 2 princes et un bœuf pour un [prince] — et ils les présentèrent devant le tabernacle.

4 Et l'Éternel parla à Moïse, en disant :

5 Prends d'eux [ces choses], et elles seront employées au service de la tente de la Rencontre, et tu les donneras aux Lévites, à chacun en fonction de son service.

6 Et Moïse prit les chariots et les bœufs, et il les donna aux Lévites.

7 Il donna 2 chariots et 4 bœufs aux fils de Guershon, en fonction de leur service.

8 Et il donna 4 chariots et 8 bœufs aux fils de Merari, en fonction de leur service — sous la main d'Ithamar, fils d'Aaron le sacrificateur.

9 Mais il n'en donna pas aux fils de Kehath, car le service du lieu saint leur appartenait : ils portaient sur l'épaule.

10 Et les princes présentèrent [leur offrande pour] la dédicace de l'autel, le jour où il fut oint ; les princes présentèrent leur offrande devant l'autel.

11 Et l'Éternel dit à Moïse : Ils présenteront leur offrande pour la dédicace de l'autel, un prince un jour et un prince un autre jour.

12 Et celui qui présenta son offrande le 1er jour fut Nakhshon, fils d'Amminadab, de la tribu de Juda.

13 Et son offrande fut : un plat en argent du poids de 130 [sicles1], un bassin en argent de 70 sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous les deux pleins de fleur de farine pétrie à l'huile, pour une offrande de gâteau ;
1 1 sicle = 11,4 g environ.

14 une coupe en or de 10 [sicles], pleine d'encens ;

15 un jeune taureau, un bélier, un agneau1 âgé d'un an, pour l'holocauste ;
1 agneau mâle ; ici et dans tout ce chapitre.

16 un bouc en sacrifice pour le péché ;

17 et pour le sacrifice de prospérités, 2 taureaux, 5 béliers, 5 boucs, 5 agneaux âgés d'un an. Telle fut l'offrande de Nakhshon, fils d'Amminadab.

18 Le 2e jour, Nethaneël, fils de Tsuar, prince d'Issacar, présenta [son offrande].

19 Il présenta son offrande : un plat en argent du poids de 130 [sicles], un bassin en argent de 70 sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous les deux pleins de fleur de farine pétrie à l'huile, pour une offrande de gâteau ;

20 une coupe en or de 10 [sicles], pleine d'encens ;

21 un jeune taureau, un bélier, un agneau âgé d'un an, pour l'holocauste ;

22 un bouc en sacrifice pour le péché ;

23 et pour le sacrifice de prospérités, 2 taureaux, 5 béliers, 5 boucs, 5 agneaux âgés d'un an. Telle fut l'offrande de Nethaneël, fils de Tsuar.

24 Le 3e jour, [ce fut] le prince des fils de Zabulon, Éliab, fils de Hélon.

25 Son offrande fut : un plat en argent du poids de 130 [sicles], un bassin en argent de 70 sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous les deux pleins de fleur de farine pétrie à l'huile, pour une offrande de gâteau ;

26 une coupe en or de 10 [sicles], pleine d'encens ;

27 un jeune taureau, un bélier, un agneau âgé d'un an, pour l'holocauste ;

28 un bouc en sacrifice pour le péché ;

29 et pour le sacrifice de prospérités, 2 taureaux, 5 béliers, 5 boucs, 5 agneaux âgés d'un an. Telle fut l'offrande d'Éliab, fils de Hélon.

30 Le 4e jour, [ce fut] le prince des fils de Ruben, Élitsur, fils de Shedéur.

31 Son offrande fut : un plat en argent du poids de 130 [sicles], un bassin en argent de 70 sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous les deux pleins de fleur de farine pétrie à l'huile, pour une offrande de gâteau ;

32 une coupe en or de 10 [sicles], pleine d'encens ;

33 un jeune taureau, un bélier, un agneau âgé d'un an, pour l'holocauste ;

34 un bouc en sacrifice pour le péché ;

35 et pour le sacrifice de prospérités, 2 taureaux, 5 béliers, 5 boucs, 5 agneaux âgés d'un an. Telle fut l'offrande d'Élitsur, fils de Shedéur.

36 Le 5e jour, [ce fut] le prince des fils de Siméon, Shelumiel, fils de Tsurishaddaï.

37 Son offrande fut : un plat en argent du poids de 130 [sicles], un bassin en argent de 70 sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous les deux pleins de fleur de farine pétrie à l'huile, pour une offrande de gâteau ;

38 une coupe en or de 10 [sicles], pleine d'encens ;

39 un jeune taureau, un bélier, un agneau âgé d'un an, pour l'holocauste ;

40 un bouc en sacrifice pour le péché ;

41 et pour le sacrifice de prospérités, 2 taureaux, 5 béliers, 5 boucs, 5 agneaux âgés d'un an. Telle fut l'offrande de Shelumiel, fils de Tsurishaddaï.

42 Le 6e jour, [ce fut] le prince des fils de Gad, Éliasaph, fils de Dehuel.

43 Son offrande fut : un plat en argent du poids de 130 [sicles], un bassin en argent de 70 sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous les deux pleins de fleur de farine pétrie à l'huile, pour une offrande de gâteau ;

44 une coupe en or de 10 [sicles], pleine d'encens ;

45 un jeune taureau, un bélier, un agneau âgé d'un an, pour l'holocauste ;

46 un bouc en sacrifice pour le péché ;

47 et pour le sacrifice de prospérités, 2 taureaux, 5 béliers, 5 boucs, 5 agneaux âgés d'un an. Telle fut l'offrande d'Éliasaph, fils de Dehuel.

48 Le 7e jour, [ce fut] le prince des fils d'Éphraïm, Élishama, fils d'Ammihud.

49 Son offrande fut : un plat en argent du poids de 130 [sicles], un bassin en argent de 70 sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous les deux pleins de fleur de farine pétrie à l'huile, pour une offrande de gâteau ;

50 une coupe en or de 10 [sicles], pleine d'encens ;

51 un jeune taureau, un bélier, un agneau âgé d'un an, pour l'holocauste ;

52 un bouc en sacrifice pour le péché ;

53 et pour le sacrifice de prospérités, 2 taureaux, 5 béliers, 5 boucs, 5 agneaux âgés d'un an. Telle fut l'offrande d'Élishama, fils d'Ammihud.

54 Le 8e jour, [ce fut] le prince des fils de Manassé, Gameliel, fils de Pedahtsur.

55 Son offrande fut : un plat en argent du poids de 130 [sicles], un bassin en argent de 70 sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous les deux pleins de fleur de farine pétrie à l'huile, pour une offrande de gâteau ;

56 une coupe en or de 10 [sicles], pleine d'encens ;

57 un jeune taureau, un bélier, un agneau âgé d'un an, pour l'holocauste ;

58 un bouc en sacrifice pour le péché ;

59 et pour le sacrifice de prospérités, 2 taureaux, 5 béliers, 5 boucs, 5 agneaux âgés d'un an. Telle fut l'offrande de Gameliel fils de Pedahtsur.

60 Le 9e jour, [ce fut] le prince des fils de Benjamin, Abidan, fils de Guidhoni.

61 Son offrande fut : un plat en argent du poids de 130 [sicles], un bassin en argent de 70 sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous les deux pleins de fleur de farine pétrie à l'huile, pour une offrande de gâteau ;

62 une coupe en or de 10 [sicles], pleine d'encens ;

63 un jeune taureau, un bélier, un agneau âgé d'un an, pour l'holocauste ;

64 un bouc en sacrifice pour le péché ;

65 et pour le sacrifice de prospérités, 2 taureaux, 5 béliers, 5 boucs, 5 agneaux âgés d'un an. Telle fut l'offrande d'Abidan, fils de Guidhoni.

66 Le 10e jour, [ce fut] le prince des fils de Dan, Akhiézer, fils d'Ammishaddaï.

67 Son offrande fut : un plat en argent du poids de 130 [sicles], un bassin en argent de 70 sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous les deux pleins de fleur de farine pétrie à l'huile, pour une offrande de gâteau ;

68 une coupe en or de 10 [sicles], pleine d'encens ;

69 un jeune taureau, un bélier, un agneau âgé d'un an, pour l'holocauste ;

70 un bouc en sacrifice pour le péché ;

71 et pour le sacrifice de prospérités, 2 taureaux, 5 béliers, 5 boucs, 5 agneaux âgés d'un an. Telle fut l'offrande d'Akhiézer, fils d'Ammishaddaï.

72 Le 11e jour, [ce fut] le prince des fils d'Aser, Paghiel, fils d'Ocran.

73 Son offrande fut : un plat en argent du poids de 130 [sicles], un bassin en argent de 70 sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous les deux pleins de fleur de farine pétrie à l'huile, pour une offrande de gâteau ;

74 une coupe en or de 10 [sicles], pleine d'encens ;

75 un jeune taureau, un bélier, un agneau âgé d'un an, pour l'holocauste ;

76 un bouc en sacrifice pour le péché ;

77 et pour le sacrifice de prospérités, 2 taureaux, 5 béliers, 5 boucs, 5 agneaux âgés d'un an. Telle fut l'offrande de Paghiel, fils d'Ocran.

78 Le 12e jour, [ce fut] le prince des fils de Nephthali, Akhira, fils d'Énan.

79 Son offrande fut : un plat en argent du poids de 130 [sicles], un bassin en argent de 70 sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous les deux pleins de fleur de farine pétrie à l'huile, pour une offrande de gâteau ;

80 une coupe en or de 10 [sicles], pleine d'encens ;

81 un jeune taureau, un bélier, un agneau âgé d'un an, pour l'holocauste ;

82 un bouc en sacrifice pour le péché ;

83 et pour le sacrifice de prospérités, 2 taureaux, 5 béliers, 5 boucs, 5 agneaux âgés d'un an. Telle fut l'offrande d'Akhira, fils d'Énan.

84 Telle fut, de la part des princes d'Israël, [l'offrande pour] la dédicace de l'autel, le jour où il fut oint : 12 plats en argent, 12 bassins en argent, 12 coupes en or.

85 Chaque plat d'argent [était] de 130 [sicles] et chaque bassin de 70 [sicles] ; tout l'argent des vases [était] de 2 400 [sicles], selon le sicle du sanctuaire.

86 Les 12 coupes en or, pleines d'encens, [étaient] chacune de 10 [sicles], selon le sicle du sanctuaire ; tout l'or des coupes [était] de 120 [sicles].

87 Tout le bétail pour l'holocauste [était] de 12 taureaux, 12 béliers, 12 agneaux âgés d'un an, et leurs offrandes de gâteau ; et 12 boucs en sacrifice pour le péché.

88 Et tout le bétail pour le sacrifice de prospérités [était] de 24 taureaux, 60 béliers, 60 boucs, 60 agneaux âgés d'un an. Telle fut [l'offrande pour] la dédicace de l'autel, après qu'il fut oint.

Ce long chapitre est consacré aux offrandes des douze princes. Les premières: six chariots et douze bœufs destinés aux Lévites nous parlent de l'aide pratique que nous pouvons apporter aux serviteurs du Seigneur pour faciliter leur ministère: hospitalité, déplacement, etc... À plusieurs reprises, par exemple, il est question dans les épîtres d'aider les serviteurs de Dieu à voyager (Rom. 15:24 rm 15.22-27; 1 Cor. 16:6, 11 1cr 16.5-12; 3 Jean 6 3j 1.5-7).

Ces offrandes remises aux Lévites «à chacun en proportion de son service» (v. 5), rappellent que le Seigneur fournit toujours aux siens les moyens d'accomplir la tâche qu'il leur a confiée. Puis viennent les offrandes pour la dédicace de l'autel. Servir les frères, les aider matériellement n'est pas tout. Ces plats, bassins, coupes, remplis jusqu'aux bords de ce qui parle des perfections et du parfum excellent de Christ, correspondent au culte des vrais adorateurs. Les divers sacrifices en font aussi partie et évoquent les aspects variés de l'œuvre de la croix. Mais pourquoi Dieu consacre-t-il tant de place à ces offrandes, alors que tout pouvait être résumé par un seul paragraphe? Comprenons-le: il donne sa pleine valeur à ce qu'apporte chacun et n'omet rien de ce qui est fait pour Lui.