Nombres 6:13-27

Nombres 6:13-27

13 Et voici la loi du naziréen. Le jour où les jours de son naziréat seront accomplis, on le fera venir à l'entrée de la tente de la Rencontre.

14 Et il présentera son offrande à l'Éternel, un agneau âgé d'un an, sans défaut, pour l'holocauste, et une agnelle âgée d'un an, sans défaut, pour le sacrifice pour le péché, et un bélier sans défaut pour le sacrifice de prospérités,

15 et une corbeille de pains sans levain, des gâteaux de fleur de farine pétrie à l'huile, et des galettes sans levain ointes d'huile, et leur offrande de gâteau et leurs libations.

16 Et le sacrificateur les présentera devant l'Éternel, et il offrira son sacrifice pour le péché et son holocauste.

17 Et il offrira le bélier en sacrifice de prospérités à l'Éternel avec la corbeille des pains sans levain. Et le sacrificateur offrira son offrande de gâteau et sa libation.

18 Et le naziréen rasera la tête de son naziréat à l'entrée de la tente de la Rencontre, et il prendra les cheveux de la tête de son naziréat et les mettra sur le feu qui est sous le sacrifice de prospérités.

19 Et le sacrificateur prendra l'épaule cuite du bélier, et un gâteau sans levain de la corbeille, et une galette sans levain, et il les mettra sur les paumes des mains du naziréen après qu'il aura fait raser [les cheveux de] son naziréat.

20 Et le sacrificateur les tournoiera en offrande tournoyée devant l'Éternel. C'est une chose sainte qui appartient au sacrificateur, en plus de la poitrine tournoyée et de l'épaule de l'offrande élevée. Et après cela, le naziréen boira du vin.

21 Telle est la loi du naziréen qui aura fait un vœu, [telle est] son offrande à l'Éternel pour son naziréat, en plus de ce que sa main aura pu atteindre. Selon le vœu qu'il aura fait, [c'est] ainsi qu'il fera, conformément à la loi de son naziréat.

Paroles de bénédiction en faveur des Israélites

22 Et l'Éternel parla à Moïse, en disant :

23 Parle à Aaron et à ses fils, en disant : Vous bénirez ainsi les fils d'Israël, en leur disant :

24 Que l'Éternel te bénisse, et te garde !

25 Que l'Éternel fasse lever la lumière de sa face sur toi et qu'il use de grâce envers toi !

26 Que l'Éternel lève sa face sur toi et te donne la paix !

27 Et ils mettront mon nom sur les fils d'Israël, et moi, je les bénirai.

L'Écriture mentionne quelques naziréens: Samson, Samuel, Amasia (2 Chron. 17:16 2ch 17.14-16), Jean le baptiseur. Mais le naziréen par excellence a été Jésus. Mis à part pour Dieu avant sa naissance, occupé à douze ans des affaires de son Père, sa consécration à Dieu a été totale jusqu'à la mort de la croix. Venu dans le monde, il n'était «pas du monde» et restait étranger à ses fêtes et à ses joies (Jean 7:8 j 7.1-9; 17:14 j 17.11-16). Jamais il n'a laissé ses circonstances de famille entraver son ministère (Luc 8:20, 21 lc 8.19-21). Sa dépendance était continuelle (Jean 5. 19 j 5.17-20). Aucune souillure n'a pu l'atteindre (1 Pier. 2:22 1p 2.20-25). Quel modèle ce cher Sauveur est pour nous dans le chemin de l'entier dévouement! Chemin difficile mais au bout duquel l'attendait cette joie dont le vin est l'image et qu'il veut partager avec ceux qui auront ici-bas partagé son humiliation (v. 20 fin; Héb. 12:2 hb 12.1-3; Matt. 26:29 mt 26.26-30 et 25:21 mt 25.19-21).

A la fin des jours de son vœu, le naziréen offrait tous les sacrifices. Avoir pris position ici-bas avec le parfait Naziréen permet en effet d'entrer pratiquement dans les divers aspects de son œuvre à la croix.

Les v. 22 à 27 couronnent ce chapitre comme pour nous montrer que la mise à part pour le Seigneur est le sûr chemin de la bénédiction.