Nombres 4:16-33

Nombres 4:16-33

16 Et Éléazar, fils d'Aaron, le sacrificateur, aura la surveillance de l'huile du luminaire, et de l'encens aromatique, et de l'offrande de gâteau continuelle, et de l'huile de l'onction, la surveillance de tout le tabernacle et de tout ce qui y est, du lieu saint et de ses ustensiles.

17 Et l'Éternel parla à Moïse et à Aaron, en disant :

18 Veillez à ce que la tribu des familles des Kehathites ne soit pas retranchée du milieu des Lévites.

19 Mais faites ceci pour eux, afin qu'ils vivent et ne meurent pas, en s'approchant du lieu très saint : Aaron et ses fils viendront, et ils les placeront chacun à son service et à sa charge.

20 Et ils n'entreront pas pour voir, ne serait-ce qu’un instant1, les choses saintes, afin qu'ils ne meurent pas.
1 littéralement : le [temps] d'avaler ; comparer avec Job 7:19.

21 Et l'Éternel parla à Moïse, en disant :

22 Fais le relevé des fils de Guershon, selon leurs maisons de pères, selon leurs familles.

23 Tu les dénombreras depuis l'âge de 30 ans et au-dessus, jusqu'à l'âge de 50 ans, tous ceux qui entrent en service1 pour s'employer au service, dans la tente de la Rencontre.
1 ici : service auquel on est assujetti ; ailleurs aussi : travail pénible, souffrances, guerre.

24 Voici le service des familles des Guershonites, pour servir et pour porter.

25 Ils porteront les tapis du tabernacle et la tente de la Rencontre, sa couverture, et la couverture de peaux de blaireaux qui est sur elle par-dessus, et le rideau de l'entrée de la tente de la Rencontre,

26 et les tentures du parvis, et le rideau de l'entrée de la porte du parvis qui entoure le tabernacle et l'autel, et leurs cordages, et tous les ustensiles de leur service. Tout ce qui doit être fait avec eux constituera leur service.

27 Tout le service des fils des Guershonites, dans tout ce qu'ils auront à porter et dans tout leur service, sera selon les ordres d'Aaron et de ses fils. Et vous remettrez1 à leur garde tout ce qu'ils doivent porter.
1 plus loin : compterez.

28 C'est là le service des familles des fils des Guershonites dans la tente de la Rencontre. Et leur charge sera sous la main d'Ithamar, fils d'Aaron le sacrificateur.

29 Quant aux fils de Merari, tu les dénombreras selon leurs familles, selon leurs maisons de pères.

30 Tu les dénombreras depuis l'âge de 30 ans et au-dessus, jusqu'à l'âge de 50 ans, tous ceux qui entrent en service1 pour s'employer au service de la tente de la Rencontre.
1 ici : service auquel on est assujetti ; ailleurs aussi : travail pénible, souffrances, guerre.

31 Et voici la charge qu'ils auront à porter, selon tout leur service dans la tente de la Rencontre : les panneaux du tabernacle, et ses traverses, et ses piliers, et ses bases,

32 et les piliers du parvis tout autour, et leurs bases, et leurs pieux, et leurs cordages, tous leurs ustensiles, selon tout leur service. Et vous compterez, [en les désignant] par [leur] nom, les objets1 qu'ils auront la charge de porter.
1 plus haut : ustensiles.

33 C'est là le service des familles des fils de Merari, pour tout leur service dans la tente de la Rencontre, sous la main d'Ithamar, fils d'Aaron le sacrificateur.

On a pu comparer les attributions respectives des trois familles des Lévites aux principales formes du ministère dans l'Assemblée: prophètes, pasteurs, docteurs... (Éph. 4:11 ep 4.10-16), les premiers présentant Christ en rapport avec les besoins du désert (Kehathites), les autres veillant aux «assemblages de tapis et couvertures». Autrement dit ayant charge de l'assemblée comme témoignage pratique — ce qu'on voit (Guershonites) — les derniers enfin, responsables des «structures», des fondements de la vérité (fils de Merari). Et pour que l'édifice soit complet, la collaboration des trois familles était indispensable. Un Kehathite pouvait être employé à porter l'arche alors qu'un Guershonite ne s'occupait peut-être que d'un simple cordage. Mais ce n'est pas l'importance ni la noblesse apparente d'un travail qui compte aux yeux du Seigneur. C'est la fidélité (1 Cor. 4:2 1cr 4.1-4). Avec deux comme avec cinq talents, l'esclave fidèle en peu de chose sera établi sur beaucoup (Matt. 25:20-23 mt 25.19-23). Abstenons-nous d'envier le service d'un autre, ou au contraire de le sous-estimer. Qui sommes-nous pour «juger le domestique d'autrui»? (Rom. 14:4 rm 14.1-4). Seul le vrai Aaron a qualité pour placer lui-même «chacun à son service et à sa charge» (v. 19). Et quelle sécurité pour le Lévite! Guidé par le sacrificateur, il savait que faire et comment le faire.