Nombres 4:1-15

Nombres 4:1-15

Le service des Lévites

4 Et l'Éternel parla à Moïse et à Aaron, en disant :

2 Fais le relevé des fils de Kehath parmi les fils de Lévi, selon leurs familles, selon leurs maisons de pères,

3 depuis l'âge de 30 ans et au-dessus, jusqu'à l'âge de 50 ans, tous ceux qui entrent en service1 pour faire l'ouvrage dans la tente de la Rencontre.
1 ici : service auquel on est assujetti ; ailleurs aussi : travail pénible, souffrances, guerre.

4 Voici le service des fils de Kehath, dans la tente de la Rencontre : [il concerne ce qui est] très saint.

5 Et lorsque le camp partira, Aaron et ses fils entreront, et ils descendront le voile qui sert de rideau, et en couvriront l'arche du témoignage.

6 Et ils mettront dessus une couverture de peaux de blaireaux, et ils étendront par-dessus un drap tout de bleu, et ils placeront les barres de l'arche1.
1 littéralement : ses barres.

7 Et ils étendront un drap de bleu sur la table des pains de présentation, et ils mettront sur elle les plats, et les coupes, et les bols, et les gobelets de libation. Et le pain continuel sera sur elle.

8 Et ils étendront sur ces choses un drap d'écarlate, et ils le couvriront d'une couverture de peaux de blaireaux, et ils placeront les barres de la table1.
1 littéralement : ses barres.

9 Et ils prendront un drap de bleu, et en couvriront le chandelier du luminaire, et ses lampes, et ses mouchettes, et ses vases à cendre, et tous ses vases à huile, dont on fait usage pour son service.

10 Et ils le mettront avec tous ses ustensiles dans une couverture de peaux de blaireaux, et ils le mettront sur le brancard.

11 Et sur l'autel d'or ils étendront un drap de bleu, et le couvriront d'une couverture de peaux de blaireaux, et placeront les barres de l'autel1.
1 littéralement : ses barres.

12 Et ils prendront tous les ustensiles du service avec lesquels on sert dans le lieu saint, et ils les mettront dans un drap de bleu, et les couvriront d'une couverture de peaux de blaireaux, et les mettront sur le brancard.

13 Et ils ôteront les cendres de l'autel et ils étendront sur lui un drap de pourpre.

14 Et ils mettront dessus tous ses ustensiles dont on fait usage pour son service : les brûle-parfums, les fourchettes, et les pelles, et les bassins, tous les ustensiles de l'autel. Et ils étendront dessus une couverture de peaux de blaireaux et ils placeront les barres de l'autel1.
1 littéralement : ses barres.

15 Et lorsque Aaron et ses fils auront achevé de couvrir le lieu saint et tous les ustensiles du lieu saint, lors du départ du camp, après cela les fils de Kehath viendront pour les porter, mais ils ne toucheront pas les choses saintes, sinon ils mourraient. Telle est la charge des fils de Kehath dans la tente de la Rencontre.

Bien que différentes les unes des autres, les fonctions des Kehathites, des Guershonites et des Merarites étaient toutes en rapport avec le Tabernacle. Ils devaient le démonter, le transporter et le remonter d'étape en étape à travers le désert. S'il y a «diversité de services», tous sont en relation avec Jésus, notre Seigneur, et chaque croyant a en fait la même charge: présenter Christ en traversant le monde et en manifester les différentes gloires morales. En parole et en œuvre, les serviteurs du Seigneur sont responsables de maintenir intact et vivant l'enseignement chrétien.

Pendant leurs déplacements à travers le désert, la plupart des ustensiles étaient cachés sous l'humble peau de blaireau, nous rappelant que les croyants possèdent leur trésor — Christ — «dans des vases d'argile...» (2 Cor. 4:7 2cr 4.6-10). Une exception: l'arche, sous son drap tout bleu, symbole du caractère céleste de l'Homme-Dieu marchant ici-bas. Et l'autel de bronze, sous son drap de pourpre (v. 13), rappelle sans cesse au racheté, traversant le monde, les souffrances de Christ et les gloires qui suivent.