Nombres 3:17-39

Nombres 3:17-39

17 Voici les fils de Lévi, selon leurs noms : Guershon et Kehath et Merari.

18 Et voici les noms des fils de Guershon, selon leurs familles : Libni et Shimhi.

19 Et les fils de Kehath1, selon leurs familles : Amram et Jitsehar, Hébron et Uziel.
1 quelques-uns lisent : Kohath ; ici et ailleurs.

20 Et les fils de Merari, selon leurs familles : Makhli et Mushi. Ce sont là les familles de Lévi, selon leurs maisons de pères.

21 De Guershon [descendent] la famille des Libnites et la famille des Shimhites. Ce sont là les familles des Guershonites.

22 Ceux qui furent dénombrés parmi eux, en comptant tous les hommes1 depuis l'âge d'un mois et au-dessus, ceux qui furent dénombrés [étaient] 7 500.
1 littéralement : mâles.

23 Les familles des Guershonites dressèrent leur camp derrière le tabernacle, vers l'ouest.

24 Et le prince de la maison de père des Guershonites était Éliasaph, fils de Laël.

25 Et la charge des fils de Guershon, à la tente de la Rencontre, était le tabernacle et la tente, sa couverture, et le rideau de l'entrée de la tente de la Rencontre,

26 et les tentures du parvis, et le rideau de l'entrée du parvis qui entoure le tabernacle et l'autel, et ses cordages pour tout son service.

27 Et de Kehath, [descendent] la famille des Amramites, et la famille des Jitseharites, et la famille des Hébronites, et la famille des Uziélites. Ce sont là les familles des Kehathites.

28 En comptant tous les hommes1, depuis l'âge d'un mois et au-dessus, il y en avait 8 600 qui assuraient le service du lieu saint.
1 littéralement : mâles.

29 Les familles des fils de Kehath dressèrent leur camp à côté du tabernacle, vers le sud.

30 Et le prince de la maison de père des familles des Kehathites était Élitsaphan, fils d'Uziel.

31 Et leur charge était l'arche, et la table, et le chandelier, et les autels, et les ustensiles du lieu saint avec lesquels on fait le service, et le rideau1 et tout le service [qui s'y rattachait].
1 c.-à-d. : le voile.

32 Et le prince des princes des Lévites était Éléazar, fils d'Aaron le sacrificateur. Il était établi sur ceux qui avaient la charge du lieu saint.

33 De Merari, [descendent] la famille des Makhlites et la famille des Mushites. Ce sont là les familles de Merari.

34 Et ceux qui furent dénombrés parmi eux, en comptant tous les hommes1 depuis l'âge d'un mois et au-dessus, [étaient] 6 200.
1 littéralement : mâles.

35 Et le prince de la maison de père des familles de Merari était Tsuriel, fils d'Abikhaïl. Ils dressèrent leur camp du côté du tabernacle, vers le nord.

36 Et c'est aux fils de Merari que furent confiés la surveillance des panneaux du tabernacle, et de ses traverses, et de ses piliers, et de ses bases, et de tous ses ustensiles, et tout le service [qui s'y rattachait],

37 et les piliers du parvis tout autour, et leurs bases, et leurs pieux, et leurs cordages.

38 Et ceux qui dressèrent leur camp devant le tabernacle, vers l'est, devant la tente de la Rencontre, vers le [soleil] levant, furent Moïse, et Aaron, et ses fils, veillant au service1 du sanctuaire pour ce qui était confié aux fils d'Israël. Et l'étranger2 qui s'approchera sera mis à mort.
1 littéralement : à la charge. 2 c.-à-d. : l'étranger à la sacrificature.

39 Tous les Lévites dénombrés, que Moïse et Aaron dénombrèrent selon leurs familles, selon le commandement de l'Éternel, tous les hommes1, depuis l'âge d'un mois et au-dessus, [étaient] 22 000.
1 littéralement : mâles.

De même que personne n'avait le droit de choisir l'emplacement de sa tente, aucun Lévite ne pouvait librement décider quel service il voulait accomplir. Ce que nous avons à faire n'est pas nécessairement ce qui nous intéresse, ce qui nous paraît répondre à nos capacités, ou ce qui se présente justement devant nous. C'est ce que le Seigneur veut que nous fassions. «Il y a diversité de services, et le même Seigneur», affirme 1 Cor. 12:5 1cr 12.4-11. Lui est le vrai Prince des princes établi sur toutes les charges (v. 32) et seul il est en mesure de fixer la fonction de chacun dans le programme d'ensemble. Imaginons ce qui se passerait sur une ligne de chemin de fer si un aiguilleur décidait un jour de changer de travail ou si un garde-barrière abandonnait son passage à niveau. Quel désordre, quelles catastrophes en résulteraient!

De toute façon, quelle que soit l'activité des Lévites, chacune des trois familles campait à proximité du Tabernacle (v. 23, 29, 35). Nous pensons à ces ouvriers au temps de David qui habitaient «auprès du roi, pour ses travaux» (1 Chron. 4:23 1ch 4.21-23). «Celui qui est le plus près de Christ sera celui qui le servira le mieux et, sans cette proximité, on ne peut pas le servir» (J. N. D.).