Nombres 3:1-16

Nombres 3:1-16

Dénombrement et service des Lévites

3 Et voici les générations d'Aaron et de Moïse, le jour où l'Éternel parla à Moïse sur le mont Sinaï.

2 Et voici les noms des fils d'Aaron : Nadab, le premier-né, et Abihu, Éléazar et Ithamar.

3 Voilà les noms des fils d'Aaron, les sacrificateurs1 oints qui furent consacrés2 pour exercer la sacrificature3.
1 ou : prêtres. 2 littéralement : dont les mains furent remplies ; ici et ailleurs. 3 la sacrificature (ou : sacerdoce) était le service exercé par le sacrificateur (ou : prêtre) dans le but de mettre les hommes en relation avec Dieu ; elle s'exerçait dans le tabernacle ou le temple.

4 Et Nadab et Abihu moururent devant l'Éternel, lorsqu'ils présentèrent un feu étranger devant l'Éternel, dans le désert du Sinaï. Et ils n'eurent pas de fils. Et Éléazar et Ithamar exercèrent la sacrificature en présence de leur père Aaron.

5 Et l'Éternel parla à Moïse, en disant :

6 Fais approcher la tribu de Lévi, et fais-la se tenir devant Aaron le sacrificateur, afin qu'ils le servent,

7 et qu'ils accomplissent ce qui appartient à son service1 et au service1 de toute la communauté, devant la tente de la Rencontre, pour faire le service du tabernacle.
1 littéralement : charge.

8 Et ils auront la charge de tous les ustensiles de la tente de la Rencontre et de ce qui se rapporte au service1 des fils d'Israël, pour faire le service du tabernacle.
1 littéralement : à la charge.

9 Et tu donneras les Lévites à Aaron et à ses fils ; ils lui sont entièrement donnés de la part des1 fils d'Israël.
1 ou : d'entre les.

10 Et tu établiras Aaron et ses fils, afin qu'ils accomplissent les devoirs de leur sacrificature. Et l'étranger1 qui s'approchera sera mis à mort.
1 c.-à-d. : l'étranger à la sacrificature.

11 Et l'Éternel parla à Moïse, en disant :

12 Et moi, voici, j'ai pris les Lévites du milieu des fils d'Israël, à la place de tout premier-né qui ouvre l'utérus parmi les fils d'Israël. Et les Lévites seront à moi.

13 Car tout premier-né est à moi. Le jour où j'ai frappé tout premier-né dans le pays d'Égypte, je me suis sanctifié tout premier-né en Israël, depuis l'homme jusqu'à la bête : ils seront à moi. Je suis l'Éternel.

14 Et l'Éternel parla à Moïse dans le désert du Sinaï, en disant :

15 Dénombre les fils de Lévi selon leurs maisons de pères, selon leurs familles. Tu dénombreras tous les hommes1 depuis l'âge d'un mois et au-dessus.
1 littéralement : mâles.

16 Et Moïse les dénombra selon le commandement1 de l'Éternel, comme il lui avait été commandé.
1 littéralement : la bouche ; ici et ailleurs, très souvent dans les Nombres.

L'Éternel a mis à part les fils de Lévi pour en faire les serviteurs du sanctuaire. Mis à l'épreuve à l'occasion du jugement qui suivit le veau d'or, ils ont été trouvés fidèles (Ex. 32:26-29 ex 32.25-29; Mal. 2:4-6 ml 2.1-6), aussi sont-ils maintenant choisis pour le service d'Aaron et de toute la communauté (v. 7). Image du privilège qui est celui de chaque chrétien: servir le Seigneur et servir l'Assemblée, l'un n'allant pas sans l'autre! À remarquer que le mot traduit par service aux v. 7 et 8 est rendu ailleurs par garde, surveillance. L'attention et la vigilance font partie du service pour le Seigneur. Ce mot caractérise notamment l'activité de la sentinelle en És. 21:8 es 21.6-8: elle est là faisant sa garde toutes les nuits. Que le Seigneur nous accorde d'être de ceux qui savent veiller pour et sur le peuple de Dieu! Notons qu'au ch. 4 v. 3 nb 4.1-4 un autre mot traduit par «service» signifie aussi travail pénible, souffrances, guerre.

Au v. 13, l'Éternel rappelle quand et comment il s'est acquis ces Lévites. La nuit de la Pâque — pour nous la croix — a marqué leur mise à part (lire 2 Cor. 5:15 2cr 5.14-15). Mais de plus ces serviteurs sont «absolument donnés» à Aaron et à ses fils (v. 9). N'est-ce pas ainsi que notre grand Sacrificateur désigne ses chers disciples en s'adressant à son Père? Ils sont «ceux que tu m'as donnés» (Jean 17:9, 12, 24... j 17.9-26).