Nombres 1:38-54

Nombres 1:38-54

38 Pour les fils de Dan, leurs générations, selon leurs familles, selon leurs maisons de pères, suivant le nombre des noms, depuis l'âge de 20 ans et au-dessus, tous ceux qui étaient propres au service militaire,

39 ceux qui furent dénombrés de la tribu de Dan [étaient] 62 700.

40 Pour les fils d'Aser, leurs générations, selon leurs familles, selon leurs maisons de pères, suivant le nombre des noms, depuis l'âge de 20 ans et au-dessus, tous ceux qui étaient propres au service militaire,

41 ceux qui furent dénombrés de la tribu d'Aser [étaient] 41 500.

42 Pour les fils de Nephthali, leurs générations, selon leurs familles, selon leurs maisons de pères, suivant le nombre des noms, depuis l'âge de 20 ans et au-dessus, tous ceux qui étaient propres au service militaire,

43 ceux qui furent dénombrés de la tribu de Nephthali [étaient] 53 400.

44 Tels sont ceux qui furent dénombrés, que Moïse, et Aaron, et les 12 hommes, princes d'Israël, dénombrèrent. Il y avait un homme pour chaque maison de père.

45 Et tous les fils d'Israël qui furent dénombrés, selon leurs maisons de pères, depuis l'âge de 20 ans et au-dessus, tous ceux qui étaient propres au service militaire en Israël,

46 tous ceux qui furent dénombrés [étaient] 603 550.

Mise à part des Lévites pour le service du tabernacle

47 Mais les Lévites, selon la tribu de leurs pères, ne furent pas dénombrés parmi eux.

48 Car l'Éternel avait parlé à Moïse, en disant :

49 Seulement, tu ne dénombreras pas la tribu de Lévi et tu n'en feras pas le relevé parmi les fils d'Israël.

50 Mais toi, tu établiras les Lévites sur le tabernacle du témoignage, et sur tous ses ustensiles, et sur tout ce qui lui appartient. Ce seront eux qui porteront le tabernacle et tous ses ustensiles. Ils en feront le service et dresseront leur camp autour du tabernacle.

51 Et quand le tabernacle partira, les Lévites le démonteront, et quand le tabernacle s'arrêtera1, les Lévites le dresseront. Et l'étranger2 qui en approchera sera mis à mort.
1 littéralement : campera. 2 c.-à-d. : l'étranger à la sacrificature.

52 Et les fils d'Israël dresseront leur camp, chacun dans son camp et chacun près de son étendard, selon leurs armées.

53 Mais les Lévites dresseront leur camp autour du tabernacle du témoignage, afin qu'il n'y ait pas de colère sur la communauté des fils d'Israël. Et les Lévites auront la garde du tabernacle du témoignage.

54 Et les fils d'Israël firent selon tout ce que l'Éternel avait commandé à Moïse. Ils firent ainsi.

Tous les fils d'Israël recensés dans ce chapitre avaient traversé la mer Rouge l'année précédente. Ils avaient «été baptisés pour Moïse dans la nuée et dans la mer»; ils avaient eu part à tous les privilèges attachés à la qualité de peuple de l'Éternel: la manne, l'eau du rocher (1 Cor. 10:2... 1cr 10.1-6). Mais sur les plus de 600 000 dénombrés du v. 46, combien atteindront le pays? Deux seulement, en qui Dieu pourra prendre plaisir parce qu'ils ont la foi (comp. 1 Cor. 10:5 1cr 10.1-6 et Héb. 11:6 hb 11.5-7). Dans la multitude de ceux qui portent aujourd'hui le nom de chrétiens, seul le Seigneur sait combien d'âmes lui appartiennent véritablement (2 Tim. 2:19 2tm 2.19-23). Répétons-le, ce n'est pas le baptême mais la foi en Jésus Christ qui fait de quelqu'un un membre du peuple de Dieu.

Les fils de Lévi n'étaient pas dénombrés parmi les hommes de guerre (v. 47). La force et la puissance n'entrent pas en ligne de compte pour le service du Seigneur. Remarquons cependant que le croyant est aujourd'hui enrôlé à la fois parmi les soldats et parmi les serviteurs. Il doit être apte comme Timothée à combattre «le bon combat de la foi» (1 Tim. 6:12 1tm 6.11-12) et en même temps, tel le jeune Archippe, il faut qu'il prenne garde au service qu'il a reçu du Seigneur (Col. 4:17 cl 4.17).