Lévitique 16:1-14

Lévitique 16:1-14

Le grand jour des Propitiations

16 Et l'Éternel parla à Moïse après la mort des deux fils d'Aaron, quand ils s'approchèrent de l'Éternel et moururent.

2 Et l'Éternel dit à Moïse : Dis à Aaron ton frère qu'il n'entre pas en tout temps dans le lieu saint, au-delà1 du voile, devant le propitiatoire qui est sur l'arche, afin qu'il ne meure pas. Car j'apparaîtrai dans la nuée sur le propitiatoire.
1 littéralement : à l'intérieur.

3 Aaron entrera de cette manière dans le lieu saint : avec un jeune taureau pour le sacrifice pour le péché et un bélier pour l'holocauste.

4 Il se revêtira d'une sainte tunique de lin, et des caleçons de lin seront sur sa chair, et il mettra une ceinture de lin, et il se couvrira1 la tête d'une tiare de lin ; ce sont de saints vêtements. Et il lavera sa chair dans l'eau, puis il s'en revêtira.
1 littéralement : s'enveloppera.

5 Et il prendra de la part de la communauté des fils d'Israël deux boucs pour un sacrifice pour le péché et un bélier pour un holocauste.

6 Et Aaron présentera le taureau du sacrifice pour le péché, qui est pour lui-même, et il fera propitiation pour lui-même et pour sa maison.

7 Et il prendra les deux boucs et les placera devant l'Éternel, à l'entrée de la tente de la Rencontre.

8 Et Aaron tirera au sort entre les deux boucs, l'un1 pour l'Éternel et l'autre1 pour Azazel2.
1 littéralement : un sort. 2 Azazel : le bouc qui s'en va.

9 Et Aaron présentera le bouc sur lequel le sort sera tombé1 pour l'Éternel et il en fera un sacrifice pour le péché.
1 littéralement : monté.

10 Et le bouc sur lequel le sort sera tombé pour Azazel sera placé vivant devant l'Éternel, afin de faire propitiation sur lui, pour l'envoyer au désert pour être Azazel.

11 Et Aaron présentera le taureau du sacrifice pour le péché, qui est pour lui-même, et il fera propitiation pour lui-même et pour sa maison. Et il égorgera le taureau du sacrifice pour le péché, qui est pour lui-même.

12 Puis il prendra un encensoir plein de charbons de feu, de dessus l'autel [qui est] devant l'Éternel, et ses paumes [de main] pleines d'encens aromatique pulvérisé, et il les apportera au-delà1 du voile.
1 littéralement : à l'intérieur.

13 Et il mettra l'encens sur le feu, devant l'Éternel, pour que le nuage d'encens couvre le propitiatoire qui est sur le témoignage, afin qu'il ne meure pas.

14 Et il prendra du sang du taureau et il en fera aspersion1 avec son doigt sur le devant du propitiatoire, vers l'est. Et il fera aspersion du sang avec son doigt, sept fois, devant le propitiatoire.
1 comme en 4:6 ; ainsi aux versets 15 et 19.

Aaron reçoit ici des instructions pour une occasion spéciale, celle du grand jour des propitiations (voir ch. 23 v. 27 lv 23.26-32). C'est à cette scène que fait allusion le ch. 9 des Hébreux (lire Héb. 9:7, 12, 25 hb 9.6-28). Une fois l'an, après avoir présenté un sacrifice pour lui-même, le souverain sacrificateur offrait une victime pour tous les péchés du peuple commis pendant l'année. Puis il portait le sang de ce sacrifice au-dedans du voile, sur le propitiatoire dont le nom se trouve ainsi expliqué. Le sang qui fait propitiation pour l'âme (ch. 17 v. 11 lv 17.10-11) y était apporté. Il rendait l'Éternel propice, favorable, à son peuple. Non pas que ce sang d'un bouc ait eu le pouvoir d'effacer un seul des péchés que tout ce peuple avait pu commettre pendant une année. Mais à l'avance il parlait à Dieu du sang précieux de son Agneau.

Contrairement à ce que nous aurions pensé, ce n'est pas dans ses vêtements magnifiques qu'Aaron devait se présenter devant l'Éternel. Il dépouillait toute gloire devant celle de Dieu et ne pouvait se tenir là que vêtu de fin lin, symbole de justice pratique (v. 4; Apoc. 19:8 ap 19.5-8).

La bonne odeur de l'encens accompagnait Aaron au-dedans du voile, de même que Christ est entré au saint lieu, offrant à Dieu le plein parfum de toutes ses gloires excellentes.