Lévitique 8:1-21

Lévitique 8:1-21

Consécration d'Aaron et de ses fils

8 Et l'Éternel parla à Moïse, en disant :

2 Prends Aaron et ses fils avec lui, et les vêtements, et l'huile de l'onction, et le jeune taureau du sacrifice pour le péché, et les deux béliers, et la corbeille des pains sans levain.

3 Et réunis toute l'assemblée à l'entrée de la tente de la Rencontre.

4 Et Moïse fit comme l'Éternel le lui avait commandé, et l'assemblée fut réunie à l'entrée de la tente de la Rencontre.

5 Et Moïse dit à l'assemblée : Voici ce que l'Éternel a commandé de faire.

6 Et Moïse fit approcher Aaron et ses fils, et il les lava avec de l'eau.

7 Et il mit sur Aaron1 la tunique, et lui passa la ceinture, et le revêtit de la robe, et mit sur lui l'éphod, et lui passa la ceinture de l'éphod, au moyen de laquelle il fixa l'éphod sur lui.
1 littéralement : lui.

8 Et il plaça sur lui le pectoral, et il mit sur le pectoral l'Urim1 et le Thummim2.
1 Urim : lumières. 2 Thummim : perfections.

9 Et il plaça la tiare sur sa tête et, sur la tiare, sur le devant, il plaça la lame d'or, le saint diadème, comme l'Éternel l'avait commandé à Moïse.

10 Et Moïse prit l'huile de l'onction, et il oignit le tabernacle et toutes les choses qui y étaient, et il les sanctifia.

11 Et il en fit aspersion1 sur l'autel sept fois, et il oignit l'autel et tous ses ustensiles, et la cuve et son support, pour les sanctifier.
1 même mot qu'en Exode 29:21 ; Lév. 4:6, 17 ; 5:9, etc.

12 Et il versa de l'huile de l'onction sur la tête d'Aaron et il l'oignit pour le sanctifier.

13 Et Moïse fit approcher les fils d'Aaron, et les revêtit des tuniques, et mit autour d'eux la ceinture, et leur attacha les bonnets, comme l'Éternel l'avait commandé à Moïse.

14 Et il fit approcher le taureau1 du sacrifice pour le péché, et Aaron et ses fils posèrent leurs mains sur la tête du taureau du sacrifice pour le péché.
1 jeune taureau ; partout ici.

15 Et on l'égorgea, et Moïse prit le sang, et en mit avec son doigt sur les cornes de l'autel, tout autour, et il purifia1 l'autel. Et il versa le sang au pied de l'autel et le sanctifia, faisant propitiation pour2 lui.
1 proprement : purifia du péché. 2 ou : sur ; toujours pour indiquer l'objet en vue duquel la propitiation est faite. Voir Exode 29:36 et 30:10.

16 Et il prit toute la graisse qui était sur l'intérieur, et le grand lobe du foie, et les deux rognons, et leur graisse, et Moïse les fit fumer sur l'autel.

17 Mais le taureau, et sa peau, et sa chair, et ses excréments, il les brûla au feu, hors du camp, comme l'Éternel l'avait commandé à Moïse.

18 Et il fit approcher le bélier de l'holocauste, et Aaron et ses fils posèrent leurs mains sur la tête du bélier.

19 Et on l'égorgea et Moïse fit aspersion du sang sur l'autel, tout autour.

20 Et on coupa le bélier en morceaux, et Moïse en fit fumer la tête, et les morceaux, et la graisse.

21 Et on lava avec de l'eau l'intérieur et les pattes, et Moïse fit fumer tout le bélier sur l'autel. Ce fut un holocauste en odeur agréable, ce fut un sacrifice par feu à l'Éternel, comme l'Éternel l'avait commandé à Moïse.

Nous avons considéré dans les sept premiers chapitres le sujet des sacrifices et arrivons à présent à celui de la sacrificature. Si le pécheur a besoin d'un sacrifice, le croyant, lui, a besoin d'un sacrificateur pour exercer le service dont il est chargé. Or, c'est en Christ que nous avons l'un et l'autre. Il est celui qui s'est offert lui-même, parfaite victime, pour nous mettre en relation avec Dieu, et il est maintenant aussi celui qui remplit les fonctions de souverain sacrificateur pour nous garder dans cette relation. Il était donc nécessaire qu'il fût sacrifice avant d'être sacrificateur.

Nous avons trouvé dans le ch. 29 de l'Exode les instructions données par l'Éternel à Moïse pour la consécration d'Aaron et de ses fils (Ex. 29:1-35 ex 29.1-35). Le moment vient où cette cérémonie peut avoir lieu. Toute l'assemblée d'Israël est convoquée à l'entrée de la tente de la Rencontre pour y assister, et contemple Aaron revêtu de ses vêtements de gloire et de beauté. Combien plus grande est la vision que l'épître aux Hébreux, appelée «l'épître des cieux ouverts», offre aux regards de notre foi. Elle nous invite à «considérer l'apôtre et le souverain sacrificateur de ce que nous reconnaissons publiquement, Jésus», revêtu des attributs glorieux de sa sacrificature (Héb. 3:1 hb 3.1-6).