Exode 40:20-38

Exode 40:20-38

20 Et il prit le témoignage et le mit dans l'arche. Et il plaça les barres à l'arche, et il mit le propitiatoire sur l'arche, par-dessus.

21 Et il apporta l'arche dans le tabernacle, et plaça le voile qui sert de rideau1, et en couvrit l'arche du témoignage, comme l'Éternel l'avait commandé à Moïse.
1 ou : le voile de couverture.

22 Et il mit la table dans la tente de la Rencontre, sur le côté du tabernacle, vers le nord, à l'extérieur du voile.

23 Et il rangea sur elle, en ordre, le pain devant l'Éternel, comme l'Éternel l'avait commandé à Moïse.

24 Et il plaça le chandelier dans la tente de la Rencontre, en face de la table, sur le côté du tabernacle, vers le Néguev1.
1 nom de la contrée située au sud de Juda, vers le désert.

25 Et il alluma1 les lampes devant l'Éternel, comme l'Éternel l'avait commandé à Moïse.
1 littéralement : il fit monter ; terme employé pour l'acte d'offrir l'holocauste, comme en 24:5 ; voir 25:37, 27:20 et 30:9.

26 Et il plaça l'autel d'or dans la tente de la Rencontre, devant le voile.

27 Et il fit fumer dessus l'encens aromatique, comme l'Éternel l'avait commandé à Moïse.

28 Et il plaça le rideau de l'entrée du tabernacle.

29 Et il plaça l'autel de l'holocauste à l'entrée du tabernacle de la tente de la Rencontre, et il offrit sur lui l'holocauste et l'offrande de gâteau, comme l'Éternel l'avait commandé à Moïse.

30 Et il plaça la cuve entre la tente de la Rencontre et l'autel, et il y mit de l'eau pour se laver.

31 Et Moïse, et Aaron, et ses fils s'y lavèrent les mains et les pieds.

32 Lorsqu'ils entraient dans la tente de la Rencontre et qu'ils s'approchaient de l'autel, ils se lavaient, comme l'Éternel l'avait commandé à Moïse.

33 Et il dressa le parvis tout autour du tabernacle et de l'autel, et il mit le rideau à la porte du parvis. Et Moïse acheva l'ouvrage.1
1 date : 1490 av. J.-C.

La gloire de l'Éternel remplit le tabernacle

34 Et la nuée couvrit la tente de la Rencontre et la gloire de l'Éternel remplit le tabernacle.

35 Et Moïse ne pouvait pas entrer dans la tente de la Rencontre, car la nuée restait sur elle et la gloire de l'Éternel remplissait le tabernacle.

36 Et à chacune de leurs étapes1, les fils d'Israël partaient quand la nuée s'élevait de dessus le tabernacle.
1 littéralement : dans toutes leurs étapes.

37 Et si la nuée ne s'élevait pas, ils ne partaient pas, jusqu'au jour où elle s'élevait.

38 Car la nuée de l'Éternel était sur le tabernacle pendant le jour et un feu y était la nuit, aux yeux de toute la maison d'Israël, à chacune de leurs étapes1.
1 littéralement : dans toutes leurs étapes.

Jusque dans les moindres détails, le sanctuaire et les objets du culte ont été préparés puis disposés chacun à sa place. «Moïse acheva l'ouvrage» (v. 33). Il nous rappelle Celui qui a pu dire au Père: «J'ai achevé l'œuvre que tu m'as donnée à faire» (Jean 17:4 j 17.1-5). Mais la fidélité de Moïse sur toute la maison de Dieu, évoquée en Héb. 3:2... hb 3.1-6 pâlit à côté de celle du Fils, «fidèle à celui qui l'a établi». Lui a révélé le Père, sanctifié ses «frères», édifié le vrai Tabernacle dont il est devenu le souverain Sacrificateur, établi un nouvel ordre de choses (non plus visible et matériel) dans lequel Dieu peut être connu, approché et servi (voir aussi Héb. 8:1, 2 hb 8.1-2). Le merveilleux Tabernacle, dont nous terminons l'étude avec le livre de l'Exode, a illustré pour nous de multiples aspects de cette œuvre de Christ avec ses conséquences. Et la première de ces conséquences: Dieu descend en gloire pour habiter au milieu de ce peuple (v. 34, 35). C'est ainsi qu'à la Pentecôte, sur la base de l'œuvre de Christ achevée, Dieu le Saint Esprit est descendu dans l'Église, formée selon Éph. 2:22 ep 2.19-22 pour être «une habitation de Dieu par l'Esprit». Depuis lors, malgré la ruine, il est là, Guide divin, conduisant et dirigeant le peuple de Dieu, comme le faisait pour Israël la nuée au-dessus du Tabernacle.