Exode 40:1-19

Exode 40:1-19

Instructions pour la consécration du tabernacle

40 Et l'Éternel parla à Moïse, en disant :

2 Au1 premier mois, le premier jour du mois, tu dresseras le tabernacle de la tente de la Rencontre.
1 littéralement : Le jour du.

3 Et tu y placeras l'arche du témoignage et tu couvriras l'arche avec le voile.

4 Et tu apporteras la table et tu y arrangeras ce qui doit y être arrangé1. Et tu apporteras le chandelier et tu allumeras2 ses lampes.
1 littéralement : son arrangement. 2 littéralement : tu feras monter ; terme employé pour l'acte d'offrir l'holocauste, comme en 24:5 ; voir 25:37, 27:20 et 30:9.

5 Et tu mettras l'autel d'or pour l'encens devant l'arche du témoignage. Et tu placeras le rideau à l'entrée du tabernacle.

6 Et tu mettras l'autel de l'holocauste devant l'entrée du tabernacle de la tente de la Rencontre.

7 Et tu mettras la cuve entre la tente de la Rencontre et l'autel, et tu y mettras de l'eau.

8 Et tu placeras le parvis tout autour et tu mettras le rideau de la porte du parvis.

9 Et tu prendras l'huile de l'onction, et tu en oindras le tabernacle et tout ce qu'il contient1. Et tu le sanctifieras avec tous ses ustensiles et il sera saint.
1 littéralement : ce qui est en lui.

10 Et tu oindras l'autel de l'holocauste et tous ses ustensiles. Et tu sanctifieras l'autel, et l'autel sera une chose très sainte.

11 Et tu oindras la cuve et son support, et tu la sanctifieras.

12 Et tu feras approcher Aaron et ses fils à l'entrée de la tente de la Rencontre, et tu les laveras avec de l'eau.

13 Et tu revêtiras Aaron des saints vêtements, et tu l'oindras, et tu le sanctifieras, et il exercera la sacrificature devant moi.

14 Et tu feras approcher ses fils, et tu les revêtiras des tuniques,

15 et tu les oindras comme tu auras oint leur père, et ils exerceront la sacrificature devant moi. Et leur onction leur assurera une sacrificature perpétuelle dans [toutes] leurs générations.

16 Et Moïse fit selon tout ce que l'Éternel lui avait commandé. Il fit ainsi.

Installation du tabernacle

17 Et il arriva, dans la deuxième année, au premier mois, le premier [jour] du mois, que le tabernacle fut dressé.

18 Et Moïse dressa le tabernacle, et mit ses bases, et plaça ses panneaux, et mit ses traverses, et dressa ses piliers.

19 Et il étendit la tente sur le tabernacle, et il mit la couverture de la tente sur elle, par-dessus, comme l'Éternel l'avait commandé à Moïse.

Le premier jour du premier mois, Moïse est invité à mettre en place le Tabernacle et son contenu, images des relations nouvelles que Dieu établit avec son peuple. Toutes choses sont faites nouvelles, et c'est l'Éternel lui-même qui a pourvu à toutes. Maintenant il reste à faire avancer les sacrificateurs: «Tu feras approcher» Aaron et ses fils (v. 12, 14). Nous pensons à cet homme qui fit un grand souper et envoya son esclave dire aux invités: «Venez, car c'est déjà tout prêt» (Luc 14:17 lc 14.15-24). Le sanctuaire a été préparé pour l'adorateur: il faut aussi que l'adorateur soit préparé pour le sanctuaire: «tu les laveras... tu les revêtiras... tu les oindras...». Lavés, justes, parfaits, nous entrons au saint lieu — dit un cantique. Et, pour le sacrificateur, vont commencer ses saintes fonctions dans leurs étapes successives: l'autel de bronze, la cuve, l'entrée dans le lieu saint, l'offrande du parfum sur l'autel d'or. Resterions-nous en arrière quand Dieu lui-même dit: «tu feras approcher», quand notre grand souverain Sacrificateur, vrai Aaron introduisant ses fils dans le Sanctuaire céleste, peut déclarer: «me voici, moi, et les enfants que Dieu m'a donnés» (Héb. 2:13 hb 2.10-15)?