Exode 36:14-34

Exode 36:14-34

14 Et on fit des tapis en poil de chèvre pour une tente [qui sera] par-dessus le tabernacle. On fit 11 de ces tapis.

15 La longueur d'un tapis était de 30 coudées et la largeur d'un tapis de 4 coudées — une même mesure pour les 11 tapis.

16 Et on attacha 5 tapis à part, et 6 tapis à part.

17 Et on fit 50 ganses sur le bord du tapis qui était à l'extrémité de l'assemblage et on fit 50 ganses sur le bord du tapis du 2d assemblage.

18 Et on fit 50 agrafes en bronze pour assembler la tente, pour qu'elle soit un [seul ensemble].

19 Et on fit pour la tente une couverture en peaux de béliers teintes en rouge et une couverture de peaux de blaireaux par-dessus.

20 Et on fit les panneaux pour le tabernacle. Ils étaient en bois d'acacia, [placés] debout.

21 La longueur d'un panneau était de 10 coudées et la largeur d'un panneau d'une coudée et demie.

22 Il y avait 2 tenons à un panneau, l'un parallèle à l'autre. On fit de même pour tous les panneaux du tabernacle.

23 Et on fit les panneaux pour le tabernacle, 20 panneaux pour le côté du Néguev1 vers le sud.
1 nom de la contrée située au sud de Juda, vers le désert.

24 Et on fit 40 bases en argent sous les 20 panneaux, 2 bases sous un panneau pour ses 2 tenons, et 2 bases sous un panneau pour ses 2 tenons.

25 Et on fit pour l'autre côté du tabernacle, du côté du nord, 20 panneaux,

26 et leurs 40 bases en argent, 2 bases sous un panneau et 2 bases sous un panneau.

27 Et pour l'arrière du tabernacle, vers l'ouest, on fit 6 panneaux.

28 Et on fit 2 panneaux pour les angles du tabernacle, à l'arrière.

29 Et ils étaient joints1 par le bas et parfaitement unis à leur sommet par un anneau. On fit de même pour les 2 [panneaux] aux 2 angles.
1 littéralement : jumeaux ; ici et 26:24.

30 Et il y avait 8 panneaux et leurs bases d'argent, [soit] 16 bases, 2 bases sous un panneau

31 Et on fit des traverses en bois d'acacia, 5 [traverses] pour les panneaux d'un côté du tabernacle,

32 et 5 traverses pour les panneaux du 2e côté du tabernacle, et 5 traverses pour les panneaux du tabernacle, pour l'arrière, vers l'ouest1.
1 ou : vers la mer.

33 Et on fit la traverse médiane pour traverser au milieu des panneaux, d'une extrémité à l'autre.

34 Et on plaqua d'or les panneaux, et on fit leurs anneaux en or pour recevoir les traverses, et on plaqua d'or les traverses.

Les matériaux étant rassemblés, les ouvriers désignés, la construction du Tabernacle va commencer. Nous aurons l'occasion d'y relever quelques images et quelques instructions nouvelles.

Les couvertures sont nommées d'abord. La première, faite de dix tapis décrits dans les v. 8 à 13 ex 36.8-13, se voyait uniquement de l'intérieur, à la lumière du chandelier, quand le sacrificateur était dans le lieu saint. Ainsi les gloires variées de Jésus ne peuvent être comprises et appréciées autrement que par la lumière que donne le Saint Esprit et dans la présence de Dieu. En revanche, sous sa quatrième couverture faite de rudes peaux de blaireaux, le Tabernacle, à la différence des temples de l'antiquité (et de bien des édifices religieux modernes), n'avait rien extérieurement pour attirer les regards. Il nous rappelle Celui qui n'avait ni forme ni éclat, et qui n'a jamais rien fait en vue de plaire aux hommes (És. 53:2 es 53.1-3; Jean 5:41 j 5.37-42). Que Dieu nous préserve des atteintes du monde et de son esprit; qu'il nous garde de désirer ses gloires fugitives, de vouloir y briller davantage que n'y a brillé notre Maître!

Solidement fixés sur leurs bases d'argent, les panneaux, image des rachetés, nous font penser à cette exhortation de l'apôtre: «Tenez ainsi fermes dans le Seigneur, bien-aimés» (Phil. 4:1 ph 4.1).