Exode 36:1-13

Exode 36:1-13

Construction du tabernacle

36 Et Betsaleël, et Oholiab, et tout homme intelligent1 à qui l'Éternel avait donné de la sagesse et de l'intelligence pour savoir exécuter toute l'œuvre du service du lieu saint, firent selon tout ce que l'Éternel avait commandé.
1 littéralement : sage de cœur.

2 Et Moïse appela Betsaleël, et Oholiab, et tout homme intelligent1 dans le cœur duquel l'Éternel avait mis de la sagesse, tous ceux que leur cœur porta à s'approcher de l'œuvre pour la faire.
1 littéralement : sage de cœur.

3 Et ils prirent d'auprès de Moïse toute l'offrande que les fils d'Israël avaient apportée pour l'œuvre du service du lieu saint, pour la faire. Et on lui apportait1 encore chaque matin des offrandes volontaires.
1 littéralement : ils lui apportaient.

4 Et tous les hommes sages qui travaillaient à toute l'œuvre du lieu saint quittèrent chacun l'ouvrage qu'ils faisaient,

5 et parlèrent à Moïse, en disant : Le peuple apporte beaucoup plus qu'il ne faut pour le service de l'œuvre que l'Éternel a commandé de faire.

6 Et Moïse donna des ordres, et l'on fit crier1 dans le camp : Que ni homme ni femme ne fasse plus d'ouvrage pour l'offrande2 pour le lieu saint ! Et le peuple cessa d'apporter,
1 littéralement : fit passer une voix, en disant. 2 ailleurs : offrande élevée.

7 car les objets préparés étaient suffisants pour tout l'ouvrage à faire, et il y en avait de reste.

8 Et tous les hommes intelligents1 parmi ceux qui travaillaient à l'œuvre du tabernacle firent 10 tapis de fin lin retors, et de bleu, et de pourpre, et d'écarlate. Ils les firent avec des chérubins, en ouvrage d'art.
1 littéralement : sages de cœur.

9 La longueur d'un tapis était de 28 coudées1 et la largeur d'un tapis de 4 coudées — une même mesure pour tous les tapis.
1 1 coudée = 44,45 cm environ.

10 Et l'on1 joignit 5 tapis l'un à l'autre et l'on1 joignit 5 tapis l'un à l'autre.
1 littéralement : il ; ainsi dans tout le passage.

11 Et l'on fit des ganses de bleu sur le bord d'un tapis, à l'extrémité de l'assemblage. On fit de même au bord du tapis qui était à l'extrémité dans le 2d assemblage.

12 On fit 50 ganses à un tapis et l'on fit 50 ganses à l'extrémité du tapis qui était dans le 2d assemblage, les ganses correspondant les unes aux autres.

13 Et l'on fit 50 agrafes en or et on attacha les tapis l'un à l'autre avec les agrafes. Et le tabernacle fut un [seul ensemble].

Dans une courte parabole de l'évangile de Marc, le Seigneur se présente comme un maître qui a quitté sa maison après avoir donné du travail à ses serviteurs. Il a laissé «à chacun son ouvrage...» (Marc 13:34 mc 13.30-37). Sauf pour le portier, la nature de cet ouvrage n'est pas précisée. En son absence, le Seigneur a préparé une tâche pour chacun des siens, en rapport avec son âge et ses capacités. Dans une autre parabole, celle des talents, nous voyons que le Maître, à son retour, demande des comptes à ses ouvriers. Certains recevront une récompense, d'autres seront rendus confus (Matt. 25:14-30 mt 25.14-30). Chacun de nous aura-t-il fait ce que le Seigneur attendait de lui?

Notre lecture d'aujourd'hui nous permet de comprendre que beaucoup d'offrandes sont arrivées trop tard. Le moment d'accomplir un service, d'apporter un don, était passé. Ce que nous ne faisons pas immédiatement ne sert souvent plus à rien au moment où enfin nous nous décidons: il est trop tard, l'occasion est perdue. Importante leçon pour nous!

«Et le tabernacle était un seul ensemble», conclut le v. 13. «Il y a un seul corps», affirme Éph. 4:4 ep 4.1-7. Malgré la division de la chrétienté en multiples dénominations, c'est ainsi que Dieu considère son Assemblée.